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Société Alzheimer du Canada
20, av. Eglinton Ouest, 16e étage
Toronto, Ontario M4R 1K8
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Email : info@alzheimer.ca
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  • À propos des troubles neurocognitifs
    • Que sont les troubles neurocognitifs?
      • Que sont les troubles neurocognitifs?Les troubles neurocognitifs sont caractérisés par une perte des facultés mentales qui réduisent la capacité d’une personne à s’occuper d’elle-même de façon autonome.
      • Questions courantes au sujet des troubles neurocognitifsTrouvez les réponses aux questions les plus courantes au sujet de la maladie d’Alzheimer et des autres troubles neurocognitifs.
      • Les troubles neurocognitifs au Canada en chiffres
      • Rapports sur les troubles neurocognitifsComprendre les troubles neurocognitifs et leurs conséquences au Canada et dans le monde.
      • Les troubles neurocognitifs à début précoceLorsque les symptômes des troubles neurocognitifs commencent avant l’âge de 65 ans, on parle de « troubles neurocognitifs à début précoce ».
    • Qu'est-ce que la maladie d'Alzheimer?
      • Qu'est-ce que la maladie d'Alzheimer?La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative chronique qui détruit les cellules cérébrales, ce qui provoque, avec le temps, une détérioration de la mémoire et des capacités de réflexion.
      • L'histoire derrière la maladie d'AlzheimerBien que la maladie d’Alzheimer ait toujours existé, les tentatives visant à comprendre et cerner la maladie et ses conséquences ne sont que très récentes dans l’histoire humaine.
      • La différence entre la maladie d'Alzheimer et les autres troubles neurocognitifsIl existe des différences entre la maladie d’Alzheimer et les autres troubles neurocognitifs. Cette page vous aidera à comprendre les différences.
      • Comment la maladie d'Alzheimer change le cerveauLa maladie d’Alzheimer peut changer le cerveau de différentes manières. Vous découvrirez sur cette page quelques-uns des changements auxquels vous pouvez vous attendre à mesure de sa progression.
      • Les stades de la maladie d'AlzheimerLa maladie d’Alzheimer se décrit généralement par des stades qui indiquent la gravité des symptômes. Découvrez-les sur cette page, du stade léger à la fin de vie.
      • Le dépistage génétique et la maladie d'AlzheimerL’examen de dépistage génétique peut parfois aider à identifier si une personne présente un risque élevé ou non de développer la maladie d’Alzheimer.
    • Autres troubles neurocognitifs
      • Autres troubles neurocognitifsBien que la maladie d’Alzheimer soit le trouble neurocognitif le plus répandu, il en existe d’autres. Découvrez-les ici.
      • Les troubles neurocognitifs à début précoceLorsque les symptômes des troubles neurocognitifs commencent avant l’âge de 65 ans, on parle de « troubles neurocognitifs à début précoce ».
      • Les troubles neurocognitifs cérébro-vasculairesForme la plus répandue de trouble neurocognitif après la maladie d’Alzheimer, la maladie cérébrovasculaire se produit lorsque l’approvisionnement du cerveau en sang est bloqué ou endommagé. Les cellules cérébrales sont alors privées d’oxygène et meurent.
      • La maladie à corps de LewyLes troubles neurocognitifs avec corps de Lewy sont une forme de trouble neurocognitif qui se caractérise par des dépôts anormaux d’une protéine, l’alpha-synucléine. Ils partagent de nombreuses similitudes avec la maladie de Parkinson.
      • Les dégénérescences fronto-temporalesLe terme « dégénérescences fronto-temporales » désigne un groupe de maladies rares qui touchent principalement les zones du cerveau associées à la personnalité et au comportement.
      • Les troubles neurocognitifs mixtesUne personne peut être atteinte de plus d’un type de trouble neurocognitif. On parle alors de troubles neurocognitifs mixtes.
      • LATE-NCL’encéphalopathie TDP-43 à prédominance limbique liée à l’âge, ou « LATE-NC » est la dernière forme recensée de trouble neurocognitif. Elle se distingue par ses similitudes avec la maladie d’Alzheimer.
      • Troubles neurocognitifs raresDe nombreuses maladies peuvent, dans de rares cas, entraîner la maladie d’Alzheimer ou un autre trouble neurocognitif. Découvrez-les dans cette section.
