Le Portail de la recherche de la Société Alzheimer permet de mettre en relation les chercheurs et les Canadiens qui cherchent à participer à des études. Sur ce site, trouvez des études en cours auxquelles vous pouvez participer pour aider à faire avancer la recherche sur les troubles neurocognitifs.
Cette étude s’intéresse aux expériences hospitalières des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer et les autres troubles neurocognitifs et de leurs aidant·es, en particulier au rôle que jouent les procédés et les interactions à l’hôpital et à l’urgence, lesquels sont souvent influencés par la stigmatisation envers les troubles neurocognitifs, pour la qualité et les résultats des soins. Les renseignements recueillis lors d’entrevues mettront au jour les obstacles et les occasions pour l’amélioration des soins hospitaliers offerts à cette population. Les résultats serviront à l’élaboration de recommandations visant à promouvoir des pratiques hospitalières mieux adaptées, plus inclusives et empreintes de compassion pour les personnes vivant avec un trouble neurocognitif et leurs aidant·es.
Critères d’éligibilité
– vivre avec un trouble neurocognitif ou être un·e aidant·e d’une personne vivant avec un trouble neurocognitif;
– avoir reçu des soins dans un hôpital ou à l’urgence au Canada;
– être à l’aise de participer à une entrevue d’une heure (en français ou en anglais);
– être en mesure de donner son consentement éclairé, son consentement par procuration ou son assentiment.
Vous êtes-vous déjà interrogé sur la perception qu’ont les gens de la proche aidance auprès de personnes âgées? La présente étude s’intéresse aux croyances et aux attitudes à l’égard de la proche aidance non rémunérée (informelle) auprès des personnes âgées au Canada. Les personnes participantes répondront à un sondage en ligne d’une durée d’environ 30 minutes.
Les données seront analysées et publiées sous forme agrégée et anonymisée. Les résultats de l’étude mettront en lumière les croyances et les attitudes de la société canadienne à l’égard de la proche aidance informelle auprès des personnes âgées et jetteront les bases de l’amélioration du soutien aux aidant·es et aux personnes soignées.
Critères d’éligibilité
– avoir entre 18 et 95 ans;
– être actuellement personne proche aidante non rémunérée d’un·e proche qui a 60 ans ou plus;
– fournir des soins ou du soutien à cette personne depuis au moins six mois.
Cette étude s’intéresse aux expériences des personnes proches aidantes qui doivent concilier leurs responsabilités de proche aidance et leurs propres besoins de santé, afin de mieux comprendre les défis qu’elles affrontent et de trouver des moyens de bonifier le soutien dont elles disposent. Les résultats de cette étude devraient améliorer l’élaboration des politiques, ainsi que la planification et la conception d’interventions qui répondent aux besoins des personnes proches aidantes malades. Les connaissances mises au jour dans le cadre de cette étude renforceront les capacités et la résilience de ces personnes, les aidant ainsi à fournir des soins de grande qualité aux personnes âgées tout en préservant leur rôle essentiel dans le système de santé.
Critères d’éligibilité
- avoir au moins 18 ans
- prendre actuellement soin d’une personne âgée (60 ans et plus) ayant une maladie chronique (ex. : maladie cardiaque, diabète, cancer), tout en gérant son propre problème de santé (ex. : maladie chronique, problème de santé mentale).
Nous invitons des aidant·es, des prestataires de soins, des organisations communautaires et des sociétés Alzheimer à participer à une étude de recherche visant à améliorer le soutien offert aux aidant·es des personnes vivant avec un trouble neurocognitif (TNC). Les soins palliatifs jouent un rôle essentiel pour les personnes vivant avec un TNC et leurs personnes aidantes. Pourtant, de nombreuses familles vivant en milieu rural n’ont pas accès aux soins palliatifs à moins qu’ils soient offerts en virtuel. Cette étude vise à trouver des solutions en faisant participer des aidant·es et des professionnel·les de la santé à la conception de soins palliatifs en virtuel.
Critères d’éligibilité
1. Être un·e membre de la famille ou un·e aidant·e d’une personne vivant avec un trouble neurocognitif en phase terminale.
2. Être un·e prestataire de soins qui pratique en Ontario rural et offre des soins palliatifs aux familles accompagnant des personnes vivant avec un trouble neurocognitif.
Cette étude vise à évaluer si un système de surveillance de la conduite placé dans le véhicule peut déceler des différences dans les comportements au volant des personnes âgées ayant une bonne santé cognitive, de celles ayant un trouble cognitif léger, et de celles ayant un trouble neurocognitif léger.
Critères d’éligibilité
Les personnes participantes doivent :
• avoir 65 ans ou plus;
• avoir une bonne santé cognitive, un trouble cognitif léger, ou un trouble neurocognitif léger;
• détenir un permis de conduire de catégorie générale et encore conduire;
• parler couramment l’anglais;
• posséder un véhicule assuré datant de 1998 ou d’une année plus récente;
• se rendre en voiture à au moins deux endroits différents par semaine.
Cette étude explore la stimulation cérébrale profonde comme traitement potentiel de la maladie d’Alzheimer au stade léger. Le protocole repose sur une légère stimulation électrique d’une région du cerveau appelée le noyau pédonculopontin qui aide à réguler la fonction cognitive et le rythme circadien. Nous recrutons un petit groupe de personnes pour évaluer l’innocuité, la faisabilité et l’efficacité préliminaire de cette méthode dans le traitement de la maladie d’Alzheimer. Cette étude vise à comprendre si cibler cette région du cerveau par stimulation profonde peut aider les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer au stade léger à améliorer leur mémoire, leur fonction cognitive et leur sommeil.
