La sélection d'une ou plusieurs des options ci-dessous mettra à jour le contenu ci-dessous.

Montrer / Cacher les filtres
Groupe d'âge cible
Type d'étude
Format de participation
Emplacement
Population cible
  • Étude observationnelle
    En ligne & En personne

    De quoi consiste cette étude ?

    Focus groups will discuss lived experiences making decisions about end of life nutrition care with residents living in long-term care to explore strengths or gaps in care that can be leveraged or addressed. Focus group discussions will be used to co-produce resources to support residents and family members with end of life nutrition care decision making (e.g., clinical pathways, decision-trees, patient and family education tools, etc).

    Critères d’éligibilité

    Vous devez :

    – avoir 18 ans ou plus au moment de l’entrevue;

    – être une personne proche aidante actuelle ou en deuil (deuil d’au moins trois mois) pour un·e résident·e d’un établissement de soins de longue durée en Saskatchewan;

    – savoir parler, lire et comprendre l’anglais;

    – vouloir et pouvoir utiliser Zoom;

    – avoir accès à une connexion Wi-Fi stable.

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Étude observationnelle
    En ligne

    De quoi consiste cette étude ?

    In this study we aim to explore the motivations and impacts of disclosure a personal diagnosis of dementia or being a care partner on social media. The overall goal of the study is to develop an evidence-based resource to promote benefits of social media for the dementia community while minimizing its harms.

    Critères d’éligibilité

    - S’identifier comme une personne vivant avec un trouble neurocognitif.

    - S’identifier comme une personne proche aidante.

    - Avoir plus de 19 ans.

    - Avoir fait part de son diagnostic de trouble neurocognitif ou de son statut de personne proche aidante sur les réseaux sociaux.

    - Parler anglais.

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Étude observationnelle
    En ligne

    De quoi consiste cette étude ?

    CAN-PROTECT is a Canada-wide online study recruiting participants and caregivers of persons with dementia to explore how lifestyle, background, and caretaking factors affect our health, quality of life, cognition, behaviour, and function as we age. CAN-PROTECT data will be analyzed and jointly published by the University of Calgary in partnership with the University of Exeter.

    Critères d’éligibilité

    - Age 18 years or older

    - Reside in Canada

    - Have access to a computer/touchscreen device

    - Can provide informed consent

    - Do not have a diagnosis of dementia

    - Additionally, we are enrolling participants who have previously or currently care for persons with dementia for caregiver-specific assessments

    - Ability to speak English

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Essai clinique
    En personne & en ligne

    De quoi consiste cette étude ?

    The Nighttime Insomnia Treatment and Education for Canadians with Alzheimer’s Disease (NITE-CAD) team is lifestyle intervention program to support care partners in helping improve sleep in people living with dementia. This program is based on an American program that has been modified to meet the needs of Canadians. The NITE-CAD program takes place over 6-weeks and consists of 1) education and goal setting, 2) self-directed physical activity, and 3) bright light exposure. This study is to help ensure the NITE-CAD program is feasible for future offerings.

    Critères d’éligibilité

    • Care partner to someone living with dementia with sleep difficulties

    • Are living with dementia experiencing sleep difficulties, with a live-in care partner who is interested in participating

    • Able to speak and understand English

    • Have access to the internet and a computer with a camera and microphone

    • Able to participate in an exercise program

    • Sufficient cognitive function to follow two-step commands.

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Essai clinique
    En ligne

    De quoi consiste cette étude ?

    Les partenaires de soins de personnes vivant avec un trouble neurocognitif font face à un grand stress susceptible de nuire à leur santé mentale. L’objectif global de cette étude est d’évaluer une nouvelle application psychopédagogique offrant des stratégies de gestion du stress aux partenaires de soins de personnes vivant avec un trouble neurocognitif. Les résultats de cette étude sur une application visant à diminuer le stress associé à la prestation de soins ont le potentiel d’améliorer la qualité de vie des personnes prenant soin d’un membre de leur famille vivant avec un trouble neurocognitif.

    Critères d’éligibilité

    - Offrir une aide naturelle non rémunérée (soins prodigués par le conjoint ou la conjointe, un enfant) à une personne vivant avec un trouble neurocognitif

    - Offrir les soins primaires (c.-à-d. la majeure partie des soins, ou partager également la charge des soins avec une autre personne, comme sa mère ou un membre de la fratrie) à une personne vivant avec un trouble neurocognitif

    - Avoir un téléphone intelligent (iPhone, Android)

    - Ne pas déjà utiliser une application mobile destinée aux personnes proches aidantes

    - Parler anglais

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Essai clinique
    En ligne & En personne

    De quoi consiste cette étude ?