      • Pathologies liées aux maladies cognitivesRenseignez-vous sur les pathologies liées aux maladies cognitives dans cette section.
    • Ai-je un trouble neurocognitif?
      • Ai-je un trouble neurocognitif?Vous vous demandez si vous avez un trouble neurocognitif? Cette section vous aidera : vous y trouverez des réponses aux questions les plus courantes.
      • Les 10 signes précurseursQue votre état de santé ou celui d’une personne dont vous vous souciez vous préoccupe, il est important de connaître les signes précurseurs de la maladie d’Alzheimer afin de pouvoir établir au plus tôt un diagnostic. Voici ses 10 signes précurseurs les pl
      • Les différences entre le processus de vieillissement normal et les troubles neurocognitifsSi vous éprouvez des problèmes de mémoire, sachez qu’ils ne sont peut-être pas les signes d’un trouble neurocognitif, mais qu’ils pourraient faire partie du processus de vieillissement normal.
      • Comment obtenir un test de dépistage de trouble neurocognitif?Si vous ou une personne que vous connaissez craignez être atteint de la maladie d’Alzheimer ou d’un autre trouble neurocognitif, il est important de pouvoir repérer les signes précurseurs, savoir quand en discuter avec votre médecin et comprendre de quell
    • Comment réduire le risque d'un trouble neurocognitif?
      • Comment réduire le risque d'un trouble neurocognitif?Il n'existe aucun moyen sûr de prévenir un trouble neurocognitif. Certains facteurs de risque ne peuvent pas être contrôlés. Mais la recherche suggère que vous pouvez gérer d'autres facteurs de risque.
      • Conseils bons pour le cerveau pour réduire votre risque de trouble neurocognitifCette page énumère des conseils et des stratégies fondés sur des données probantes qui vous aideront à mener un style de vie sain et équilibré.
      • Le diabète et les troubles neurocognitifsQuel est le lien entre le diabète et les troubles neurocognitifs? Découvrez-en plus sur ce facteur de risque.
      • Facteurs de risque des troubles neurocognitifsLorsqu’il s’agit de la maladie d’Alzheimer et des autres troubles neurocognitifs, certains facteurs de risque sont modifiables et d’autres non.
      • 10 manières de réduire votre risque de trouble neurocognitif
      • 12 mesures à adopter pour un cerveau en santé à tout âgeRestez socialement actif, soyez physiquement actif et entretenez votre ouïe — voyez des mesures à prendre pour améliorer la santé cérébrale.
    • Comment traiter les troubles neurocognitifs?
      • Comment traiter les troubles neurocognitifs?Il n’existe actuellement aucun traitement pouvant inverser le déclin cognitif qui accompagne la maladie d’Alzheimer et les autres troubles neurocognitifs.
      • Les médicaments approuvés pour traiter la maladie d'Alzheimer au CanadaAucun traitement ne peut actuellement guérir la maladie d’Alzheimer. Il existe cependant quatre médicaments approuvés par Santé Canada qui peuvent traiter les symptômes de la maladie. Découvrez-les sur cette page.
      • Que doivent savoir les Canadiens au sujet de l’Aducanumab, ou de l’Aduhelm?
      • Les traitements alternatifs pour les troubles neurocognitifsIl existe d’autres manières de traiter la maladie d’Alzheimer ou les autres troubles neurocognitifs sans prendre de médicaments. Cependant, il est important de savoir quels sont les traitements alternatifs dont l’efficacité est prouvée.
      • Les traitements potentiels pour les troubles neurocognitifsDécouvrez le processus rigoureux visant à obtenir un traitement potentiel contre la maladie d’Alzheimer ou un autre trouble neurocognitif approuvé et disponible pour le public.
      • Le cannabis et le traitement des troubles neurocognitifsBien que des études prometteuses sur les effets du cannabis soient en cours, il n’existe actuellement aucune preuve sur l’utilité du cannabis pour traiter ou prévenir la maladie d’Alzheimer.
      • Le risque d'utiliser des médicaments antipsychotiques pour traiter les troubles neurocognitifsLa Société Alzheimer recommande que les médicaments antipsychotiques ne soient utilisés qu’en dernier recours pour traiter les symptômes comportementaux et psychologiques de la maladie d’Alzheimer et des autres troubles neurocognitif.
