Santé Canada homologue le lécanémab
La Société Alzheimer du Canada réagit à la décision de Santé Canada d’homologuer le lécanémab dans le traitement de la maladie d’Alzheimer. Vous trouverez ici des renseignements sur le principe du traitement chez les personnes vivant avec un trouble cognitif léger ou avec la maladie d’Alzheimer au stade léger.
Le 26 octobre 2025, Santé Canada a homologué le lécanémab (LeqembiMD) dans le traitement des personnes ayant reçu un diagnostic de trouble cognitif léger ou de maladie d'Alzheimer au stade léger (trouble neurocognitif léger attribuable à la maladie d'Alzheimer) qui ne portent pas le gène de l'apolipoprotéine E ε4 (ApoE ε4*) ou sont hétérozygotes pour celui-ci, et chez qui une pathologie liée à la protéine bêta-amyloïde a été confirmée. Il s'agit du premier traitement modificateur de la maladie homologué pour la maladie d'Alzheimer au Canada.
La Société Alzheimer du Canada approuve l'homologation par Santé Canada du lécanémab pour le traitement des troubles cognitifs légers et de la maladie d'Alzheimer au stade léger. Nous approuvons le processus méticuleux et rigoureux utilisé par Santé Canada pour évaluer l'innocuité, l'efficacité et la tolérabilité du lécanémab.
Cette décision est un moment historique pour le traitement de la maladie d'Alzheimer. Le lécanémab est le premier médicament homologué au Canada à ralentir l'évolution de la maladie et à cibler ses mécanismes sous-jacents.
Ce médicament ne constitue pas un remède curatif. Il peut ralentir la progression de la maladie d’Alzheimer.
Malheureusement, plus d'un an pourrait encore s'écouler avant que le lécanémab soit couvert par les régimes d'assurance-médicaments privés, et plus de deux ans pour les régimes publics. La rapidité du diagnostic a donc une importance vitale, puisque le médicament n'est efficace qu'aux premiers stades de la maladie.
D'après le rapport mondial Alzheimer 2024 d'Alzheimer's Disease International, plus de 90 % des répondant·es feraient des démarches pour obtenir un diagnostic de trouble neurocognitif s'il existait un traitement modificateur de la maladie. La Société Alzheimer du Canada espère que cette homologation encouragera les personnes touchées à obtenir un diagnostic le plus rapidement possible.
La Société Alzheimer du Canada a bon espoir que le lécanémab servira de référence aux traitements prometteurs à l'horizon. Nous continuons de militer pour un meilleur financement de la recherche sur les troubles neurocognitifs afin que de nouveaux médicaments et méthodes de dépistage voient le jour. Nous exhortons également les décisionnaires à améliorer la facilité et l'équité d'accès aux ressources de prévention, aux outils diagnostiques, aux traitements permettant d'atténuer les symptômes et à l'aide aux soins. Ainsi, toutes les personnes vivant avec un trouble neurocognitif et leurs aidant·es pourront préserver leur qualité de vie et bénéficier des bonnes interventions en temps et en heure.
Foire aux questions
- Qu’est-ce que le lécanémab?
-
- Le lécanémab est un traitement intraveineux d'anticorps monoclonaux qui élimine du cerveau les plaques d'amyloïde (une protéine souvent liée à la maladie d'Alzheimer).
- Ce médicament n’est pas un remède curatif; il vise à ralentir la progression de la maladie d’Alzheimer.
- À qui le lécanémab est-il destiné?
-
- Le lécanémab n’est approuvé que dans le traitement des troubles cognitifs légers et du stade léger de la maladie d’Alzheimer.
- Il n’est pas censé être utilisé pour toute autre forme de trouble neurocognitif; il convient uniquement à la maladie d’Alzheimer.
- Combien coûte le lécanémab? Sera-t-il couvert par les régimes d’assurance médicaments provinciaux et territoriaux?
-
- Santé Canada approuve la commercialisation et la vente du médicament conformément à ses lignes directrices et à celles du fabricant.
- On ne sait pas encore à combien s’élèvera le prix du lécanémab au Canada. Le lécanémab est homologué au Canada, mais la prise en charge des coûts par les assurances médicaments privées et publiques varie selon la province ou le territoire. Après une homologation par Santé Canada, régler cette question prend du temps.
- Au Québec, l’INESSS recommande au ministre de ne pas inscrire LeqembiMC sur les listes des médicaments pour le traitement du trouble cognitif léger ou de la démence légère dus à la maladie d’Alzheimer (maladie d’Alzheimer précoce) chez les patients adultes non porteurs ou porteurs hétérozygotes du gène APOE4 et ayant une pathologie amyloïde confirmée.
- Comment l’obtenir du lécanémab?
-
- Un diagnostic précoce de trouble neurocognitif a bien des avantages : il facilite l’accès aux traitements et au soutien, et permet de planifier l’avenir et d’avoir plus de temps de qualité à passer avec la famille et les ami·es. En savoir plus sur le processus diagnostique.
- Demandez à votre prestataire de soins si ce médicament est adapté pour vous et posez-lui vos questions sur les procédures d’évaluation du lécanémab. Les prestataires de soins peuvent évaluer précisément vos symptômes pour déterminer si le lécanémab est adapté.
- Comment participer à un essai clinique ou à une étude sur les troubles neurocognitifs au Canada?
-
- Vous pouvez vous renseigner sur les essais cliniques internationaux à l’adresse clinicaltrials.gov (en anglais); vous y trouverez quelques essais réalisés au Canada.
- Vous trouverez également de nombreuses études canadiennes sur les troubles neurocognitifs et quelques essais cliniques auxquels participer sur alzheimer.ca/find-studies/fr.
- Y a-t-il autre chose à savoir sur le développement des médicaments contre les troubles neurocognitifs?
-
- De nombreux médicaments contre les troubles neurocognitifs sont en cours de développement dans le monde.
- L’objectif est de trouver des médicaments qui traitent les causes sous-jacentes des troubles neurocognitifs, et pas seulement leurs symptômes.
- Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre page Web : « Les médicaments homologués au Canada dans le traitement des troubles neurocognitifs ».
Il existe des services d’aide
Parlez avec votre prestataire de soins si vous avez des questions sur les médicaments contre les troubles neurocognitifs et comment les obtenir, et si le lécanémab est adapté pour vous.
Pour découvrir les ressources, programmes et services de soutien offerts dans votre région, communiquez avec votre Société Alzheimer.
Inclure les expériences vécues des troubles neurocognitifs aux revues sur le lécanémab
De mai à juillet 2024, la Société Alzheimer du Canada a mis sur pied un sondage en ligne visant à recueillir les commentaires des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer ou un trouble cognitif léger attribuable à celle-ci, de leurs aidant·es, et des personnes ayant participé aux essais cliniques du Leqembi (lécanémab) et/ou du donanémab. Les résultats de ce sondage ont été présentés à Santé Canada afin que la voix des personnes ayant une expérience vécue soit entendue et prise en compte pendant le processus d’examen.
La Société Alzheimer du Canada continuera de surveiller les principales nouvelles sur les médicaments contre les troubles neurocognitifs à mesure qu’elles se développent.
Plus de liens et de ressources utiles
Nouveaux médicaments pour la maladie d'Alzheimer. Créé par le Consortium Canadien en Neurodégénérescence Associée au Vieillissement (CCNV). Une ressource de type questions-et-réponses créée pour le public au sujet de nouveaux médicaments pour la maladie d’Alzheimer qui seront peut-être disponibles au Canada dans le futur.
Dernière mise à jour : Janvier 2026.