    Examiner les effets d'un programme de gestion du stress sur le bien-être, le stress et la cognition chez les aidants familiaux d'une personne atteinte d’un trouble neurocognitif ou d'une maladie neurodégénérative apparentée. Nous recruterons des participants entre 2023 et 2027.

    Critères d’éligibilité

    - Vous êtes le principal aidant familial d’un proche atteint d’un trouble neurocognitif ou d'une maladie neurodégénérative apparentée ;

    - vous avez accès à un ordinateur doté d'une connexion Internet à haut débit et vous pouvez facilement utiliser le courriel et Zoom (une plateforme de réunion en ligne sécurisée) ;

    - vous avez une caméra vidéo sur votre appareil. Pour assurer votre sécurité pendant les séances du programme, il est important de laisser votre caméra vidéo allumée. Le fait de la garder allumée est également important pour instaurer la confiance au cours des séances de groupe et des interactions avec les chercheurs ;

    - vous acceptez d'être assigné au hasard dans l'un des trois groupes, même si ce n'est pas celui que vous préférez ;

    - vous êtes en mesure de vous engager à suivre un programme de groupe en ligne synchrone de huit semaines (décrit ci-dessous) et à effectuer les pratiques quotidiennes prescrites à domicile ;

    - vous pouvez vous engager à participer à trois séances d'évaluation : une évaluation de base, une évaluation après le programme et une évaluation de suivi après 12 mois ;

    - vous acceptez l'enregistrement audio des séances d'entretien et des parties de l'évaluation qui nécessitent une collecte précise des données verbales ;

    vous pouvez fournir des échantillons de sang, éventuellement après un jeûne de 12 heures ;

    vous êtes en mesure de vous rendre dans une clinique LifeLabs pour le prélèvement de biomarqueurs.

    - vous acceptez de ne pas participer à de nouvelles études ou à de nouveaux programmes pendant la séance d'étude de huit semaines.

    - vous répondez aux critères de sélection lors de l'entretien de présélection.

    - vous parlez anglais.

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Étude observationnelle
    En ligne et En personne

    De quoi consiste cette étude ?

    L'objectif de cette étude est d'évaluer la faisabilité d'une intervention virtuelle visant à promouvoir un mode de vie sain (à l’aide de Zoom) auprès de personnes ayant l'impression que leur mémoire ou capacité de réflexion décline.

    Critères d’éligibilité

    - Vous avez entre 65 et 85 ans

    -Votre mémoire et vos capacités de réflexion vous inquiètent.

    -Vous avez accès à l'internet à la maison.

    -Vous résidez en Saskatchewan, au Manitoba, en Ontario ou au Québec.

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Étude observationnelle
    En personne

    De quoi consiste cette étude ?

    Le but de notre étude est de mieux comprendre les possibles relations entre les facteurs liés au mode de vie (tels que l'activité physique et l’audition) et les altérations précoces de la mémoire et des capacités de réflexion chez les personnes âgées. Nous aimerions recruter des personnes d'origine sud ou est-asiatique, car la recherche qui met au premier plan la santé cérébrale des Canadiens de diverses origines raciales/ethniques est assez rare.

    Votre participation nous aidera à mieux comprendre les possibles relations entre les facteurs liés au mode de vie et les altérations de la mémoire et de la capacité de raisonnement chez les adultes de divers groupes ethniques. Nous espérons que cette étude nous aidera à mettre au point de meilleures stratégies de prévention et d'intervention précoce pour les troubles neurocognitifs.

    Critères d’éligibilité

    Vous pouvez participer à l’étude si…

    - Vous avez entre 55 et 85 ans.

    - Vous n’avez pas reçu de diagnostic médical ou psychiatrique majeur.

    – Vous pouvez parler et lire l'anglais.

    - Vous êtes en mesure de subir une IRM.

    L’équipe d’étude déterminera votre admissibilité au cours d’une rencontre.

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Étude observationnelle
    En ligne

    De quoi consiste cette étude ?

    Les aidants ont une expérience directe de la progression du trouble neurocognitif de la personne aidée. Ils jouent un rôle essentiel dans l’évaluation des avantages réels du traitement et dans la prise de décision sur l’à-propos de garder la personne à la maison ou d’envisager d’autres niveaux de soins. Le but de cette étude est de mettre au point un nouveau critère permettant d’évaluer le trouble neurocognitif signalé et pondéré par l'aidant.

    Critères d’éligibilité

    Pour être admissible, vous devez être :

    un·e aidant·e d’au moins 18 ans qui prend soin d’un·e ami·e, d’un·e conjoint·e ou d’un·e proche ayant un diagnostic de trouble neurocognitif et qui vit dans la région.

    - Pour en savoir plus sur l’étude ou pour y participer, veuillez accéder au lien suivant : https://redcap.link/CARED-CA-2024

    Date de fin du recrutement

    Le