Dix signes précurseurs
Si votre santé cérébrale ou celle d’un proche vous préoccupe, vous devez savoir reconnaître les signes précurseurs d’un trouble neurocognitif afin qu’un diagnostic puisse être établi le plus tôt possible.
Téléchargez notre brochure sur les dix signes précurseurs (en version mobile ou imprimable) ou notre dépliant illustré d’une page sur le sujet. Ces ressources sont disponibles dans les bureaux de votre Société Alzheimer régionale.
No 1 : Troubles de mémoire affectant le fonctionnement
Vous (ou votre proche) avez des oublis fréquents ou ne retenez pas les nouvelles informations.
Il est normal d’oublier un rendez-vous, le nom d’un·e collègue ou un numéro de téléphone, et de ne se le rappeler que plus tard. Les personnes ayant un trouble neurocognitif ont toutefois des oublis plus fréquents que la moyenne, et peuvent avoir de la difficulté à se souvenir des informations récentes.
No 2 : Difficultés avec les tâches courantes
Vous (ou votre proche) oubliez comment faire vos routines et tâches habituelles, comme préparer les repas ou vous habiller.
Il arrive aux gens très occupés d’être tellement distraits qu’ils oublient de servir une partie du repas et ne s’en souviennent que plus tard. Les troubles neurocognitifs peuvent toutefois rendre difficiles les tâches les plus familières, comme préparer un repas ou jouer à un jeu.
No 3 : Problèmes de langage et de communication
Vous (ou votre proche) oubliez ou substituez des mots; vous n’utilisez pas des mots adaptés à la conversation.
Tout le monde a parfois de la difficulté à trouver les bons mots pour exprimer ses pensées, mais les personnes ayant un trouble neurocognitif peuvent oublier des mots tout simples ou leur substituer d’autres mots, ce qui les rend parfois difficiles à comprendre.
No 4 : Confusion temporelle et spatiale
Vous (ou votre proche) ignorez le jour de la semaine, ou vous perdez dans un endroit connu.
Vous est-il déjà arrivé d’oublier le jour de la semaine ou de ne plus savoir ce que vous veniez chercher dans une pièce? C’est normal. Les personnes ayant un trouble neurocognitif peuvent toutefois se perdre sur leur propre rue; elles oublient parfois le chemin emprunté et ne savent plus comment retourner chez elles.
No 5 : Altération du jugement
Vous (ou votre proche) ne voyez pas un danger évident pour la santé ou la sécurité.
Il arrive à tout le monde de prendre de mauvaises décisions, comme reporter un rendez-vous médical quand on ne se sent pas bien. Pour les personnes vivant avec un trouble neurocognitif, le jugement est touché; elles peuvent par exemple ne pas remarquer un problème médical évident ou porter des vêtements chauds en pleine canicule.
No 6 : Difficulté avec l’abstraction
Vous (ou votre proche) avez de la difficulté à gérer vos finances ou à comprendre la nature et la fonction des chiffres.
Certaines tâches faisant appel à la pensée abstraite – comme la gestion des finances – donnent du fil à retordre à bien des gens. Les personnes ayant un trouble neurocognitif, par contre, ont parfois de la difficulté à reconnaître les chiffres et à comprendre comment les utiliser.
No 7 : Objets égarés
Vous (ou votre proche) rangez des objets dans des endroits inusités (ex. : la télécommande dans le réfrigérateur).
Qui n’a jamais égaré son portefeuille ou ses clés? C’est loin d’être anormal. Cependant, les personnes ayant un trouble neurocognitif rangent souvent les objets dans des endroits inusités (ex. : télécommande dans le réfrigérateur).
No 8 : Changements d’humeur, de personnalité et de comportement
Vous (ou votre proche) présentez des changements radicaux de l’humeur, de la personnalité ou du comportement.
Il nous arrive à tous et à toutes d’être tristes ou maussades, ou d’avoir des sautes d’humeur. Chez les personnes ayant un trouble neurocognitif, les changements sont toutefois marqués : elles peuvent passer du calme aux larmes ou à la colère sans raison apparente, sembler désorientées, craintives ou méfiantes, s’isoler et agir différemment que d’habitude.
No 9 : Perte d’intérêt
Vous (ou votre proche) n’avez plus envie de passer du temps avec vos proches ou de participer à des activités que vous aimez.
Il est normal de se lasser du ménage, du travail ou des obligations sociales de temps à autre; mais généralement, c’est passager. Chez les personnes ayant un trouble neurocognitif, ce désintérêt est souvent plus profond et peut se transformer en apathie. Elles peuvent avoir besoin d’encouragements pour participer aux activités.
No 10 : Troubles de la vision ou de la motricité
Vous (ou votre proche) avez de la difficulté à bien voir les objets, ou à interpréter les informations visuelles et spatiales.
Les troubles neurocognitifs peuvent affecter la vision, la perception de la profondeur et la motricité. Les personnes touchées peuvent par exemple ne pas voir certains obstacles sur leur chemin, ou avoir de la difficulté à placer un objet sur une table. Il arrive qu’un trouble neurocognitif soit à l’origine de ces problèmes; consultez un·e médecin ou un·e ophtalmologiste pour en avoir le cœur net.
Si vous vous inquiétez des signes observés chez une personne de votre entourage ou vous-même, parlez-en à votre médecin. Seul·e un·e professionnel·le de la santé qualifié·e peut confirmer, après plusieurs examens, si les symptômes sont dus à un trouble neurocognitif.
Avertissement
La liste ci-dessus n’est pas exhaustive; elle ne répertorie que les symptômes les plus courants des divers troubles neurocognitifs. Elle se fonde sur la liste établie par Alzheimer’s Disease International (offerte en anglais, en espagnol, en portugais, en hindi, en chinois et plus encore).
Autres liens et ressources utiles
Dix signes précurseurs (version mobile). Société Alzheimer du Canada.
Dix signes précurseurs (version imprimable). Société Alzheimer du Canada.
Dix signes précurseurs (dépliant illustré d’une page). Société Alzheimer du Canada.