Aller au contenu principal

Recherche à la Société Alzheimer du Canada

1-855-705-4636
  • Trouver une étude de recherche
  • FAQ
  • Avis de non-responsabilité
  • Contactez-nous
  • English

Société Alzheimer du Canada

Trouver une étude de recherche

Intervention cognitive axée sur la mémoire spatiale chez les personnes vivant avec un trouble cognitif léger

De quoi consiste cette étude ?

Cette étude contrôlée randomisée évalue l’efficacité d’un programme informatisé axé sur la mémoire spatiale qui cible l’hippocampe chez des personnes âgées vivant avec un trouble cognitif léger (TCL). Les participant·es (≥55 ans) prendront part, au hasard, à un programme de mémoire spatiale ou à une intervention placebo active. On mesurera la mémoire et la cognition au début et à la fin du programme d’intervention, puis six mois plus tard, à l’aide de tests neuropsychologiques standardisés et de tâches de mémoire spatiale validées. On étudiera également le fonctionnement au quotidien, la qualité de vie, le stress ressenti et d’autres indices psychosociaux connexes.  

Dans une sous-étude de neuroimagerie, des IRM structurelles et fonctionnelles lors de tâches cognitives permettront de mesurer la morphométrie de l’hippocampe et son activation; l’hypothèse est que les bénéfices de l’entraînement se traduiront par des changements dans la structure et le fonctionnement de cette région. Des biomarqueurs exploratoires (lipides, glucose/insuline pour le calcul de l’indice HOMA-IR, cortisol) et des scores de risque polygéniques pour les troubles neurocognitifs seront mesurés pour contrôler la variabilité interindividuelle et les modérateurs et médiateurs potentiels de la réponse à l’entraînement. L’hypothèse principale est que le recours soutenu à des stratégies sollicitant la mémoire spatiale dépendante de l’hippocampe améliorera la performance cognitive chez les personnes atteintes d’un TCN et produira des biomarqueurs concordants à l’IRM, confirmant la plasticité liée à l’expérience et orientant le développement d’interventions non pharmacologiques et évolutives visant à retarder le déclin cognitif.

Que se passera-t-il pendant l'étude ?

Après avoir rempli un questionnaire de présélection, les participant·es retenu·es seront affecté·es au hasard à une intervention de mémoire spatiale ou à un placebo. 

La participation se déroule sur 32 visites réparties sur 16 semaines, auxquelles s’ajoutent 4 visites de suivi six mois plus tard : 

- 1re évaluation (2 semaines) = 4 visites (~3 h/visite, IRM + prise de sang) 

- Période de stimulation cognitive (12 semaines) = 24 visites (~1 h chaque) 

- 2e évaluation (2 semaines) = 4 visites (~3 h/visite, IRM + prise de sang) 

- Dernière évaluation – 6 mois plus tard (2 semaines) = 4 visites (~3 h/visite, IRM) 

Les séances d’évaluation comprennent des questionnaires, des tests de mémoire sur ordinateur et sur papier, des examens d’IRM et un prélèvement sanguin.

Admissibilité : Qui peut participer ?

- Avoir 55 ans ou plus. 

- Avoir comme langue principale l’anglais ou le français. 

- Avoir reçu un diagnostic de trouble cognitif léger (TCL). 

  

Entrer en contact au sujet de cette étude

Avis de non-responsabilité

Tous les matériaux ou liens qui sont fournis ici le sont strictement à des fins d'information. La Société Alzheimer du Canada n'approuve ni ne recommande aucun des fabricants, produits ou institutions mentionnés dans l'un de ces liens ou listes comme étant appropriés ou appropriés à votre situation ou circonstances particulières et décline toute responsabilité à l'égard des déclarations, garanties, y compris l'aptitude à un usage ou un but particulier prévu, et toutes les autres réclamations s'y rapportant, qui restent strictement avec le fabricant ou l'institution.

La Société Alzheimer du Canada, ou l’une ou l’autre des tierces parties mentionnées sur le site Web, ne pourra en aucun cas être tenue pour responsable de tout dommage (y compris, sans s’y limiter, les dommages directs ou indirects causant des blessures corporelles/une mort injustifiée, la perte de profits, ou des dommages résultant de la perte de données ou de la perte d’exploitation), ou d’une blessure personnelle (y compris la mort) résultant de l’utilisation ou de l’incapacité à participer à une activité, ou à utiliser tout produit, ou service mentionné ici en vertu de toute garantie, de tout contrat, de toute responsabilité délictuelle ou de toute autre théorie juridique.

Toute personne envisageant de prendre part à une activité susceptible d'avoir une incidence sur sa santé ou son bien-être est encouragée à consulter au préalable son médecin ou son équipe de soins de santé.

Étude observationnelle

Population cible

Les personnes atteintes d’un trouble cognitif léger

Emplacement

En personne

Montréal at the Douglas Hospital Research Center 

Québec

Contact d'étude:

Jacob Turcotte
Study Coordinator
Université de Montréal

Date de début du recrutement

15 juin 2025

Date de fin du recrutement

30 décembre 2030
  • Apprenez-en plus sur les études observationnelles
  • Apprenez-en plus sur les essais cliniques
  • Don de cerveau pour la recherche
  • Autres liens et ressources utiles

Société Alzheimer du Canada

Société Alzheimer du Canada
20, av. Eglinton Ouest, 16e étage
Toronto, Ontario M4R 1K8
Informations et aiguillage: 1-855-705-4636
Courriel : research@alzheimer.ca

No. d'enregistrement d'organisme de bienfaisance : 11878 4925 RR0001

Suivez-nous :

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Suivez-nous sur Twitter
  • Suivez-nous sur Instagram
  • Abonnez-vous à nous sur Youtube
  • Suivez-nous sur LinkedIn

©2022 Société Alzheimer du Canada. Tous droits réservés.