    • La discrimination et préjugés contre les troubles neurocognitifs
      • La discrimination et préjugés contre les troubles neurocognitifsLa discrimination est l’un des obstacles les plus importants que doivent affronter les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’un autre trouble neurocognitif pour vivre pleinement leur vie avec dignité et respect.
      • La discrimination et les préjugés : quels sont-ils?La discrimination et les jugements blessent non seulement les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’un autre trouble neurocognitif, ils découragent également les familles de se confier aux autres ou d'obtenir le soutien nécessaire.
      • Les mythes et les réalités entourant les troubles neurocognitifsLes mythes et les idées fausses au sujet de la maladie d’Alzheimer abondent : qu’est-ce que c’est, qui l’attrape et comment affecte-t-elle les personnes qui en sont atteintes.
      • La discrimination et les préjugés : 10 manières de les combattreLutter contre la discrimination et les jugements? C’est plus simple que vous ne le croyez. Découvrez comment avoir un impact positif sur la vie des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’un autre trouble neurocognitif.
      • Le Mois de la sensibilisation à la maladie d'AlzheimerJanvier est le Mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer au Canada. Découvrez ce que cela signifie et comment vous impliquer.
    • Informations sur les troubles neurocognitifs à l’intention des peuples autochtones : Premières Nations, Métis et Inuits
    • À propos des troubles neurocognitifsCette section vous renseignera sur les troubles neurocognitifs, notamment sur le type le plus courant, la maladie d’Alzheimer; vous y trouverez également des recommandations probantes sur la prévention et le traitement.
  • Aide et information
    • Trouvez votre Société Alzheimer régionale
    • Programmes et services
      • Programmes et servicesVous y trouverez des exemples de programmes de soutien, des ressources et du matériel informatif, des services d’orientation et bien plus encore.
      • Premier lienMDSi vous êtes touché par les troubles neurocognitifs, sachez que vous n’êtes pas seul. La Société Alzheimer est votre premier lien avec toute une communauté d’experts et de soutien.
      • Trouver du soutienLa Société Alzheimer offre des programmes et services dans tout le Canada aux personnes atteintes de l'Alzheimer ou d'une maladie apparentée, aux familles, aux aidants et aux professionnels de la santé.
    • Ressources sur les troubles neurocognitifs
      • Ressources sur les troubles neurocognitifsVous cherchez des informations sur la maladie d’Alzheimer ou les autres troubles neurocognitifs? Découvrez nos brochures, vidéos et nos recommandations concernant les produits disponibles et bien plus encore.
      • Bibliothèque nationale des ressourcesParcourez notre bibliothèque de ressources pour en apprendre plus sur les troubles neurocognitifs. Nous couvrons une large gamme de sujets et de publics.
      • Informations dans d'autres languesLa Société Alzheimer du Canada offre toutes ses informations en français et en anglais. Les liens ci-dessous vous donneront des informations sur la maladie d’Alzheimer et les autres troubles neurocognitifs dans d’autres langues.
      • Magasiner des dispositifs d'assistanceLes aides fonctionnelles peuvent aider à effectuer une tâche que la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’un autre trouble neurocognitif serait autrement incapable de faire, ou la lui faciliter ou l’aider à la faire en toute sécurité.
      • Ressources vidéoCes vidéos peuvent vous aider à en apprendre plus sur la maladie d’Alzheimer et les autres troubles neurocognitifs; savoir à quoi vous attendre et comment prendre soin d’une personne atteinte.
      • Dementia Talks! CanadaUne nouvelle série de discussions en ligne consacrée aux troubles neurocognitifs. Des chercheurs et des personnes ayant une expérience vécue nous livrent leurs témoignages, leurs conseils et nous font part de leurs points de vue.
    • Je vis avec un trouble neurocognitif
      • Je vis avec un trouble neurocognitifNotre mission : Vous aider. La Société Alzheimer peut vous fournir les informations et les ressources nécessaires pour vous aider à prendre en charge votre diagnostic, faire valoir vos droits, bien cheminer avec la maladie et bien plus encore.
