Jeunes proches aidant·es
Les enfants, les adolescents et les jeunes adultes s’occupent aussi de personnes vivant avec un trouble neurocognitif. Voici quelques conseils pour les aider.
Quand on pense aux gens qui s’occupent d’un·e proche ayant un trouble neurocognitif, on imagine souvent des personnes d’âge mûr qui prennent soin d’un parent.
Ce n’est cependant pas toujours le cas : on le mentionne rarement, mais les enfants, les adolescent·es et les jeunes adultes peuvent aussi jouer ce rôle.
Selon la Young Caregiver Association, on comptait 1,25 million de jeunes partenaires de soins au Canada en 2012, un chiffre qui a probablement augmenté depuis. Ces jeunes prennent soin de personnes de leur entourage – membres de la famille, du cercle d’amis ou de la communauté – vivant avec différents types d’affections, dont les troubles neurocognitifs.
La vidéo et les articles suivants, réalisés en collaboration avec de jeunes partenaires de soins, se fondent sur les dernières études canadiennes et internationales.
Les ressources seront mises à jour pour refléter les données les plus récentes.
Mais si notre compréhension des troubles neurocognitifs progresse, une chose ne change pas : votre Société Alzheimer régionale est là pour vous aider. Pour trouver la vôtre, visitez alzheimer.ca/trouvez; n’hésitez pas à la contacter si vous avez besoin de soutien.