La sélection d'une ou plusieurs des options ci-dessous mettra à jour le contenu ci-dessous.

Montrer / Cacher les filtres
Groupe d'âge cible
Type d'étude
Format de participation
Emplacement
Population cible
  • Étude observationnelle
    Online

    De quoi consiste cette étude ?

    Les technologies d’assistance sont des produits qui facilitent le fonctionnement et l’autonomie au quotidien. Il peut s’agir d’appareils, d’équipement, d’instruments ou de logiciels, comme les applications de rappel de calendrier, les dispositifs d’arrêt automatique pour la cuisinière et les déambulateurs. Les services de technologie d’assistance désignent les activités ou les ressources qui aident à choisir, à utiliser ou à entretenir ces produits : évaluation des besoins, formation à l’utilisation, entretien et réparation, etc. Pour obtenir ces produits et services, il faut actuellement s’adresser à plus d’un organisme. En les regroupant au même endroit, on pourrait en faciliter l’accès pour les personnes vivant avec un trouble neurocognitif et réduire les coûts associés. À l’heure actuelle, les décisionnaires manquent toutefois d’information sur le sujet. L’objectif de cette étude est de recueillir votre point de vue sur l’utilisation et l’accessibilité des produits et services qui permettent de mieux composer avec les troubles neurocognitifs. Ces renseignements nous aideront à comprendre quels éléments regrouper. Personnes ayant un trouble neurocognitif : nous aimerions nous entretenir une première fois avec vous pour connaître vos expériences passées et actuelles, puis refaire l’exercice annuellement jusqu’à trois ans (trois entretiens au total) pour en suivre l’évolution. Vous pouvez vous retirer à tout moment. Personnes proches aidantes : les sondages recueilleront vos points de vue et expériences quant à l’utilisation et à l’accessibilité des produits et services qui permettent de mieux composer avec les troubles neurocognitifs. Ces renseignements nous aideront à comprendre quels éléments regrouper. Si vous le souhaitez, après le sondage initial, vous pourrez prendre part à une étude longitudinale (deux entretiens, soit un par année) qui suivra l’évolution de votre expérience. Vous pouvez vous retirer à tout moment. Prestataires de soins : les sondages recueilleront vos points de vue et expériences sur la façon d’aider les personnes ayant un trouble neurocognitif et leurs aidant·es à obtenir et à utiliser des produits et services qui permettent de mieux composer avec ces troubles. Ces renseignements nous aideront à comprendre quoi regrouper et comment en améliorer la prestation. Si vous le souhaitez, après le sondage initial, vous pourrez prendre part à une étude longitudinale (deux entretiens, soit un par année) qui suivra l’évolution de votre expérience. Vous pouvez vous retirer à tout moment.

     

    Critères d’éligibilité

    Pour être admissibles, les personnes vivant avec un trouble neurocognitif doivent :

    – résider au Canada et parler français ou anglais; 

    – vivre à la maison (et non dans un centre de soins); – être en mesure de répondre à des questions sur elles-mêmes et leur utilisation de produits et services de technologie d’assistance; 

    – obtenir une note de 25 ou moins à la MoCA (réalisée par l’équipe de recherche avant l’entretien);

    – être en mesure de donner leur consentement (ou leur assentiment, lorsque le consentement est donné par un·e mandataire spécial·e).

    Pour être admissibles, les personnes proches aidantes doivent :

    – résider au Canada et parler français ou anglais; 

    – aider au moins cinq (5) heures par semaine une personne de son cercle amical ou familial qui a un trouble neurocognitif et qui vit à la maison (et non dans un centre de soins);

    – être en mesure de répondre à des questions sur elles-mêmes et leur utilisation de produits et services de technologie d’assistance;

    – être en mesure de donner son consentement. Pour être admissibles, les prestataires de soins doivent :

    – résider au Canada et parler français ou anglais; 

    – fournir des soins professionnels (en tant que médecin, infirmier·ère, thérapeute, travailleur·euse social·e, etc.) pour huit (8) à dix (10) personnes ayant un trouble neurocognitif.

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Étude observationnelle
    Online

    De quoi consiste cette étude ?

    Cette étude vise à comprendre les expériences des personnes vivant avec un trouble neurocognitif, des proches aidant·es et des prestataires de soins qui consultent le site Web Driving and Dementia Roadmap (Troubles neurocognitifs et conduite). Ce site Web propose des ressources pour aider les gens à bien évaluer leur capacité à conduire, et des conseils sur la vie sans véhicule. Nous cherchons notamment à comprendre le rôle du site dans le processus décisionnel menant à l’arrêt de la conduite. Les résultats serviront à améliorer les ressources disponibles et à en pérenniser l’accessibilité pour les personnes vivant avec un trouble neurocognitif et celles qui les accompagnent dans leur parcours. 

