Stimulation thêta-burst intermittente : améliorer la cognition et l’équilibre des personnes vivant avec un trouble neurocognitif
De quoi consiste cette étude ?
L’Université McMaster, en partenariat avec le centre Ressam Gardens Memory Care Community, mène une étude sur les effets de la stimulation cérébrale chez les personnes de 50 ans et plus vivant avec un trouble neurocognitif ou des pertes de mémoire. L’étude met l’accent sur la stimulation magnétique transcrânienne à répétition (SMTr), un procédé non invasif qui transmet des pulsions magnétiques au cerveau en vue d’améliorer les fonctions cognitives et l’équilibre. L’objectif est de maintenir les effets positifs de la stimulation cérébrale sur la cognition et l’équilibre chez les personnes vivant avec un trouble neurocognitif.
Que se passera-t-il pendant l'étude ?
Dans le cadre de l’étude, vous participerez à deux rencontres d’évaluation et à quatorze séances de traitement (environ 1,5 heure chacune); chaque séance de traitement comportera trois cycles de SMTr. En outre, vous effectuerez dix minutes d’entraînement en équilibre par jour, et aurez à répondre à des questionnaires. Comme il s’agit d’une étude randomisée, certains participants recevront un vrai traitement SMTr, et d’autres un traitement placebo. Toutefois, tous les participants suivront un entraînement en équilibre.
Admissibilité : Qui peut participer ?
Pour participer, vous devez :
1) avoir reçu d’un médecin un diagnostic de trouble neurocognitif et/ou de perte de mémoire;
2) démontrer des aptitudes à communiquer à l’oral et des fonctions cognitives suffisantes pour obtenir une note allant de 10 à 27 au mini-examen de l’état mental (MEEM);
3) marcher ou vous tenir debout sans aide (personne ou appareil);
4) avoir au moins 50 ans.
Avis de non-responsabilité
Tous les matériaux ou liens qui sont fournis ici le sont strictement à des fins d'information. La Société Alzheimer du Canada n'approuve ni ne recommande aucun des fabricants, produits ou institutions mentionnés dans l'un de ces liens ou listes comme étant appropriés ou appropriés à votre situation ou circonstances particulières et décline toute responsabilité à l'égard des déclarations, garanties, y compris l'aptitude à un usage ou un but particulier prévu, et toutes les autres réclamations s'y rapportant, qui restent strictement avec le fabricant ou l'institution.
La Société Alzheimer du Canada, ou l’une ou l’autre des tierces parties mentionnées sur le site Web, ne pourra en aucun cas être tenue pour responsable de tout dommage (y compris, sans s’y limiter, les dommages directs ou indirects causant des blessures corporelles/une mort injustifiée, la perte de profits, ou des dommages résultant de la perte de données ou de la perte d’exploitation), ou d’une blessure personnelle (y compris la mort) résultant de l’utilisation ou de l’incapacité à participer à une activité, ou à utiliser tout produit, ou service mentionné ici en vertu de toute garantie, de tout contrat, de toute responsabilité délictuelle ou de toute autre théorie juridique.
Toute personne envisageant de prendre part à une activité susceptible d'avoir une incidence sur sa santé ou son bien-être est encouragée à consulter au préalable son médecin ou son équipe de soins de santé.
Suivez-nous :