Soins de longue durée
Lorsqu’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée a besoin d’aide à plein temps, il se peut qu’un transfert dans un foyer de soins de longue durée soit la prochaine étape pour vous et votre famille.
Vous ne trouvez pas les informations que vous cherchez sur cette page? Consultez les pages Trouver un établissement de soins et Emménager dans un établissement de soins de longue durée.
Vous pouvez aussi contacter votre Société Alzheimer locale. Nous sommes à votre disposition pour vous aider pendant ce processus et pour vous aider à trouver les services disponibles dans votre région.
À quel moment doit-on envisager un transfert dans un foyer de soins de longue durée?
Lorsque vous explorez les options de prise en charge, gardez l’esprit ouvert. Prenez en compte non seulement les besoins de la personne dont vous vous occupez mais également votre propre bien-être. Vous n’avez pas à tout assumer seul/e. Utilisez notre liste de contrôle pour évaluer son niveau de stress à l’intention des aidants pour voir dans quelle mesure le stress affecte votre propre vie.
Si vous optez de continuer à vous occuper de la personne à la maison, renseignez-vous sur les services de soutien disponibles dans votre collectivité. Les services de relève à domicile, les services de soutien à domicile et les services infirmiers à domicile peuvent apporter un certain soulagement. En même temps, songez également à vous faire aider pour les tâches quotidiennes comme le ménage, le linge et l’entretien des lieux.
Si vous optez pour une prise en charge dans un foyer de soins de longue durée, consultez les autres pages de cette section pour obtenir des conseils en ce qui a trait au choix de foyer, la préparation au déménagement et la période d’adaptation suite au déménagement.
Transférer une personne dont vous vous êtes occupée peut engendrer toutes sortes d’émotions comme de la culpabilité, de la tristesse, du soulagement ou même des doutes. Cela ne veut pas dire que votre rôle en tant qu’aidant aura moins d’importance. Votre implication se jouera peut être plus au niveau de vos échanges avec la personne ou la défense de ses droits à des soins de qualité malgré les troubles cognitifs.
Faites appel à vos amis, votre médecin traitant ou un groupe de soutien pour aidants si vous avez besoin d’aide pour prendre une décision concernant cette prise en charge.
Ressources pour les soins de longue durée
Lorsqu’une personne vivant avec un trouble neurocognitif a besoin de soutien à plein temps, emménager dans un établissement de soins de longue durée pourrait être nécessaire. Cette transition peut être l’une des transitions les plus importantes et difficiles de son cheminement.
Cette liste vous donne un aperçu des ressources de la Société Alzheimer qui peuvent soutenir le personnel, les personnes vivant avec un trouble neurocognitif et les familles avant, pendant et après la transition dans un établissement de soins de longue durée.
Assurez-vous aussi de consulter nos brochures facilement téléchargeables et imprimables sur les établissements de soins de longue durée dans la série Déménager dans un établissement de soins de longue durée.
Ces informations s’adressent à vous si vous prenez soin d’une personne vivant avec un trouble neurocognitif et que vous songez à une transition dans un établissement de soins de longue durée. Nous savons que c’est l’une des décisions les plus difficiles que vous aurez à prendre. Cette fiche couvre tout ce à quoi vous devez songer, notamment des listes de contrôle et des conseils pratiques.
Ces informations s’adressent à vous si vous prenez soin d’une personne vivant avec un trouble neurocognitif et que vous songez à une transition dans un établissement de soins de longue durée. Après avoir discuté avec les familles, nous savons que c’est l’une des décisions les plus difficiles que vous aurez à prendre. Ces informations portent sur ce à quoi vous devez songer et vous donnent quelques conseils pratiques pour mieux vous préparer.
Ces informations s’adressent à vous si vous prenez soin d’une personne vivant avec un trouble neurocognitif et que vous songez à une transition dans un établissement de soins de longue durée. Après avoir discuté avec les familles, nous savons que c’est l’une des décisions les plus difficiles que vous aurez à prendre. Ces conseils vous aideront à réussir l’emménagement du mieux possible
Ces informations s’adressent à vous si vous prenez soin d’une personne vivant avec un trouble neurocognitif après sa transition dans un établissement de soins de longue durée. Après avoir discuté avec les familles, nous savons combien l’emménagement d’un proche dans un établissement de soins de longue durée et l’adaptation aux nombreux changements peuvent être très difficiles à traverser. Ces informations portent sur ce à quoi vous devez songer et vous donnent quelques conseils pratiques pour vous aider, ainsi que la personne, à vous adapter après l’emménagement.
Autres ressources
Listes de contrôle imprimables
Le stress fait partie, dans une certaine mesure, de la vie quotidienne. Cependant, quand les symptômes de stress deviennent permanents, ils peuvent nuire à votre santé. La liste de contrôle suivante, qui peut être téléchargée et imprimée, vous aidera à évaluer comment le stress affecte votre vie. En cochant la case appropriée, indiquez à quelle fréquence vous éprouvez les symptômes de stress suivants.
Faites une copie de cette liste de contrôle facilement imprimable et téléchargeable pour l’utiliser lors de vos recherches et de vos visites de chaque établissement de soins de longue durée.
Utilisez cette liste de contrôle facilement imprimable et téléchargeable pour savoir ce qui vous facilitera la tâche le jour de la transition.
Ressources pour les personnes vivant avec un trouble neurocognitif et les aidants professionnels
Un livret à remplir pour aider les aidants professionnels à mieux connaître les personnes vivant avec un trouble neurocognitif.