Évaluation de la faisabilité d’un système vidéoludique thérapeutique pédiatrique (Bootle Blast) pour des personnes vivant avec un trouble neurocognitif
De quoi consiste cette étude ?
Bootle Blast combine thérapie et jeux vidéo. Ce système a été utilisé en clinique et à domicile dans le traitement de déficits musculosquelettiques chez les enfants et les jeunes. Des études préliminaires montrent que Bootle Blast suscite l’intérêt des joueur·euses et donne des résultats favorables sur le plan physique. Une évaluation informelle suggère que le système pourrait également convenir aux personnes âgées. Cette étude vise à évaluer la faisabilité de Bootle Blast auprès de personnes vivant avec un trouble neurocognitif. Des binômes de personnes vivant avec un trouble neurocognitif accompagnées d’un·e proche aidant·e (n=10) joueront à Bootle Blast à leur domicile pendant 2 semaines. Les données collectées comprendront des enregistrements vidéo, des questionnaires, des évaluations de l’équilibre, un suivi de la sécurité et de l’observance, et des entrevues. Cette étude a pour objectif de nous aider à créer une version plus accessible de Bootle Blast.
Que se passera-t-il pendant l'étude ?
Lors d’une visite à domicile, les participant·es vivant avec un trouble neurocognitif discuteront avec des membres de l’équipe de recherche pendant 1 à 1,5 heure pour apprendre à utiliser le système, effectuer deux évaluations de l’équilibre et répondre à trois questionnaires. Les personnes proches aidantes apprendront également à utiliser le système et rempliront un questionnaire sur le profil démographique. Ensuite, les participant·es joueront à Bootle Blast à domicile pendant deux semaines, à une fréquence qui convient à leurs disponibilités. Le système de jeux enregistrera toutes les parties. Une discussion par téléphone de cinq à dix minutes aura lieu une fois par semaine. De nouvelles évaluations de l’équilibre seront effectuées à la fin de l’étude.Chaque membre du binôme participera à une entrevue individuelle de 30 minutes avec enregistrement audio.
Admissibilité : Qui peut participer ?
Les personnes vivant avec des troubles neurocognitifs :
• vivent en Ontario (à deux heures ou moins de Toronto);
• parlent et comprennent l’anglais;
• acceptent de faire l’objet d’enregistrements audio et vidéo dans le cadre de l’étude;
• sont capables de se tenir debout et de marcher, avec ou sans appareil (p. ex. : déambulateur);
• sont capables de donner leur consentement éclairé de manière indépendante.
Les personnes proches aidantes :
• vivent en Ontario (à deux heures ou moins de Toronto);
• parlent et comprennent l’anglais;
• acceptent de faire l’objet d’enregistrements audio et vidéo dans le cadre de l’étude.
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