Directives nationales sur la communication d’un diagnostic de trouble neurocognitif
Une trousse d’outils, un rapport détaillé et un document infographique pour aider les médecins de famille, les spécialistes et les infirmier·ères praticien·nes à mieux annoncer un diagnostic de trouble neurocognitif.
Les Directives nationales sur la communication d’un diagnostic de trouble neurocognitif guident les médecins de famille, les infirmier·ères praticien·nes et les spécialistes dans leurs conversations sur les troubles neurocognitifs avec les personnes touchées et proches aidantes.
Ces directives et outils répondent à un besoin pressant : à l’échelle mondiale, la moitié des personnes vivant avec un trouble neurocognitif et leurs personnes proches aidantes se disent insatisfaites du processus de communication du diagnostic. Plusieurs médecins font valoir qu’il s’agit de l’une des facettes les plus difficiles de leur travail.
L’ensemble des outils et des directives ont été conçus en collaboration avec des médecins, des personnes vivant avec un trouble neurocognitif et des personnes proches aidantes.
Télécharger la trousse à outils de communication CLEAR et les lignes directrices
Trousse à outils de communication CLEAR
Directives nationales sur les troubles neurocognitifs : Communiquer un diagnostic
Télécharger la trousse outils de communication CLEAR
La Trousse à outils de communication CLEAR : Pour le respect et l’empathie dans la communication des troubles neurocognitifs a été mise à l’essai par le public cible. Elle comporte un schéma des étapes de la communication d’un diagnostic de trouble neurocognitif et un cadre pour une mise en œuvre rapide par les prestataires de soins.
Télécharger l’intégralité des lignes directrices
Le rapport détaillé comprend des références bibliographiques. Chacune des huit recommandations y est aussi présentée en détail, avec les facteurs culturels à prendre en compte. Le rapport a été révisé par de nombreux partenaires et groupes cibles.
Télécharger le document infographique
Télécharger un résumé infographique d’une page
Ce document PDF d’une page, prêt à imprimer, a été conçu à l’intention des cliniques, où il servira de rappel visuel, d’affiche, de feuillet informatif et de référence pendant les rendez-vous. Il regroupe de façon concise les huit recommandations des lignes directrices. Cette ressource a été approuvée par des groupes cibles.
Équipe de conception des lignes directrices
Les Directives nationales sur la communication d’un diagnostic de trouble neurocognitif ont été élaborées par la Société Alzheimer du Canada en collaboration avec le Collège des médecins de famille du Canada et la Conférence consensuelle sur le diagnostic et le traitement de la démence.
Cette initiative a été rendue possible grâce à une contribution financière de l’Agence de la santé publique du Canada. Les opinions exprimées ici ne reflètent pas nécessairement celles de l’Agence de la santé publique du Canada.
Pour des renseignements plus détaillés sur ces entités et sur les autres partenaires du projet, veuillez consulter la section des remerciements.
Contactez-nous
Si vous avez des questions ou des commentaires à propos des lignes directrices et des outils, écrivez-nous à publications@alzheimer.ca.
Publications
Main, S., Price, J., Ménard, A., McLaren-Beato, J. et Chambers, L. W. (2024). Clarity, compassion and dignity: Communicating a dementia diagnosis effectively. Healthy Debate. (En anglais seulement).
Consulter les lignes directrices selon le thème ou la phase
Les lignes directrices sont divisées en trois phases et huit grandes recommandations. Chaque recommandation comprend de l’information sur les facteurs culturels à prendre en compte.
Pour consulter les lignes directrices par thème ou par phase, faites défiler la page ou téléchargez le document complet.