Autres troubles neurocognitifs

Bien que la maladie d’Alzheimer soit le trouble neurocognitif le plus répandu, il en existe d’autres. Découvrez-les ici.

Midlife man smiling at camera

Les troubles neurocognitifs à début précoce

Lorsque les symptômes des troubles neurocognitifs commencent avant l’âge de 65 ans, on parle de « troubles neurocognitifs à début précoce ». Découvrez les défis uniques qui accompagnent ces maladies et comment les personnes atteintes peuvent les aborder.

En savoir plus
A middle aged man and woman gather around a table with a young adult man and woman

Les troubles neurocognitifs cérébro-vasculaires

Forme la plus répandue de trouble neurocognitif après la maladie d’Alzheimer, les troubles neurocognitifs cérébro-vasculaires sont causés par un apport sanguin insuffisant ou une hémorragie au cerveau privant d’oxygène les cellules cérébrales, qui meurent.

En savoir plus
Older woman has arm around older man

La maladie à corps de Lewy

Les troubles neurocognitifs avec corps de Lewy sont une forme de trouble neurocognitif qui se caractérise par des dépôts anormaux d’une protéine, l’alpha-synucléine. Ils partagent de nombreuses similitudes avec la maladie de Parkinson.

En savoir plus
Older man looking at a tablet computer

LATE-NC

L’encéphalopathie TDP-43 à prédominance limbique liée à l’âge, ou « LATE-NC » (de l’anglais : limbic-predominant age-related TDP-43 encephalopathy) est la dernière forme recensée de trouble neurocognitif; elle présente beaucoup de similarités avec la maladie d’Alzheimer. Voici ce qu’on en sait.

En savoir plus
""