Évaluation au repos de l’expérience linguistique et de la réserve cognitive chez la population vieillissante ou vivant avec un trouble cognitif
De quoi consiste cette étude ?
Cette étude explorera la contribution du bilinguisme à un vieillissement cognitif en santé, en analysant l’influence des expériences linguistiques sur l’activité des connexions neuronales. L’activité cérébrale sera détectée par électroencéphalographie (EEG; enregistrement de l’activité électrique du cerveau), et localisée avec des appareils d’imagerie par résonance magnétique (IRM; production d’images de l’activité cérébrale dans différentes régions du cerveau). D’autres facteurs en lien avec l’expérience linguistique seront aussi étudiés (âge d’apprentissage de la langue seconde, degré de maîtrise de la langue, etc.) afin de mieux évaluer les effets des expériences linguistiques sur le cerveau et les processus cognitifs.
Que se passera-t-il pendant l'étude ?
Si vous participez, vous devrez vous présenter pour deux séances, qui dureront en tout un peu plus de 2 h 30. Vous devrez remplir un questionnaire sur vos symptômes cognitifs et votre profil linguistique. On évaluera votre ouïe, et vous aurez à réaliser des activités linguistiques et cognitives, durant lesquelles votre activité cérébrale sera parfois évaluée à l’aide d’examens non effractifs (externes) d’électroencéphalographie (EEG; enregistrement de l’activité électrique du cerveau) et d’imagerie par résonance magnétique (IRM; production d’images de l’activité cérébrale dans différentes régions du cerveau).
Admissibilité : Qui peut participer ?
Pour participer, vous devez
être bilingue (français et anglais) et avoir plus de 65 ans, et soit :
- avoir un trouble cognitif léger;
- avoir la maladie d’Alzheimer;
- être une personne aînée en santé (sans trouble neurocognitif).
Vous n’avez pas à maîtriser parfaitement l’anglais et le français pour participer; vous devez simplement avoir une certaine expérience des deux langues.
Merci de penser à vous impliquer!
Avis de non-responsabilité
Tous les matériaux ou liens qui sont fournis ici le sont strictement à des fins d'information. La Société Alzheimer du Canada n'approuve ni ne recommande aucun des fabricants, produits ou institutions mentionnés dans l'un de ces liens ou listes comme étant appropriés ou appropriés à votre situation ou circonstances particulières et décline toute responsabilité à l'égard des déclarations, garanties, y compris l'aptitude à un usage ou un but particulier prévu, et toutes les autres réclamations s'y rapportant, qui restent strictement avec le fabricant ou l'institution.
La Société Alzheimer du Canada, ou l’une ou l’autre des tierces parties mentionnées sur le site Web, ne pourra en aucun cas être tenue pour responsable de tout dommage (y compris, sans s’y limiter, les dommages directs ou indirects causant des blessures corporelles/une mort injustifiée, la perte de profits, ou des dommages résultant de la perte de données ou de la perte d’exploitation), ou d’une blessure personnelle (y compris la mort) résultant de l’utilisation ou de l’incapacité à participer à une activité, ou à utiliser tout produit, ou service mentionné ici en vertu de toute garantie, de tout contrat, de toute responsabilité délictuelle ou de toute autre théorie juridique.
Toute personne envisageant de prendre part à une activité susceptible d'avoir une incidence sur sa santé ou son bien-être est encouragée à consulter au préalable son médecin ou son équipe de soins de santé.
Suivez-nous :