La sélection d'une ou plusieurs des options ci-dessous mettra à jour le contenu ci-dessous.

Montrer / Cacher les filtres
Groupe d'âge cible
Type d'étude
Format de participation
Emplacement
Population cible
  • Étude observationnelle
    In person & Online

    De quoi consiste cette étude ?

    On parle de trouble neurocognitif à début précoce lorsque le trouble est diagnostiqué avant 65 ans. Il représente environ 2 à 8 % des cas au Canada (n = 28 000) (Société Alzheimer du Canada, 2023). Les troubles neurocognitifs à début tardif sont diagnostiqués après 65 ans et sont beaucoup plus fréquents (n = 597 000) (Société Alzheimer du Canada, 2023). Des études ont montré que les aidant·es de personnes vivant avec un trouble neurocognitif à début précoce ont des niveaux de stress plus élevés, et vivent davantage d’isolement social et de difficultés psychologiques et financières. En outre, elles sont plus susceptibles de souffrir de la stigmatisation entourant les troubles neurocognitifs que les aidant·es de personnes plus âgées ayant un trouble neurocognitif (Blake et Hopper, 2022; Chiari et coll., 2022; Climans et coll., 2023). Un diagnostic de trouble neurocognitif à début précoce est atypique dans un parcours de vie, et la plupart des aidant·es ont un emploi à temps au moment du diagnostic. Par conséquent, elles font souvent face à des difficultés uniques : notamment, elles doivent conjuguer les exigences de leur proche aidance et leur emploi et sont seules à pourvoir financièrement aux besoins du foyer (Flynn et Mulchay, 2015). Ces défis sont d’autant plus ardus si elles doivent s’occuper de jeunes enfants (Lockridge et Simpson, 2013; Svanberg et coll., 2011). Il est donc impératif de concevoir des ressources pour répondre directement aux besoins des aidant·es de personnes vivant avec un trouble neurocognitif à début précoce. Au Canada, la plupart des interventions communautaires visent les personnes plus âgées ayant un trouble neurocognitif et leurs familles. Peu de programmes sont conçus spécifiquement pour les personnes touchées plus jeunes et leurs aidant·es (Société Alzheimer du Canada, 2018; Giebel et coll., 2020), qui se sentent donc ignorées. L’objectif de cette étude qualitative est de comprendre les expériences et les besoins des prestataires de services lorsqu’ils mettent en place des services pour les personnes vivant avec un trouble neurocognitif à début précoce et leurs familles. Les résultats seront utilisés pour orienter le développement de soutiens communautaires plus adaptés et appropriés. 

    Critères d’éligibilité

    Pour participer, vous devez :

    - avoir 18 ans ou plus et contribuer à la conception, à la mise en œuvre ou à l’évaluation de programmes pour les personnes ayant un trouble neurocognitif ou les personnes proches aidantes;

     - comprendre les différents éléments (type d’activité, population cible, etc.) qui constituent un programme pour les personnes ayant un trouble neurocognitif ou les personnes proches aidantes;

    - habiter et travailler au Canada. 

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Étude observationnelle
    In person & Online

    De quoi consiste cette étude ?

    Cette étude s’intéresse aux expériences hospitalières des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer et les autres troubles neurocognitifs et de leurs aidant·es, en particulier au rôle que jouent les procédés et les interactions à l’hôpital et à l’urgence, lesquels sont souvent influencés par la stigmatisation envers les troubles neurocognitifs, pour la qualité et les résultats des soins. Les renseignements recueillis lors d’entrevues mettront au jour les obstacles et les occasions pour l’amélioration des soins hospitaliers offerts à cette population. Les résultats serviront à l’élaboration de recommandations visant à promouvoir des pratiques hospitalières mieux adaptées, plus inclusives et empreintes de compassion pour les personnes vivant avec un trouble neurocognitif et leurs aidant·es. 

    Critères d’éligibilité

    – vivre avec un trouble neurocognitif ou être un·e aidant·e d’une personne vivant avec un trouble neurocognitif;

    – avoir reçu des soins dans un hôpital ou à l’urgence au Canada;

    – être à l’aise de participer à une entrevue d’une heure (en français ou en anglais);

    – être en mesure de donner son consentement éclairé, son consentement par procuration ou son assentiment.

