La sélection d'une ou plusieurs des options ci-dessous mettra à jour le contenu ci-dessous.

Montrer / Cacher les filtres
Groupe d'âge cible
Type d'étude
Format de participation
Emplacement
Population cible
  • Étude observationnelle
    In person & Online

    De quoi consiste cette étude ?

    Notre équipe de recherche souhaite étudier les changements en matière de cognition sociale associés aux troubles neurocognitifs à partir des expériences vécues par les proches aidant·es. Nous cherchons à mieux comprendre la nature de ces changements, leur fréquence et leur gravité, ainsi que leur incidence sur le bien-être des aidant·es. Les renseignements recueillis serviront à mieux cerner les connaissances des aidant·es et les changements qui les touchent le plus – ainsi que leurs proches –, et à élaborer des ressources éducatives pour les soutenir concrètement.

    Critères d’éligibilité

    • Avoir 18 ans ou plus.
    • Être une personne proche aidante qui s’occupe bénévolement une personne vivant avec un trouble neurocognitif (peu importe sa forme).
    • Résider et offrir des soins au Canada.

    Pour vous inscrire, balayez le code QR [sur le dépliant] ou écrivez à caregivers.coop@ucalgary.ca. L’équipe de recherche vous enverra un lien vers le sondage en ligne, accessible en anglais et en français. Les répondant·es seront automatiquement inscrit·es à un tirage au sort pour courir la chance de gagner l’une des 50 cartes-cadeaux électroniques d’une valeur de 60 $.

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Étude observationnelle
    Online

    De quoi consiste cette étude ?

    Les technologies d’assistance sont des produits qui facilitent le fonctionnement et l’autonomie au quotidien. Il peut s’agir d’appareils, d’équipement, d’instruments ou de logiciels, comme les applications de rappel de calendrier, les dispositifs d’arrêt automatique pour la cuisinière et les déambulateurs. Les services de technologie d’assistance désignent les activités ou les ressources qui aident à choisir, à utiliser ou à entretenir ces produits : évaluation des besoins, formation à l’utilisation, entretien et réparation, etc. Pour obtenir ces produits et services, il faut actuellement s’adresser à plus d’un organisme. En les regroupant au même endroit, on pourrait en faciliter l’accès pour les personnes vivant avec un trouble neurocognitif et réduire les coûts associés. À l’heure actuelle, les décisionnaires manquent toutefois d’information sur le sujet. L’objectif de cette étude est de recueillir votre point de vue sur l’utilisation et l’accessibilité des produits et services qui permettent de mieux composer avec les troubles neurocognitifs. Ces renseignements nous aideront à comprendre quels éléments regrouper. Personnes ayant un trouble neurocognitif : nous aimerions nous entretenir une première fois avec vous pour connaître vos expériences passées et actuelles, puis refaire l’exercice annuellement jusqu’à trois ans (trois entretiens au total) pour en suivre l’évolution. Vous pouvez vous retirer à tout moment. Personnes proches aidantes : les sondages recueilleront vos points de vue et expériences quant à l’utilisation et à l’accessibilité des produits et services qui permettent de mieux composer avec les troubles neurocognitifs. Ces renseignements nous aideront à comprendre quels éléments regrouper. Si vous le souhaitez, après le sondage initial, vous pourrez prendre part à une étude longitudinale (deux entretiens, soit un par année) qui suivra l’évolution de votre expérience. Vous pouvez vous retirer à tout moment. Prestataires de soins : les sondages recueilleront vos points de vue et expériences sur la façon d’aider les personnes ayant un trouble neurocognitif et leurs aidant·es à obtenir et à utiliser des produits et services qui permettent de mieux composer avec ces troubles. Ces renseignements nous aideront à comprendre quoi regrouper et comment en améliorer la prestation. Si vous le souhaitez, après le sondage initial, vous pourrez prendre part à une étude longitudinale (deux entretiens, soit un par année) qui suivra l’évolution de votre expérience. Vous pouvez vous retirer à tout moment.

     

    Critères d’éligibilité

    Pour être admissibles, les personnes vivant avec un trouble neurocognitif doivent :

    – résider au Canada et parler français ou anglais; 

    – vivre à la maison (et non dans un centre de soins); – être en mesure de répondre à des questions sur elles-mêmes et leur utilisation de produits et services de technologie d’assistance; 

    – obtenir une note de 25 ou moins à la MoCA (réalisée par l’équipe de recherche avant l’entretien);

    – être en mesure de donner leur consentement (ou leur assentiment, lorsque le consentement est donné par un·e mandataire spécial·e).

