Les fêtes et les occasions spéciales

Les fêtes et les autres événements marquants de la vie peuvent s’avérer stressants, particulièrement si vous êtes l’aidant d’une personne atteinte d’un trouble neurocognitif. Mais le maintien des liens sociaux offre de réels avantages. Voici quelques moyens d’être à la hauteur des circonstances.

Grandfather and grandson having a fun conversation.

Pour la personne atteinte d’un trouble neurocognitif ou celle qui s’en occupe, les fêtes et les célébrations peuvent prendre une toute nouvelle signification, encore plus dans le contexte d’une pandémie.

La bonne nouvelle, c'est qu'il est toujours possible de participer aux moments marquants de la vie et d’entretenir nos liens avec nos amis et notre famille.

Lorsque vous organisez des événements, qu'il s'agisse de la fête de Noël, d’un mariage, d'un anniversaire ou même d'un enterrement, n'oubliez pas de vous donner le temps nécessaire pour vous préparer, de fixer des attentes réalistes, de suivre les directives locales en matière de santé publique et de simplifier vos plans.

Voici quelques conseils à cet égard.

Conseils généraux pour les fêtes et les occasions spéciales

  • Suivez les conseils de votre autorité locale de santé publique.
  • Si vous ne pouvez pas vous rendre sur place, envisagez une conversation vidéo ou un appel téléphonique, si cela convient à la personne que vous aidez.
  • Pensez également à organiser une célébration entièrement virtuelle si cela convient à tout le monde.
  • Soulignez seulement les occasions et traditions les plus importantes pour vous, votre famille et vos amis.

Conseils sur le programme des activités et le temps alloué à l’événement

  • N'étirez pas vos célébrations. Si les festivités se prolongent sans fin, participez seulement à la partie de l'événement la plus significative.
  • Planifiez les festivités à un jour et à une heure qui conviennent à la ou aux personnes atteintes d’un trouble neurocognitif.
  • Organisez des réunions plus petites. Cela est moins stressant et moins déstabilisant.
  • Pour les réunions en personne, prévoyez un endroit calme où il est possible de s'isoler au besoin. Proposez à votre proche de vous asseoir à ses côtés pour l'aider à se sentir à l'aise.
  • En cas de réunion en ligne, prévoyez du temps ou la possibilité de faire des pauses.

Conseils sur les lieux et la technologie

  • Choisissez des lieux familiers pour les réunions en personne afin d'éviter toute confusion.
  • Pour les réunions en ligne, essayez d'utiliser une technologie conviviale qui permet d’afficher automatiquement le nom des participants.
  • Envisagez une réunion en plein air si les personnes ne se sentent pas à l'aise à l'intérieur.
  • Si vous vous réunissez à l'intérieur, ouvrez les fenêtres et les portes moustiquaires autant que possible pour assurer une bonne ventilation.

Conseils sur la participation

  • Si vous êtes atteint d’un trouble neurocognitif, essayez de réfléchir aux préparatifs que vous aimeriez faire et parlez-en à vos proches. Certaines personnes aiment remuer la pâte, fabriquer des cartes de souhaits, choisir la musique ou emballer les cadeaux, mais il y a bien d'autres possibilités.
  • Si vous êtes l’aidant, assurez-vous de faire participer la personne aidée aux préparatifs. Confiez-lui les tâches qu'elle peut accomplir ou qu'elle aime.
  • Gardez à l'esprit les aliments préférés de chacun, mais essayez d’éviter la nourriture trop riche.
  • Si l’échange de cadeaux fait partie de la célébration, veillez à ce que tout le monde y participe.
  • Organisez des activités chargées de sens, comme regarder de vieilles photos de famille ou chanter des chansons que tout le monde aime.

Conseils pour prendre soin de soi

  • Ne dépassez pas vos limites. Si vous êtes atteinte d’un trouble neurocognitif, ou si vous êtes l’aidant, vous avez peut-être envie de vous surpasser afin de préserver la tradition des années précédentes, mais il est vraiment important de vous ménager et de prendre soin de vous.
  • Demandez à un ami ou à un membre de la famille de vous aider dans votre magasinage ou la préparation du repas, et ne refusez pas l’aide qu’on vous offre!
  • Donnez des tâches précises à vos amis et aux autres membres de la famille.
  • Recentrez vos priorités et attentes. S'agit-il d'une tâche urgente?
  • Reconnaissez la valeur de votre travail et l’importance vitale que vous avez pour la personne dont vous prenez soin.

Autres conseils

Nous vous recommandons également de dresser une liste de cabinets de médecins ou de cliniques sans rendez-vous et pharmacies accessibles en cas d'urgence. Si la personne que vous aidez, ou vous-même, avez besoin de prendre des médicaments, assurez-vous d’en garder une réserve suffisante pour ne pas être pris au dépourvu.

Sur le plan émotionnel, les occasions spéciales peuvent susciter des sentiments de joie ou de tristesse. Essayez d'accepter les sentiments que vous ressentez et ceux des autres.

Si une fête lui rappelle des événements du passé, il se peut qu'elle se mette à parler des personnes et des choses de cette époque. Au lieu d'essayer de la ramener vers le présent, parlez-lui des souvenirs que cette occasion fait ressurgir en elle.

Rappelez-vous que la détérioration des capacités et la progression du trouble neurocognitif ne modifient en rien le rôle important joué par la personne dans la famille ou la nécessité de l'associer aux occasions spéciales.

Sachez également que vous n'êtes pas seul. Appelez votre société Alzheimer locale si vous avez besoin de parler à quelqu'un qui comprend le stress que vous ressentez.

 

Cette page web a été mise à jour pour la dernière fois le 4 décembre 2023. Si vous avez des commentaires, des questions ou des opinions à formuler, nous vous invitons à communiquer avec publications@alzheimer.ca.

Manières d'aider

Vous aimeriez venir en aide à la famille mais vous ne savez pas comment vous y prendre. La lecture de ce dépliant vous donnera peut-être quelques idées pour lui offrir une aide pratique et lui montrer que vous vous souciez de son bien-être.

En savoir plus
Mettre un terme à stigmatisation entourant l'Alzheimer : soyez patient et offrez votre aide.

Faire des visites constructives

Que vous rendiez visite chaque jour à une personne atteinte d’un trouble cognitif ou seulement une fois de temps en temps, la visite sera plus constructive si vous utilisez au mieux le temps que vous passez ensemble!

En savoir plus
Family visiting grandpa.

Réduire le stress de l’aidant·e

En tant qu’aidant·e, il vous faut prendre soin de vous. Vous êtes la personne la plus importante dans la vie d’une personne vivant avec la maladie d’Alzheimer ou un autre trouble neurocognitif. Vous pouvez prendre certaines mesures afin de préserver votre santé et votre bien-être.

En savoir plus
Senior woman thinking with some concern.