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Étude observationnelle
    Online

    De quoi consiste cette étude ?

    Cette étude s’intéresse aux expériences des personnes proches aidantes qui doivent concilier leurs responsabilités de proche aidance et leurs propres besoins de santé, afin de mieux comprendre les défis qu’elles affrontent et de trouver des moyens de bonifier le soutien dont elles disposent. Les résultats de cette étude devraient améliorer l’élaboration des politiques, ainsi que la planification et la conception d’interventions qui répondent aux besoins des personnes proches aidantes malades. Les connaissances mises au jour dans le cadre de cette étude renforceront les capacités et la résilience de ces personnes, les aidant ainsi à fournir des soins de grande qualité aux personnes âgées tout en préservant leur rôle essentiel dans le système de santé.

    Critères d’éligibilité

    - avoir au moins 18 ans

    - prendre actuellement soin d’une personne âgée (60 ans et plus) ayant une maladie chronique (ex. : maladie cardiaque, diabète, cancer), tout en gérant son propre problème de santé (ex. : maladie chronique, problème de santé mentale).

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Étude observationnelle
    Online

    De quoi consiste cette étude ?

    Nous invitons des aidant·es, des prestataires de soins, des organisations communautaires et des sociétés Alzheimer à participer à une étude de recherche visant à améliorer le soutien offert aux aidant·es des personnes vivant avec un trouble neurocognitif (TNC). Les soins palliatifs jouent un rôle essentiel pour les personnes vivant avec un TNC et leurs personnes aidantes. Pourtant, de nombreuses familles vivant en milieu rural n’ont pas accès aux soins palliatifs à moins qu’ils soient offerts en virtuel. Cette étude vise à trouver des solutions en faisant participer des aidant·es et des professionnel·les de la santé à la conception de soins palliatifs en virtuel. 

    Critères d’éligibilité

    1. Être un·e membre de la famille ou un·e aidant·e d’une personne vivant avec un trouble neurocognitif en phase terminale.

    2. Être un·e prestataire de soins qui pratique en Ontario rural et offre des soins palliatifs aux familles accompagnant des personnes vivant avec un trouble neurocognitif. 

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Étude observationnelle
    In person & Online

    De quoi consiste cette étude ?

    Cette étude vise à évaluer si un système de surveillance de la conduite placé dans le véhicule peut déceler des différences dans les comportements au volant des personnes âgées ayant une bonne santé cognitive, de celles ayant un trouble cognitif léger, et de celles ayant un trouble neurocognitif léger. 

    Critères d’éligibilité

    Les personnes participantes doivent :

    • avoir 65 ans ou plus;

    • avoir une bonne santé cognitive, un trouble cognitif léger, ou un trouble neurocognitif léger;

    • détenir un permis de conduire de catégorie générale et encore conduire;

    • parler couramment l’anglais;

    • posséder un véhicule assuré datant de 1998 ou d’une année plus récente;

    • se rendre en voiture à au moins deux endroits différents par semaine.   

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Étude observationnelle
    In person

    De quoi consiste cette étude ?

    Cette étude explore la stimulation cérébrale profonde comme traitement potentiel de la maladie d’Alzheimer au stade léger. Le protocole repose sur une légère stimulation électrique d’une région du cerveau appelée le noyau pédonculopontin qui aide à réguler la fonction cognitive et le rythme circadien. Nous recrutons un petit groupe de personnes pour évaluer l’innocuité, la faisabilité et l’efficacité préliminaire de cette méthode dans le traitement de la maladie d’Alzheimer. Cette étude vise à comprendre si cibler cette région du cerveau par stimulation profonde peut aider les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer au stade léger à améliorer leur mémoire, leur fonction cognitive et leur sommeil. 

    Critères d’éligibilité

    Avoir 60 ans ou plus 
    - Avoir reçu un diagnostic de stade léger de la maladie d’Alzheimer 
    - Maîtriser l’anglais 
    - Être accompagné·e d’une personne proche aidante qui accepte de participer à l’étude

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Étude observationnelle
    In person and online

    De quoi consiste cette étude ?