    Pour être admissibles, les personnes proches aidantes doivent :

    – résider au Canada et parler français ou anglais; 

    – aider au moins cinq (5) heures par semaine une personne de son cercle amical ou familial qui a un trouble neurocognitif et qui vit à la maison (et non dans un centre de soins);

    – être en mesure de répondre à des questions sur elles-mêmes et leur utilisation de produits et services de technologie d’assistance;

    – être en mesure de donner son consentement. Pour être admissibles, les prestataires de soins doivent :

    – résider au Canada et parler français ou anglais; 

    – fournir des soins professionnels (en tant que médecin, infirmier·ère, thérapeute, travailleur·euse social·e, etc.) pour huit (8) à dix (10) personnes ayant un trouble neurocognitif.

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Étude observationnelle
    Online

    De quoi consiste cette étude ?

    Cette étude vise à comprendre les expériences des personnes vivant avec un trouble neurocognitif, des proches aidant·es et des prestataires de soins qui consultent le site Web Driving and Dementia Roadmap (Troubles neurocognitifs et conduite). Ce site Web propose des ressources pour aider les gens à bien évaluer leur capacité à conduire, et des conseils sur la vie sans véhicule. Nous cherchons notamment à comprendre le rôle du site dans le processus décisionnel menant à l’arrêt de la conduite. Les résultats serviront à améliorer les ressources disponibles et à en pérenniser l’accessibilité pour les personnes vivant avec un trouble neurocognitif et celles qui les accompagnent dans leur parcours. 

    Critères d’éligibilité

    Pour être admissible, vous devez être soit : 

    a) une personne vivant avec un trouble cognitif qui conduit ou a arrêté de conduire dans les deux dernières années; 

    b) un·e proche aidant·e d’une personne vivant avec un trouble cognitif qui conduit ou a arrêté de conduire dans les deux dernières années; 

    c) un·e prestataire de soins (médecin, ergothérapeute, infirmier·ère praticien·ne) qui accompagne des personnes vivant avec un trouble neurocognitif. 

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Étude observationnelle
    In person & Online

    De quoi consiste cette étude ?

    Cette étude vise à explorer les expériences de voyage en avion des personnes vivant avec un trouble neurocognitif (TNC) et des personnes qui les accompagnent. Nous souhaitons comprendre quels sont les moments causant du stress, de la confusion ou de la détresse lors des voyages en avion. Les données collectées serviront à formuler des recommandations aux compagnies aériennes, aux aéroports et aux personnes responsables des politiques pour adapter les transports aériens aux personnes vivant avec un TNC et à leur famille.   

    Critères d’éligibilité

    Vous êtes admissible si vous :

    - vivez avec un TNC et avez déjà pris l’avion, ou avez accompagné une personne qui vit avec un TNC en avion

    - souhaitez parler de vos expériences à l’occasion d’une discussion informelle

    - parlez l’anglais   

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Étude observationnelle
    Online

    De quoi consiste cette étude ?

    Vous êtes-vous déjà interrogé sur la perception qu’ont les gens de la proche aidance auprès de personnes âgées? La présente étude s’intéresse aux croyances et aux attitudes à l’égard de la proche aidance non rémunérée (informelle) auprès des personnes âgées au Canada. Les personnes participantes répondront à un sondage en ligne d’une durée d’environ 30 minutes.

    Les données seront analysées et publiées sous forme agrégée et anonymisée. Les résultats de l’étude mettront en lumière les croyances et les attitudes de la société canadienne à l’égard de la proche aidance informelle auprès des personnes âgées et jetteront les bases de l’amélioration du soutien aux aidant·es et aux personnes soignées.

    Critères d’éligibilité

    – avoir entre 18 et 95 ans;

    – être actuellement personne proche aidante non rémunérée d’un·e proche qui a 60 ans ou plus;

    – fournir des soins ou du soutien à cette personne depuis au moins six mois. 

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Étude observationnelle
    In person and online

    De quoi consiste cette étude ?

    Description de l’étude : Cette étude vise à évaluer l’acceptabilité et la convivialité de l’application mobile GuardIO – Family Care, conçue pour assurer la sécurité communautaire des personnes vivant avec un trouble neurocognitif ou un trouble cognitif léger ainsi que celle de leurs proches aidant·es. L’étude a également pour objectif d’analyser les données de mobilité recueillies par l’application afin de déceler des tendances qui pourraient contribuer à la détection précoce des troubles cognitifs. Les données serviront également à améliorer la conception de l’application, à orienter les stratégies de soins et à soutenir les efforts d’intervention auprès des personnes qui viennent de recevoir un diagnostic de trouble neurocognitif ou de trouble cognitif léger.

