L’activité cérébrale comme prédicteur de la santé cognitive chez les personnes ayant un trouble cognitif léger ou la maladie d’Alzheimer
De quoi consiste cette étude ?
La détection précoce des changements cérébraux est cruciale dans la prévention du déclin cognitif et des troubles neurocognitifs. Cette étude examine comment l’examen des signaux électriques du cerveau peut favoriser la détection précoce de la maladie d’Alzheimer. On y utilise l’électroencéphalographie (EEG) pour enregistrer les signaux électriques du cerveau lors de tâches simples, dans l’espoir de valider une mesure susceptible d’améliorer la détection précoce de la maladie d’Alzheimer.
Que se passera-t-il pendant l'étude ?
Lors de la première visite, les participant·es seront invité·es à remplir des questionnaires, à effectuer des tâches de mémoire et de réflexion et à passer une EEG. Le tout prendra de 150 à 180 minutes. Les participant·es repasseront une EEG deux semaines plus tard, dans le cadre d’une visite de 90 minutes. Des visites de suivi 6, 12 et 18 mois plus tard pourraient être nécessaires. Une personne qui connaît la personne participante depuis au moins cinq ans sera invitée à fournir des informations sur son fonctionnement quotidien.
Admissibilité : Qui peut participer ?
– avoir entre 60 et 85 ans;
– avoir un diagnostic de trouble cognitif léger amnésique ou de trouble neurocognitif léger dû à la maladie d’Alzheimer;
– avoir une vision normale (avec des aides visuelles, si nécessaire) et ne pas avoir d’autres problèmes de santé graves;
– parler anglais.
Avis de non-responsabilité
Tous les matériaux ou liens qui sont fournis ici le sont strictement à des fins d'information. La Société Alzheimer du Canada n'approuve ni ne recommande aucun des fabricants, produits ou institutions mentionnés dans l'un de ces liens ou listes comme étant appropriés ou appropriés à votre situation ou circonstances particulières et décline toute responsabilité à l'égard des déclarations, garanties, y compris l'aptitude à un usage ou un but particulier prévu, et toutes les autres réclamations s'y rapportant, qui restent strictement avec le fabricant ou l'institution.
La Société Alzheimer du Canada, ou l’une ou l’autre des tierces parties mentionnées sur le site Web, ne pourra en aucun cas être tenue pour responsable de tout dommage (y compris, sans s’y limiter, les dommages directs ou indirects causant des blessures corporelles/une mort injustifiée, la perte de profits, ou des dommages résultant de la perte de données ou de la perte d’exploitation), ou d’une blessure personnelle (y compris la mort) résultant de l’utilisation ou de l’incapacité à participer à une activité, ou à utiliser tout produit, ou service mentionné ici en vertu de toute garantie, de tout contrat, de toute responsabilité délictuelle ou de toute autre théorie juridique.
Toute personne envisageant de prendre part à une activité susceptible d'avoir une incidence sur sa santé ou son bien-être est encouragée à consulter au préalable son médecin ou son équipe de soins de santé.
Suivez-nous :