Critères d’éligibilité
Avoir 60 ans ou plus
- Avoir reçu un diagnostic de stade léger de la maladie d’Alzheimer
- Maîtriser l’anglais
- Être accompagné·e d’une personne proche aidante qui accepte de participer à l’étude
Au Canada, 61 % des personnes qui vivent avec un trouble neurocognitif habitent encore à la maison, avec un·e proche aidant·e dans la plupart (87 %) des cas. Ces aidant·es signalent un stress plus important que celles et ceux qui accompagnent des aîné·es sans trouble neurocognitif; or, les interventions axées sur la gestion du stress se sont révélées peu efficaces jusqu’à maintenant. Notre projet s’intéresse donc plutôt à la résilience, soit la capacité de s’adapter aux épreuves et de grandir face à l’adversité.
Nous chercherons à comprendre comment elle s’exprime chez les aidant·es et à cerner les comportements qui la favorisent. Nous examinerons aussi l’incidence des facteurs environnementaux (ex. : les conditions de logement) et individuels (ex. : la personnalité). Les résultats aideront à comprendre quels facteurs favorisent ou freinent l’adoption de comportements renforçant la résilience.
Nous mettrons sur pied une équipe de partenaires proches aidant·es qui participeront à l’élaboration des questions de recherche pour une enquête en ligne de grande envergure (200 à 250 personnes). Le choix des mesures utilisées se fondera sur les travaux de recherche ainsi que les recommandations des partenaires.
Cette étude permettra de mettre en lumière les comportements qui aident les aidant·es de personnes vivant avec un trouble neurocognitif à développer leur résilience; les moments de réflexion personnelle, par exemple, pourraient favoriser la croissance personnelle, l’épanouissement et le maintien d’un faible niveau de stress. En connaissant les comportements et stratégies à adopter et l’incidence des facteurs environnementaux, les proches aidant·es pourront renforcer leur résilience et diminuer leur niveau de stress.
Critères d’éligibilité
Pour participer, vous devez :
– être proche aidant·e d’une personne vivant avec un trouble neurocognitif diagnostiqué, ou l’avoir été récemment (dans la dernière année), sur une période d’au moins un an;
– maîtriser l’anglais;
– vivre et prodiguer vos soins au Canada;
– être proche aidant·e non rémunéré·e;
– avoir accès à la technologie nécessaire pour participer à des réunions Zoom (téléphone intelligent, tablette ou ordinateur).
1. L’étude vise à mettre au jour les besoins des personnes proches aidantes d’une personne vivant avec la maladie d’Alzheimer ou un autre trouble neurocognitif, ainsi qu’à évaluer les services dont elles se prévalent ou dont elles aimeraient se prévaloir selon le stade de proche aidance.
2. Les personnes participantes pourront faire part de leurs expériences et de commentaires précieux, qui nous aideront à co-créer des outils et des services répondant mieux aux besoins des personnes proches aidantes.
Critères d’éligibilité
1. Les personnes proches aidantes prenant soin d’un être cher vivant avec la maladie d’Alzheimer ou un autre trouble neurocognitif, surtout celles se trouvant aux stades de proche aidance suivants : o Surveiller les symptômes initiaux, o Apprivoiser le diagnostic, o Fournir une aide pour les activités quotidiennes fondamentales, o Se préparer pour l’avenir.
o Surveiller les symptômes initiaux
o Apprivoiser le diagnostic
o Fournir une aide pour les activités quotidiennes fondamentales
o Se préparer pour l’avenir
2. Les prestataires de services (p. ex., professionnel·les de la santé, travailleur·ses sociaux, aides à domicile) qui fournissent des soins ou des services à des personnes vivant avec un trouble neurocognitif se trouvant à ces stades.
Avec l’âge, la qualité du sommeil tend à se dégrader, ce qui peut contribuer au déclin de la mémoire et des fonctions cognitives. Des études antérieures ont montré qu’il est possible d’améliorer le sommeil en diffusant des sons discrets à certains moments du sommeil lent. Nous souhaitons évaluer si cette approche peut également améliorer le sommeil, la mémoire et les fonctions cognitives chez les personnes âgées. Les données recueillies dans le cadre de cette étude permettront de déterminer si la diffusion de sons discrets pendant le sommeil à ondes lentes peut améliorer le sommeil, la mémoire et les fonctions cognitives.
Critères d’éligibilité
L’étude s’adresse aux personnes âgées de 60 ans ou plus, avec ou sans trouble cognitif léger (TCL). Vous devez être capable de lire, parler ou comprendre l’anglais.
Vous ne devez pas présenter :
(1) de troubles psychiatriques ou neurologiques majeurs;
(2) de symptômes dépressifs ou anxieux modérés à sévères;
(3) de troubles du sommeil;
(4) de maladie grave;
(5) d’antécédent d’AVC ou d’AIT;
(6) de dépendance à l’alcool ou à des substances;
(7) d’antécédents de crises d’épilepsie;
(8) une utilisation chronique de médicaments psychotropes ou hypnotiques, ou de tout autre médicament perturbant le sommeil;
(9) une perte auditive importante ni porter de prothèse auditive;
(10) d’apnée du sommeil modérée ou sévère non traitée lors d’un test à domicile.
Les personnes présentant une apnée du sommeil bien contrôlée peuvent être admissibles, à condition de pouvoir utiliser leur appareil CPAP ou un autre dispositif de traitement pendant toute la durée de l’étude.
Suivez-nous :