La nature virtuelle dans le traitement de la dépression liée à la maladie d’Alzheimer
De quoi consiste cette étude ?
Cette étude vise à déterminer si un programme de réalité virtuelle (RV) à domicile axé sur la nature peut atténuer les symptômes comportementaux et psychologiques de l’Alzheimer, notamment la dépression. Les aidant·es/partenaires qui choisissent d’y participer pourront donner leur avis sur l’intervention. Le projet explorera comment la RV, une approche non pharmacologique, peut aider les personnes présentant des symptômes comportementaux et psychologiques de l’Alzheimer à rester plus longtemps chez elles avant leur transfert en établissement. L’étude se fait entièrement à distance.
Que se passera-t-il pendant l'étude ?
- Les interventions de réalité virtuelle se font à domicile deux fois par semaine, pendant quatre semaines.
- L’étude s’adresse aux adultes de 50 ans qui vivent avec la maladie d’Alzheimer et ont accès à un réseau Wi-Fi à la maison.
- La RV est une technologie de pointe portative et immersive qui peut être utilisée à domicile.
- Le système de RV sera fourni pour la durée de l’étude.
Admissibilité : Qui peut participer ?
Critères d’inclusion pour les participant·es :
1) Diagnostic officiel de maladie d’Alzheimer (ou de trouble neurocognitif mixte avec maladie d’Alzheimer) au stade léger ou au début du stade modéré selon les critères du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (5e édition).
2) 50 ans ou plus.
3) Stabilité médicale suffisante pour participer à l’étude.
4) Score de 5 à 14 au Questionnaire sur la santé du patient.
5) Aisance avec la technologie (selon l’investigateur·rice).
6) Accès à un réseau WiFi et à un appareil intelligent (pour la connexion à Webex et l’utilisation des applications Fitbit et Muse).
7) Accompagnement par une tierce personne à toutes les séances.
Critères d’inclusion pour les aidant·es :
1) 18 ans ou plus.
2) Disponibilité pour toutes les séances.
3) Capacité à donner son consentement.
4) Accès à un appareil intelligent.
Critère d’exclusion pour les aidant·es :
1) Moins de 18 ans.
Avis de non-responsabilité
Tous les matériaux ou liens qui sont fournis ici le sont strictement à des fins d'information. La Société Alzheimer du Canada n'approuve ni ne recommande aucun des fabricants, produits ou institutions mentionnés dans l'un de ces liens ou listes comme étant appropriés ou appropriés à votre situation ou circonstances particulières et décline toute responsabilité à l'égard des déclarations, garanties, y compris l'aptitude à un usage ou un but particulier prévu, et toutes les autres réclamations s'y rapportant, qui restent strictement avec le fabricant ou l'institution.
La Société Alzheimer du Canada, ou l’une ou l’autre des tierces parties mentionnées sur le site Web, ne pourra en aucun cas être tenue pour responsable de tout dommage (y compris, sans s’y limiter, les dommages directs ou indirects causant des blessures corporelles/une mort injustifiée, la perte de profits, ou des dommages résultant de la perte de données ou de la perte d’exploitation), ou d’une blessure personnelle (y compris la mort) résultant de l’utilisation ou de l’incapacité à participer à une activité, ou à utiliser tout produit, ou service mentionné ici en vertu de toute garantie, de tout contrat, de toute responsabilité délictuelle ou de toute autre théorie juridique.
Toute personne envisageant de prendre part à une activité susceptible d'avoir une incidence sur sa santé ou son bien-être est encouragée à consulter au préalable son médecin ou son équipe de soins de santé.
Suivez-nous :