Modèles canadiens d’aide médicale à mourir : descriptions et expériences
De quoi consiste cette étude ?
Cette revue examine la mise en place de l’aide médicale à mourir (AMM) au Canada. Elle explore le point de vue des patient·es, des familles et des proches impliqué·es dans le processus afin de dresser un portrait humain des soins de fin de vie, notamment pour comprendre les répercussions des divers modèles utilisés au pays. La revue s’appuie sur l’analyse d’expériences vécues pour cerner les forces, les défis et les lacunes des services d’aide médicale à mourir dans diverses provinces. Les conclusions serviront à orienter des politiques, à améliorer l’équité d’accès et à encourager une approche des soins humaine et centrée sur la personne en matière d’AMM.
Que se passera-t-il pendant l'étude ?
Lors d’une entrevue individuelle, les participant·es devront parler de leur expérience avec l’AMM (soit comme patient·e ayant manifesté un intérêt pour le processus ou communiqué avec le programme d’AMM de sa région, ou comme proche ayant accompagné une personne dans le processus). L’entrevue se tiendra sur une plateforme en ligne, à un moment qui leur convient. L’entrevue, qui durera de 60 à 90 minutes, sera enregistrée sur support audio et transcrite.
Admissibilité : Qui peut participer ?
Pour participer, il faut avoir au moins 18 ans, parler anglais ou français, et être soit un·e patient·e ayant demandé des renseignements sur l’AMM ou ayant été approuvé·e pour l’AMM, soit un·e membre de la famille ou un·e proche d’une personne ayant bénéficié de l’AMM.
Avis de non-responsabilité
Tous les matériaux ou liens qui sont fournis ici le sont strictement à des fins d'information. La Société Alzheimer du Canada n'approuve ni ne recommande aucun des fabricants, produits ou institutions mentionnés dans l'un de ces liens ou listes comme étant appropriés ou appropriés à votre situation ou circonstances particulières et décline toute responsabilité à l'égard des déclarations, garanties, y compris l'aptitude à un usage ou un but particulier prévu, et toutes les autres réclamations s'y rapportant, qui restent strictement avec le fabricant ou l'institution.
La Société Alzheimer du Canada, ou l’une ou l’autre des tierces parties mentionnées sur le site Web, ne pourra en aucun cas être tenue pour responsable de tout dommage (y compris, sans s’y limiter, les dommages directs ou indirects causant des blessures corporelles/une mort injustifiée, la perte de profits, ou des dommages résultant de la perte de données ou de la perte d’exploitation), ou d’une blessure personnelle (y compris la mort) résultant de l’utilisation ou de l’incapacité à participer à une activité, ou à utiliser tout produit, ou service mentionné ici en vertu de toute garantie, de tout contrat, de toute responsabilité délictuelle ou de toute autre théorie juridique.
Toute personne envisageant de prendre part à une activité susceptible d'avoir une incidence sur sa santé ou son bien-être est encouragée à consulter au préalable son médecin ou son équipe de soins de santé.
Suivez-nous :