    Critères d’éligibilité

    Pour être admissible, vous devez être soit : 

    a) une personne vivant avec un trouble cognitif qui conduit ou a arrêté de conduire dans les deux dernières années; 

    b) un·e proche aidant·e d’une personne vivant avec un trouble cognitif qui conduit ou a arrêté de conduire dans les deux dernières années; 

    c) un·e prestataire de soins (médecin, ergothérapeute, infirmier·ère praticien·ne) qui accompagne des personnes vivant avec un trouble neurocognitif. 

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Étude observationnelle
    Online

    De quoi consiste cette étude ?

    Nous invitons des aidant·es, des prestataires de soins, des organisations communautaires et des sociétés Alzheimer à participer à une étude de recherche visant à améliorer le soutien offert aux aidant·es des personnes vivant avec un trouble neurocognitif (TNC). Les soins palliatifs jouent un rôle essentiel pour les personnes vivant avec un TNC et leurs personnes aidantes. Pourtant, de nombreuses familles vivant en milieu rural n’ont pas accès aux soins palliatifs à moins qu’ils soient offerts en virtuel. Cette étude vise à trouver des solutions en faisant participer des aidant·es et des professionnel·les de la santé à la conception de soins palliatifs en virtuel. 

    Critères d’éligibilité

    1. Être un·e membre de la famille ou un·e aidant·e d’une personne vivant avec un trouble neurocognitif en phase terminale.

    2. Être un·e prestataire de soins qui pratique en Ontario rural et offre des soins palliatifs aux familles accompagnant des personnes vivant avec un trouble neurocognitif. 

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Étude observationnelle
    In person and online

    De quoi consiste cette étude ?

    1. L’étude vise à mettre au jour les besoins des personnes proches aidantes d’une personne vivant avec la maladie d’Alzheimer ou un autre trouble neurocognitif, ainsi qu’à évaluer les services dont elles se prévalent ou dont elles aimeraient se prévaloir selon le stade de proche aidance.

     

    2. Les personnes participantes pourront faire part de leurs expériences et de commentaires précieux, qui nous aideront à co-créer des outils et des services répondant mieux aux besoins des personnes proches aidantes.

    Critères d’éligibilité

    1. Les personnes proches aidantes prenant soin d’un être cher vivant avec la maladie d’Alzheimer ou un autre trouble neurocognitif, surtout celles se trouvant aux stades de proche aidance suivants : o Surveiller les symptômes initiaux, o Apprivoiser le diagnostic, o Fournir une aide pour les activités quotidiennes fondamentales, o Se préparer pour l’avenir.

    o Surveiller les symptômes initiaux

    o Apprivoiser le diagnostic

    o Fournir une aide pour les activités quotidiennes fondamentales 

    o Se préparer pour l’avenir

     

    2. Les prestataires de services (p. ex., professionnel·les de la santé, travailleur·ses sociaux, aides à domicile) qui fournissent des soins ou des services à des personnes vivant avec un trouble neurocognitif se trouvant à ces stades.

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Étude observationnelle
    En ligne

    De quoi consiste cette étude ?

    The purpose of this study is to examine the effect of CARES-D for physiotherapists on learner knowledge, attitudes, and confidence in dementia. We will administer online questionnaires to practicing rehabilitation professionals in Canada who work with individuals with dementia to: 1) Assess changes in rehabilitation professionals' knowledge about dementia; 2) Evaluate shifts in attitudes toward individuals with dementia; 3) Measure improvements in confidence in managing dementia care; 4) Gather participant feedback on the CARES-D training program; 5) Compare pre- and post-training outcomes to determine the program's effectiveness.

    Critères d’éligibilité

    – Être physiothérapeute, ergothérapeute, aide-physiothérapeute, aide-ergothérapeute ou kinésiologue en exercice et compter au moins 6 mois d’expérience.
    – Travailler auprès de personnes vivant avec un trouble neurocognitif, peu importe le milieu.
    – Travailler au Canada.
    – Maîtriser l’anglais.

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Étude observationnelle
    En ligne

    De quoi consiste cette étude ?

    CAN-PROTECT is a Canada-wide online study recruiting participants and caregivers of persons with dementia to explore how lifestyle, background, and caretaking factors affect our health, quality of life, cognition, behaviour, and function as we age. CAN-PROTECT data will be analyzed and jointly published by the University of Calgary in partnership with the University of Exeter.

    Critères d’éligibilité

    - Age 18 years or older

    - Reside in Canada

    - Have access to a computer/touchscreen device

    - Can provide informed consent

    - Do not have a diagnosis of dementia

    - Additionally, we are enrolling participants who have previously or currently care for persons with dementia for caregiver-specific assessments

    - Ability to speak English

    Date de fin du recrutement

    Le