      • Les premières étapes après le diagnosticLes changements que vous constatez vous inquiètent ou vous rendent probablement anxieux. Maintenant que vous avez reçu votre diagnostic, sachez qu’il existe des ressources et des documents d’information pour vous soutenir.
      • Parler de votre diagnosticSi vous venez de recevoir un diagnostic de la maladie d’Alzheimer ou d’un autre trouble neurocognitif, vous aurez besoin de temps avant de communiquer la nouvelle; ou vous voudrez peut-être en parler tout de suite.
      • Gérer les changements survenant dans vos capacitésLa maladie d’Alzheimer et les autres troubles neurocognitifs ont un impact sur vos capacités cognitives, émotionnelles, physiques et sociales.
      • Bien vivre avec un trouble neurocognitifUn diagnostic de trouble neurocognitif ne signifie pas que votre vie est terminée. Cette section vous propose quelques stratégies pour bien cheminer avec votre maladie, ainsi que des conseils d’autres personnes atteintes d’un trouble neurocognitif.
      • Planifier l'avenirÀ mesure de la progression de votre maladie, il deviendra de plus en plus difficile de faire des choix au sujet de vos soins, vos finances et d’autres choses importantes.
      • Vos droits en tant que personne atteinte d'un trouble neurocognitifEn tant que personne atteinte d’un trouble neurocognitif, la Charte peut vous aider à faire valoir vos droits à vivre sans discrimination ni jugements, à tirer profit de tous les droits civiques et juridiques du Canada et bien plus encore.
    • Je prends soin d’une personne ayant un trouble neurocognitif
      • Je prends soin d’une personne ayant un trouble neurocognitifPour avoir la meilleure qualité de vie possible, vous et la personne touchée devez absolument comprendre les troubles neurocognitifs et leur progression. Nos ressources sont là pour vous aider, vous et la personne dont vous prenez soin.
      • Jeunes proches aidant·esLes enfants, les adolescents et les jeunes adultes s’occupent aussi de personnes vivant avec un trouble neurocognitif. Voici quelques conseils pour les aider.
      • À quoi s'attendre à mesure de la progression de la maladie?S’occuper d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée peut être très enrichissant, mais cela peut aussi parfois être difficile. Préparez-vous en sachant à quoi vous attendre.
      • Comprendre les symptômes
      • Prendre soin de soiLe stress associé au rôle de l’aidant principal détériore la santé physique et émotionnelle. Néanmoins, de nombreux aidants décèlent rarement les signes précurseurs du stress ou en nient les effets dévastateurs sur leur santé.
      • Prodiguer des soins au jour le jourVous voulez que chaque journée soit la meilleure journée possible. S’occuper d’une personne vivant avec la maladie d’Alzheimer ou un autre trouble neurocognitif. Préparez-vous grâce à ces conseils.
      • Faire attention à la sécuritéLa maladie peut affecter les habiletés physiques et l’acuité mentale d’une personne. Renseignez-vous sur les manières de vous protéger ou de protéger un membre de votre famille atteint de de troubles neurocognitifs.
      • Prodiguer des soins à distanceDe nos jours, les membres d'une même famille vivent souvent loin les uns des autres. Lorsque l'un d'entre eux a besoin de plus en plus de soutien et d'aide, il devient problématique pour les autres de s'occuper de lui à distance.
      • Soins de longue duréeLorsqu’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée a besoin d’aide à plein temps, il se peut qu’un transfert dans un foyer de soins de longue durée soit la prochaine étape pour vous et votre famille.
      • Soins en fin de vieLes besoins des personnes atteintes de l’Alzheimer ou d’une maladie apparentée en fin de vie sont uniques et nécessitent une attention particulière.
      • Gérer le deuil et la perte ambiguëLes questions de deuil et de chagrin comptent parmi les plus difficiles à traiter quand on s’occupe d’une personne atteinte de l’Alzheimer ou d’une maladie apparentée.
    • Un·e ami·e ou un·e membre de ma famille vit avec un trouble neurocognitif
      • Un·e ami·e ou un·e membre de ma famille vit avec un trouble neurocognitifUne personne que vous connaissez – partenaire, parent, frère ou sœur, ami·e, collègue – vit avec un trouble neurocognitif. Comment pouvez-vous l’aider? Renseignez-vous sur les troubles neurocognitifs et sur les manières d’être un·e allié·e.
