Participer à la recherche
Découvrez-en plus sur les études cliniques, les études observationnelles, les dons de cerveau et sur la manière de vous impliquer pour faire progresser la recherche sur la maladie d’Alzheimer et les autres troubles neurocognitifs au Canada.
Une personne au Canada pourrait vouloir participer à une étude de recherche sur les troubles neurocognitifs pour de nombreuses raisons différentes.
Pour les personnes vivant avec ces maladies, cela pourrait leur permettre de se mettre en relation avec des pairs, de s’orienter vers des thérapies, d’obtenir une expertise scientifique avancée et bien plus encore. De nombreuses personnes trouvent satisfaisant de contribuer à l’avancement des connaissances sur les troubles neurocognitifs d’une manière générale.
Pour les membres de la famille/les proches aidants, ces études pourraient leur permettre d’obtenir plus de soutiens, d’accéder à de nouvelles approches et leur donner le sentiment que leurs expériences contribuent à améliorer celles des autres.
Pour les personnes en bonne santé, participer à ces études pourrait être une manière de donner en retour à la communauté. Enfin, pour les travailleurs de la santé, cette expérience peut les aider à améliorer les systèmes de soins axés sur les troubles neurocognitifs et la durabilité du système de soins.
À la fin juin 2022, la Société Alzheimer du Canada a lancé un nouveau portail consacré à la recherche pour aider les personnes partout au pays à s’orienter dans la diversité des études à la recherche de participants.
Ce portail est ouvert en tout temps, partout au pays, à alzheimer.ca/find-studies/fr.
Consultez-le dès à présent, et prenez connaissance de l’une des sections ci-dessous pour trouver plus de renseignements sur les différents types d’études et sur la manière de participer à une étude de recherche sur les troubles neurocognitifs.