    Critères d’éligibilité

    Critères d’admissibilité : Pour participer, vous devez :

    avoir 18 ans ou plus;

    être une personne vivant avec un trouble neurocognitif ou un trouble cognitif léger, ou être une personne proche aidante;

    être capable d’utiliser l’application GuardIO sur un téléphone intelligent ou une tablette;

    être en mesure de réaliser les tâches en lien avec l’étude, notamment utiliser l’application, remplir les questionnaires et participer à un groupe de discussion (facultatif);

    comprendre l’anglais et être capable de communiquer dans cette langue (ou une autre langue précisée, s’il y a lieu).

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Étude observationnelle
    En ligne

    De quoi consiste cette étude ?

    Behavioral and emotional changes often accompany dementia and are a leading cause of long-term care placement, even more so than cognitive decline. This study is the first to explore how family caregivers make treatment decisions in response to these emotional and behavioural symptoms. We are interested in understanding whether caregivers turn to medications, consider non-pharmacological strategies such as environmental modifications, or use a combination of both. Using a quantitative behavioural economics model, this study will examine how caregivers weigh the risks and benefits of different treatment options. We are particularly interested in decision-making related to dopaminergic medications (formerly known as “antipsychotics”), which are commonly prescribed despite known risks for people with dementia. The information gathered will help guide the development of resources to better support family caregivers in navigating treatment decisions. Participation involves completing an anonymous online survey and is open to family caregivers involved in medical decision-making for a relative or close friend with dementia.

    Critères d’éligibilité

    Les personnes proches aidantes qui satisfont aux critères suivants et qui soutiennent un·e proche vivant avec un trouble neurocognitif sont admissibles à l’étude :
    Avoir au moins 18 ans.
    Pouvoir lire l’anglais couramment.
    Être une personne proche aidante (partenaire, conjoint·e, membre de la famille ou ami·e proche) d’une personne
    vivant avec un trouble neurocognitif.
    Participer aux décisions médicales concernant cette personne.
    Avoir accès à un ordinateur de bureau, à un ordinateur portable ou à un autre appareil muni d’un clavier physique et d’un pavé tactile ou d’une souris.
    Ne pas être un·e professionnel·le de la santé (p. ex. : médecin, infirmier·ère, infirmier·ère auxiliaire autorisé·e).

    La personne vivant avec un trouble neurocognitif doit résider dans la communauté (et non dans un établissement de soins ou un centre d’hébergement).

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Étude observationnelle
    En ligne

    De quoi consiste cette étude ?

    The purpose of this study is to examine the effect of CARES-D for physiotherapists on learner knowledge, attitudes, and confidence in dementia. We will administer online questionnaires to practicing rehabilitation professionals in Canada who work with individuals with dementia to: 1) Assess changes in rehabilitation professionals' knowledge about dementia; 2) Evaluate shifts in attitudes toward individuals with dementia; 3) Measure improvements in confidence in managing dementia care; 4) Gather participant feedback on the CARES-D training program; 5) Compare pre- and post-training outcomes to determine the program's effectiveness.

    Critères d’éligibilité

    – Être physiothérapeute, ergothérapeute, aide-physiothérapeute, aide-ergothérapeute ou kinésiologue en exercice et compter au moins 6 mois d’expérience.
    – Travailler auprès de personnes vivant avec un trouble neurocognitif, peu importe le milieu.
    – Travailler au Canada.
    – Maîtriser l’anglais.

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Étude observationnelle
    En ligne

    De quoi consiste cette étude ?

    In this study we aim to explore the motivations and impacts of disclosure a personal diagnosis of dementia or being a care partner on social media. The overall goal of the study is to develop an evidence-based resource to promote benefits of social media for the dementia community while minimizing its harms.

    Critères d’éligibilité

    - S’identifier comme une personne vivant avec un trouble neurocognitif.

    - S’identifier comme une personne proche aidante.

    - Avoir plus de 19 ans.

    - Avoir fait part de son diagnostic de trouble neurocognitif ou de son statut de personne proche aidante sur les réseaux sociaux.

    - Parler anglais.

    Date de fin du recrutement

    Le