      • Premières étapes pour les familles après le diagnosticSi vous êtes l’aidant principal ou un membre de la famille qui s’occupera également de la personne, vous pouvez dès maintenant prendre certaines mesures pour vous simplifier la vie.
      • Comprendre comment votre relation pourrait changerCe n’est pas parce qu’une personne est atteinte de la maladie d’Alzheimer qu’elle n’a plus besoin d’affection et d’amour, mais différents aspects de la relation changent.
      • Communiquer avec une personne atteinte d’un trouble neurocognitifComprenez comment les troubles neurocognitifs affectent la communication et découvrez quelques conseils et stratégies utiles pour vos conversations avec les personnes atteintes à mesure de la progression de la maladie.
      • Manières d'aiderVous aimeriez venir en aide à la famille mais vous ne savez pas comment vous y prendre. La lecture de ce dépliant vous donnera peut-être quelques idées pour lui offrir une aide pratique et lui montrer que vous vous souciez de son bien-être.
      • Faire des visites constructivesQue vous rendiez visite chaque jour à une personne atteinte d’un trouble cognitif ou seulement une fois de temps en temps, la visite sera plus constructive si vous utilisez au mieux le temps que vous passez ensemble!
      • Aider les enfants à comprendre les troubles neurocognitifsLa maladie d’Alzheimer peut être un concept difficile à comprendre pour les enfants plus jeunes.
      • Aider les adolescents à comprendre les troubles neurocognitifsDonnez des informations aux adolescents afin qu’ils puissent comprendre ce qui se passe.
      • Les fêtes et les moments particuliersLa saison des fêtes et les autres événements marquants de la vie peuvent s’avérer particulièrement stressants pour les aidants et les personnes atteintes d’une maladie cognitive. Les lieux inconnus, la présence de nombreuses personnes et l'atmosphère fest
    • Je suis prestataire de soins
      • Je suis prestataire de soinsDécouvrez-en plus sur les troubles neurocognitifs et sur la manière de prodiguer des soins centrés sur la personne de qualité.
      • Premier lienMD pour les professionnels de la santéComprendre le programme Premier lien et savoir quelles sont les mesures nécessaires à prendre pour aiguiller une personne qui vient de recevoir un diagnostic de trouble neurocognitif vers sa Société Alzheimer locale.
      • Directives nationales sur la communication d’un diagnostic
      • Le diagnostic et le dépistage : outils pour les prestataires de soins
      • Des outils les médecins canadiens utilisent souvent pour les troubles neurocognitifs
      • Fournir des soins centrés sur la personne
      • Les troubles neurocognitifs dans la communauté chinoise
      • Les troubles neurocognitifs dans la communauté noire
      • 華人社區中的認知障礙症影片系列 | Dementia in the Chinese community video series
    • Je suis répondant·e de première ligne
    • Je suis professionnel·le des finances
    • Aide et informationQue vous vouliez découvrir nos programmes et services ou que vous souhaitiez vous renseigner sur un aspect précis des troubles neurocognitifs, la Société Alzheimer a le matériel éducatif et les ressources qu’il vous faut.
  • Types de don
    • Types de donGrâce à votre Société Alzheimer, découvrez comment vous impliquer en faisant un don, en recueillant des fonds, en défendant la cause, en étant bénévole et bien plus encore!
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    • Le Programme de recherche de la Société Alzheimer
      • Le Programme de recherche de la Société AlzheimerSur cette page, vous en découvrirez plus au sujet du Programme de recherche de la Société Alzheimer. Vous y découvrirez entre autres, les opportunités de financement pour les chercheurs, le moment du dépôt des demandes ainsi que quelques faits saillants c
      • Déposer une demande pour le Programme de recherche de la Société AlzheimerDécouvrez comment faire la demande pour participer au concours de recherche et lisez les lignes directrices et des conseils sur comment faire.
      • Historique des résultats de financementDécouvrez les anciens projets financés par le PRSA qui ont permis de faire avancer la recherche sur les troubles neurocognitifs au Canada. Ils sont classés par année.
