Tester l'effet de deux programmes de santé sur le bien-être des aidants familiaux
De quoi consiste cette étude ?
L'objectif de cette étude est d'évaluer si un programme de gestion du stress de huit semaines permet de favoriser le bien-être psychologique (par exemple, le sentiment de stress), de réduire les effets biologiques du stress (par exemple, l'inflammation) et d’améliorer la fonction cognitive (par exemple, la capacité d'attention) des aidants familiaux principaux d'une personne atteinte d’un trouble neurocognitif ou d'un trouble neurodégénératif apparenté. Au total, 232 aidants familiaux âgés de 50 à 70 ans seront recrutés pour cette étude randomisée et contrôlée.
Cette étude nous aidera à comprendre les effets des programmes de gestion du stress pour les aidants, généralement considérés comme un groupe d'individus exposés au stress chronique. Les résultats obtenus nous permettront de mettre au point des programmes communautaires ciblés pour les aidants naturels.
Que se passera-t-il pendant l'étude ?
1. Entretien de présélection de 10 minutes.
2. Participation à l'un des trois groupes suivants : un groupe d'entraînement à la pleine conscience, un groupe de psychoéducation, ou un groupe de contrôle sur liste d'attente. Chaque groupe participera à des séances hebdomadaires de deux heures pendant huit semaines sur Zoom.
3. Trois évaluations : avant le programme, après le programme et lors d'un suivi à 12 mois. Chaque évaluation comprendra :
des questionnaires en ligne sur votre humeur, vos attitudes et vos habitudes de soins ;
des tâches qui mesurent l'attention pendant que vous êtes sur Zoom avec un chercheur ;
des prélèvements sanguins, des mesures de la taille et du poids et des relevés de la tension artérielle dans une clinique médicale LifeLabs près de chez vous.
Admissibilité : Qui peut participer ?
- Vous êtes le principal aidant familial d’un proche atteint d’un trouble neurocognitif ou d'une maladie neurodégénérative apparentée ;
- vous avez accès à un ordinateur doté d'une connexion Internet à haut débit et vous pouvez facilement utiliser le courriel et Zoom (une plateforme de réunion en ligne sécurisée) ;
- vous avez une caméra vidéo sur votre appareil. Pour assurer votre sécurité pendant les séances du programme, il est important de laisser votre caméra vidéo allumée. Le fait de la garder allumée est également important pour instaurer la confiance au cours des séances de groupe et des interactions avec les chercheurs ;
- vous acceptez d'être assigné au hasard dans l'un des trois groupes, même si ce n'est pas celui que vous préférez ;
- vous êtes en mesure de vous engager à suivre un programme de groupe en ligne synchrone de huit semaines (décrit ci-dessous) et à effectuer les pratiques quotidiennes prescrites à domicile ;
- vous pouvez vous engager à participer à trois séances d'évaluation : une évaluation de base, une évaluation après le programme et une évaluation de suivi après 12 mois ;
- vous acceptez l'enregistrement audio des séances d'entretien et des parties de l'évaluation qui nécessitent une collecte précise des données verbales ;
- vous pouvez fournir des échantillons de sang, éventuellement après un jeûne de 12 heures ;
- vous êtes en mesure de vous rendre dans une clinique LifeLabs pour le prélèvement de biomarqueurs.
- vous acceptez de ne pas participer à de nouvelles études ou à de nouveaux programmes pendant la séance d'étude de huit semaines.
- vous répondez aux critères de sélection lors de l'entretien de présélection.
- vous parlez anglais.
Avis de non-responsabilité
Tous les matériaux ou liens qui sont fournis ici le sont strictement à des fins d'information. La Société Alzheimer du Canada n'approuve ni ne recommande aucun des fabricants, produits ou institutions mentionnés dans l'un de ces liens ou listes comme étant appropriés ou appropriés à votre situation ou circonstances particulières et décline toute responsabilité à l'égard des déclarations, garanties, y compris l'aptitude à un usage ou un but particulier prévu, et toutes les autres réclamations s'y rapportant, qui restent strictement avec le fabricant ou l'institution.
La Société Alzheimer du Canada, ou l’une ou l’autre des tierces parties mentionnées sur le site Web, ne pourra en aucun cas être tenue pour responsable de tout dommage (y compris, sans s’y limiter, les dommages directs ou indirects causant des blessures corporelles/une mort injustifiée, la perte de profits, ou des dommages résultant de la perte de données ou de la perte d’exploitation), ou d’une blessure personnelle (y compris la mort) résultant de l’utilisation ou de l’incapacité à participer à une activité, ou à utiliser tout produit, ou service mentionné ici en vertu de toute garantie, de tout contrat, de toute responsabilité délictuelle ou de toute autre théorie juridique.
Toute personne envisageant de prendre part à une activité susceptible d'avoir une incidence sur sa santé ou son bien-être est encouragée à consulter au préalable son médecin ou son équipe de soins de santé.
Suivez-nous :