Investigation de la stimulation transcrânienne à courant direct (tDCS) chez les patients atteints de la maladie d'Alzheimer ou d'aphasie primaire progressive
De quoi consiste cette étude ?
Nous menons trois études distinctes pour explorer les effets de la stimulation transcrânienne à courant continu (tDCS) chez les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer ou l’aphasie primaire progressive. Il s’agit d’une thérapie non invasive qui utilise de faibles courants électriques pour stimuler des zones spécifiques du cerveau. Des recherches antérieures suggèrent que la tDCS peut améliorer les symptômes, comme les difficultés d’élocution, et peut contribuer à ralentir l’évolution de la maladie d’Alzheimer.
Nos études visent à examiner ces effets dans différents contextes, notamment l’orthophonie et les capacités mentales générales. Une fois l’étude terminée, les participant·es recevront leurs résultats, qui les aideront à décider ou non d’intégrer la tDCS à leur plan de traitement à long terme.
Que se passera-t-il pendant l'étude ?
Amélioration du langage grâce à la tDCS pour les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer
- Les participant·es effectueront trois cycles d’orthophonie combinés à de la stimulation cérébrale. Chaque cycle consiste en plusieurs séances de stimulation réparties sur trois semaines. Deux d’entre eux utiliseront une stimulation active à différentes intensités, tandis qu’un autre reposera sur un placebo. Cette étude vise à améliorer la capacité à trouver le bon mot chez les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer.
- Pendant sept mois, vous participerez à trois séries de séances de stimulation. Chaque cycle comprend neuf séances de stimulation et trois évaluations, réparties sur trois semaines, ce qui signifie que de nombreux jours sont libres. Les séances ne durent généralement que 90 minutes et jamais plus de deux heures. En outre, après chaque cycle, vous disposerez d’une pause de deux mois pour reprendre vos activités habituelles.
Amélioration du langage grâce à la tDCS pour les personnes vivant avec une aphasie primaire progressive
- Les participant·es effectueront deux cycles de stimulation cérébrale visant à améliorer les capacités langagières des personnes vivant avec une aphasie primaire progressive. Chaque cycle consiste en plusieurs séances de stimulation réparties sur trois semaines. Un cycle utilisera une stimulation active, tandis que l’autre reposera sur un placebo.
- Sur une période de six mois, vous ne participerez qu’à deux cycles de séances de stimulation, entrecoupés d’une longue pause de trois mois. La durée d’un cycle est de trois semaines et comprend 15 séances réparties du lundi au vendredi, pour vous permettre de profiter de vos fins de semaine. Les évaluations ont lieu une semaine avant et une semaine après, mais la plupart des séances ne durent que 90 minutes, et jamais plus de deux heures.
Stimuler les capacités mentales générales grâce à la tDCS pour les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer
- Les participant·es suivront trois cycles de stimulation cérébrale visant à améliorer la cognition générale, c’est-à-dire les capacités de réflexion quotidiennes comme la mémoire, l’attention et la résolution de problèmes. Chaque cycle consiste en plusieurs séances de stimulation réparties sur trois semaines. Deux d’entre eux utiliseront une stimulation active à différentes intensités, tandis qu’un autre reposera un placebo.
- Pendant sept mois, vous participerez à trois séries de séances de stimulation. Chaque cycle comprend neuf séances de stimulation et trois évaluations, réparties sur trois semaines, ce qui signifie que de nombreux jours sont libres. Les séances ne durent généralement que 90 minutes et jamais plus de deux heures. En outre, après chaque cycle, vous disposerez d’une pause de deux mois pour reprendre vos activités habituelles.
Admissibilité : Qui peut participer ?
Les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer
Avis de non-responsabilité
Tous les matériaux ou liens qui sont fournis ici le sont strictement à des fins d'information. La Société Alzheimer du Canada n'approuve ni ne recommande aucun des fabricants, produits ou institutions mentionnés dans l'un de ces liens ou listes comme étant appropriés ou appropriés à votre situation ou circonstances particulières et décline toute responsabilité à l'égard des déclarations, garanties, y compris l'aptitude à un usage ou un but particulier prévu, et toutes les autres réclamations s'y rapportant, qui restent strictement avec le fabricant ou l'institution.
La Société Alzheimer du Canada, ou l’une ou l’autre des tierces parties mentionnées sur le site Web, ne pourra en aucun cas être tenue pour responsable de tout dommage (y compris, sans s’y limiter, les dommages directs ou indirects causant des blessures corporelles/une mort injustifiée, la perte de profits, ou des dommages résultant de la perte de données ou de la perte d’exploitation), ou d’une blessure personnelle (y compris la mort) résultant de l’utilisation ou de l’incapacité à participer à une activité, ou à utiliser tout produit, ou service mentionné ici en vertu de toute garantie, de tout contrat, de toute responsabilité délictuelle ou de toute autre théorie juridique.
Toute personne envisageant de prendre part à une activité susceptible d'avoir une incidence sur sa santé ou son bien-être est encouragée à consulter au préalable son médecin ou son équipe de soins de santé.
Suivez-nous :