      • Série Exchange du PRSAVous y découvrirez comment la recherche propulse la science dans les dernières avancées dans les domaines des neurosciences, des thérapies et des programmes sur les troubles neurocognitifs.
      • Conférences soutenues par le PRSADécouvrez les conférences et congrès axés sur la recherche sur la maladie d’Alzheimer et les autres troubles neurocognitifs soutenus par le PRSA chaque année.
      • Le rôle des citoyens-examinateurs dans la recherche sur les troubles neurocognitifsLes citoyens-examinateurs sont des personnes ayant une expérience vécue des troubles neurocognitifs qui offrent un aperçu crucial sur la manière dont la Société Alzheimer priorise les recherches sur les troubles neurocognitifs.
      • Latest funding resultsCheck out the projects and the researchers that received funding from the Alzheimer Society Research Program in the 2022 Research Competition.
    • Les 10 priorités en matière de recherche sur les troubles neurocognitifs au Canada
    • À la rencontre de nos chercheurs
      • À la rencontre de nos chercheursLes récipiendaires des subventions versées dans le cadre du Programme de recherche de la Société Alzheimer (PRSA) et d’autres chercheurs nous expliquent leurs projets, leurs inspirations et la manière dont leur travail peut aider les personnes atteintes d
      • Indigenous female caregivers' experiences for a loved one with memory lossIn this video presentation, researcher Dr. Danielle Alcock, member of the Chippewas of Rama First Nation, talks about storytelling in the lives of female Indigenous caregivers supporting a loved one with memory loss.
    • Participer à la recherche
    • Informations pour les chercheurs
      • Informations pour les chercheursVous êtes un chercheur actuellement financé dans le cadre du Programme de recherche de la Société Alzheimer, ou vous souhaitez faire une demande de financement? Vous trouverez ici toutes les informations dont vous avez besoin.
      • Déposer une demande pour le Programme de recherche de la Société AlzheimerDécouvrez comment faire la demande pour participer au concours de recherche et lisez les lignes directrices et des conseils sur comment faire.
      • Comment sont déterminés les financements dans le cadre du PRSA?Découvrez le processus permettant de décider quels projets de recherche recevront un financement.
      • Trouver des participants pour votre étudeVous pouvez par le biais du Portail de recherche de la Société Alzheimer vous mettre en contact avec des personnes vivant au Canada qui souhaitent apporter leur pierre à la recherche sur les troubles neurocognitifs… et participer à une étude comme la vôtr
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    • Rapports sur les troubles neurocognitifs
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      • Devenez allié des personnes atteintes d'un trouble neurocognitifEn comprenant les expériences quotidiennes des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’un autre trouble neurocognitif, vous pouvez mieux répondre à leurs besoins et les aider à bien cheminer avec leur maladie. Devenir allié des personnes attein
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      • Utiliser un langage centré sur la personneEn élaborant ces lignes directrices sur le langage, la Société Alzheimer a cherché à créer un outil pour quiconque vit, soutient ou travaille avec une personne atteinte d’un trouble neurocognitif ou un proche aidant. Ces lignes directrices vous aideront à
    • Changer les mentalités
      • Changer les mentalitésDécouvrez comment vous pouvez nous aider à sensibiliser le public et combattre la discrimination et les jugements entourant les troubles neurocognitifs au Canada.
      • Notre groupe consultatif des personnes ayant une expérience vécue des troubles neurocognitifsEn s’inspirant de leurs histoires personnelles de vie avec ou de soutien aux personnes atteintes, ses membres peuvent se faire entendre pour changer la manière dont ces maladies sont comprises et traitées au Canada.
      • La Charte des droits des personnes atteintes de maladies neurodégénérativesEn tant que personne atteinte d’un trouble neurocognitif, la Charte peut vous aider à faire valoir vos droits à vivre sans discrimination ni jugements, à tirer profit de tous les droits civiques et juridiques du Canada et bien plus encore.
      • La stratégie nationale sur la démence du CanadaApprenez-en plus sur cette stratégie sur cette page, ce qu’elle signifie pour les Canadiens et pourquoi elle doit être intégralement financée.
    • S’impliquerDécouvrez ce qu’est une communauté alliée des troubles neurocognitifs et comment vous impliquer (représentation, bénévolat, etc.).
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