CAN-PROTECT
De quoi consiste cette étude ?
CAN-PROTECT est une étude en ligne qui explore l’influence du style de vie et des facteurs contextuels sur la résilience et les risques associés au vieillissement, en particulier pour le cerveau, la santé, la qualité de vie, la cognition, les comportements et la fonction. L’étude s’intéresse également à la santé et aux facteurs de stress chez les aidant·es de personnes vivant avec un trouble neurocognitif. L’information recueillie pourrait aider à mieux comprendre le vieillissement du cerveau et à développer des interventions préventives qui bénéficieront aux personnes concernées. Le projet est chapeauté par l’Université de Calgary, en partenariat avec l’Université d’Exeter. Des chercheur·euses des deux universités analyseront les données et publieront conjointement les résultats.
Que se passera-t-il pendant l'étude ?
Si vous souhaitez participer, vous devrez répondre à un questionnaire sur votre santé et votre style de vie. Il est possible d’y répondre en plusieurs fois et de n’y passer que quelques minutes ici et là; il suffit de mettre l’évaluation sur pause pour la continuer plus tard (temps requis au total : de trois à sept heures par année). Si vous êtes proche aidant·e ou prestataire de soins pour une personne vivant avec un trouble neurocognitif, on vous demandera quels éléments contribuent à votre stress et quel est votre système de soutien. Vous devrez aussi passer des tests de dépistage cognitif tous les ans, qui ressemblent aux jeux cognitifs auxquels vous aurez accès pendant l’étude.
Admissibilité : Qui peut participer ?
Critères d’admissibilité :
- Avoir 18 ans ou plus.
- Résider au Canada.
- Avoir accès à un ordinateur ou à un appareil à écran tactile.
- Être en mesure de donner son consentement éclairé.
- Ne pas avoir de diagnostic de trouble neurocognitif.
- Nous recrutons également des participant·es qui sont ou ont été aidant·es d’une personne ayant un trouble neurocognitif afin de leur faire passer des évaluations ciblées.
- Parler anglais.
Avis de non-responsabilité
Tous les matériaux ou liens qui sont fournis ici le sont strictement à des fins d'information. La Société Alzheimer du Canada n'approuve ni ne recommande aucun des fabricants, produits ou institutions mentionnés dans l'un de ces liens ou listes comme étant appropriés ou appropriés à votre situation ou circonstances particulières et décline toute responsabilité à l'égard des déclarations, garanties, y compris l'aptitude à un usage ou un but particulier prévu, et toutes les autres réclamations s'y rapportant, qui restent strictement avec le fabricant ou l'institution.
La Société Alzheimer du Canada, ou l’une ou l’autre des tierces parties mentionnées sur le site Web, ne pourra en aucun cas être tenue pour responsable de tout dommage (y compris, sans s’y limiter, les dommages directs ou indirects causant des blessures corporelles/une mort injustifiée, la perte de profits, ou des dommages résultant de la perte de données ou de la perte d’exploitation), ou d’une blessure personnelle (y compris la mort) résultant de l’utilisation ou de l’incapacité à participer à une activité, ou à utiliser tout produit, ou service mentionné ici en vertu de toute garantie, de tout contrat, de toute responsabilité délictuelle ou de toute autre théorie juridique.
Toute personne envisageant de prendre part à une activité susceptible d'avoir une incidence sur sa santé ou son bien-être est encouragée à consulter au préalable son médecin ou son équipe de soins de santé.
Suivez-nous :