    1. L’étude vise à mettre au jour les besoins des personnes proches aidantes d’une personne vivant avec la maladie d’Alzheimer ou un autre trouble neurocognitif, ainsi qu’à évaluer les services dont elles se prévalent ou dont elles aimeraient se prévaloir selon le stade de proche aidance.

     

    2. Les personnes participantes pourront faire part de leurs expériences et de commentaires précieux, qui nous aideront à co-créer des outils et des services répondant mieux aux besoins des personnes proches aidantes.

    Critères d’éligibilité

    1. Les personnes proches aidantes prenant soin d’un être cher vivant avec la maladie d’Alzheimer ou un autre trouble neurocognitif, surtout celles se trouvant aux stades de proche aidance suivants : o Surveiller les symptômes initiaux, o Apprivoiser le diagnostic, o Fournir une aide pour les activités quotidiennes fondamentales, o Se préparer pour l’avenir.

    o Surveiller les symptômes initiaux

    o Apprivoiser le diagnostic

    o Fournir une aide pour les activités quotidiennes fondamentales 

    o Se préparer pour l’avenir

     

    2. Les prestataires de services (p. ex., professionnel·les de la santé, travailleur·ses sociaux, aides à domicile) qui fournissent des soins ou des services à des personnes vivant avec un trouble neurocognitif se trouvant à ces stades.

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Étude observationnelle
    In person and online

    De quoi consiste cette étude ?

    Avec l’âge, la qualité du sommeil tend à se dégrader, ce qui peut contribuer au déclin de la mémoire et des fonctions cognitives. Des études antérieures ont montré qu’il est possible d’améliorer le sommeil en diffusant des sons discrets à certains moments du sommeil lent. Nous souhaitons évaluer si cette approche peut également améliorer le sommeil, la mémoire et les fonctions cognitives chez les personnes âgées. Les données recueillies dans le cadre de cette étude permettront de déterminer si la diffusion de sons discrets pendant le sommeil à ondes lentes peut améliorer le sommeil, la mémoire et les fonctions cognitives.

    Critères d’éligibilité

    L’étude s’adresse aux personnes âgées de 60 ans ou plus, avec ou sans trouble cognitif léger (TCL). Vous devez être capable de lire, parler ou comprendre l’anglais.

     Vous ne devez pas présenter :

    (1) de troubles psychiatriques ou neurologiques majeurs;

    (2) de symptômes dépressifs ou anxieux modérés à sévères;

    (3) de troubles du sommeil;

    (4) de maladie grave;

    (5) d’antécédent d’AVC ou d’AIT;

    (6) de dépendance à l’alcool ou à des substances;

    (7) d’antécédents de crises d’épilepsie;

    (8) une utilisation chronique de médicaments psychotropes ou hypnotiques, ou de tout autre médicament perturbant le sommeil;

    (9) une perte auditive importante ni porter de prothèse auditive;

    (10) d’apnée du sommeil modérée ou sévère non traitée lors d’un test à domicile.

    Les personnes présentant une apnée du sommeil bien contrôlée peuvent être admissibles, à condition de pouvoir utiliser leur appareil CPAP ou un autre dispositif de traitement pendant toute la durée de l’étude.

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Étude observationnelle
    En personne & en ligne

    De quoi consiste cette étude ?

    Participants will take part in a one-on-one interview (in person or online) to share thoughts on reminders and changes in behavior that should be tracked by the system. Interviews will last about 60 minutes. A short follow-up (20 minutes or less) may also be requested later to provide extra feedback on the system’s design.

    Critères d’éligibilité

    Pour participer, vous devez :
     Être un·e proche aidant·e non rémunéré·e d’une personne vivant avec un trouble neurocognitif.
    – Fournir au moins 30 heures de soins par semaine.
    – Comprendre et parler l’anglais.
    – Être en mesure de donner votre consentement éclairé.
    – La personne à qui vous fournissez des soins peut également vous accompagner si elle est admissible (facultatif).

    Date de fin du recrutement

    Le