Les dispositifs de localisation
Les personnes atteintes d’un trouble neurocognitif ont le droit de se déplacer de manière aussi libre et indépendante que possible. Mais les changements cérébraux peuvent affecter la capacité d'une personne à trouver son chemin. Voici quelques conseils pour atteindre l'indépendance et la sécurité.
Liens rapides
Vous voulez des informations fiables et fondées sur des données probantes sur les options d'appareils de localisation au Canada?
- Consultez cette liste (en anglais) utile de choix dressée par le programme de recherche sur le vieillissement et l'innovation de l'Université de Waterloo, en collaboration avec la Société Alzheimer de l'Ontario et AGE-WELL NCE.
- Lisez ci-dessous pour des informations plus détaillées sur la localisation des appareils, ou téléchargez et lisez une fiche d'information PDF sur le même sujet, créée par la Société Alzheimer du Canada.
Remarque : Si une personne atteinte d’un trouble neurocognitif est portée disparue, composez immédiatement le 911.
Aperçu
En soi, la marche n'est pas dangereuse dans un environnement sécuritaire et peut offrir un moyen simple de faire de l'exercice et d’améliorer sa santé. Les dispositifs de repérage (parfois appelé dispositif de localisation) peuvent contribuer à réduire les risques associés à une promenade solitaire. Ces dispositifs utilisent la technologie pour aider à trouver une personne ou un objet. D'autres fonctionnalités peuvent inclure de l'information sur la vitesse et le temps de déplacement. Aucun dispositif ou système ne peut garantir qu'une personne atteinte d’un trouble neurocognitif ne se perdra pas ou qu'elle sera retrouvée. Mais vous pouvez décider d'utiliser un dispositif de repérage pour plus de sécurité.
Remarque : Le domaine des dispositifs de repérage est très technique et pointu. De plus, l'équipement utilisé pour prendre en charge certains de ces appareils (par exemple, un ordinateur) pourrait ne pas être pratique ou facilement accessible pour certaines personnes.
La Société Alzheimer recommande fortement aux personnes qui viennent de recevoir un diagnostic de trouble neurocognitif et à leurs aidants de commencer la discussion le plus vite possible sur ces questions pour s’assurer de bien planifier l'avenir.
Questions à considérer avant de choisir un dispositif de localisation
Comment vous sentez-vous (ou la personne que vous aidez) à l’option d’utiliser un dispositif de localisation?
Certains considèrent que les dispositifs de localisation ou de repérage favorisent la liberté personnelle, la sécurité et la sûreté. D’autres pensent qu’ils portent atteinte à la vie privée. Si vous choisissez un dispositif pour une autre personne, tenez compte de ses valeurs et de ses souhaits personnels en ce qui a trait à la liberté individuelle, à la vie privée, à l’indépendance et à la sécurité. Si vous aidez une personne qui n’en a pas besoin pour l’instant, demandez-lui ce qu’elle pense de l’utilisation d’un tel dispositif à l’avenir.
Est-ce que vous vous souviendrez d’utiliser le dispositif de localisation? (Ou est-ce que la personne que vous aidez s’en souviendra?)
Chaque personne est unique et ses capacités peuvent changer avec le temps. De même, chaque dispositif est unique. Il n’y a pas un seul dispositif standard qui fonctionnera bien pour tout le monde. Pour que le dispositif fonctionne correctement, la personne doit le porter sur elle ou le transporter avec elle.
Avez-vous également pensé à utiliser d’autres stratégies pour renforcer la sécurité?
Aucune technologie n’est infaillible. Par exemple, un dispositif de localisation peut fournir des lectures inexactes. Il est également possible qu’il ne fonctionne pas dans les zones rurales ou à l’intérieur. De plus, ces dispositifs utilisent une gamme de technologies différentes. Vérifiez bien si la technologie du dispositif répond à vos besoins uniques (ou à ceux de la personne que vous soutenez).
L’utilisation de plusieurs stratégies peut renforcer la sécurité
Par exemple, vous pourriez porter (ou la personne que vous aidez) une carte d’identité qui indique que vous vivez avec un trouble neurocognitif, ou installer une alarme de porte qui avertit le proche aidant lorsque quelqu’un sort de la maison.
Types de technologie de dispositif de localisation ou de repérage
Le GPS (géolocalisation par satellite) utilise des signaux satellites pour trouver l’emplacement de la personne qui porte le dispositif. Avantage : plus efficace à l’extérieur. Permet au proche aidant ou à l’intervenant d’urgence de localiser l’émetteur en temps réel par l’entremise d’une application internet ou d’un téléphone intelligent. Inconvénient : doit être chargé fréquemment.
Les localisateurs de proximité Bluetooth à faible énergie (BLE) utilisent un signal Bluetooth reçu par un autre dispositif connecté à l’internet pour localiser un émetteur. Avantage : faible consommation d’énergie. Les piles peuvent durer plus d’un an. Inconvénient : sa portée limitée rend son utilisation difficile en milieu rural.
La technologie RF (radiofréquence) utilise des signaux radio pour trouver l’emplacement de la personne qui porte le dispositif. Avantage : la portée de cette technologie est plus grande que celle du Bluetooth, permettant un suivi jusqu’à 5 km. Inconvénient : une portée plus courte que le GPS. Plus efficace à l’intérieur.
Si la personne vit dans un foyer de soins de longue durée ou dans un autre type de résidence avec des services d’aide à la vie autonome, renseignez-vous auprès de l’administration responsable sur les autres types de systèmes de sécurité, tels que la vidéo surveillance ou les détecteurs.
Choisissez un dispositif adapté à votre style de vie
Il n’y a pas de dispositif standard qui fonctionnera pour toutes les personnes atteintes d’un trouble neurocognitif. De nouveaux dispositifs arrivent tout le temps sur le marché et peuvent remplacer les options offertes actuellement. Quel que soit le dispositif que vous choisissez, tenez compte des besoins et des désirs uniques de la personne qui utilise le dispositif. Pensez également aux besoins de ceux qui soutiennent cette personne. Questions à prendre en considération :
- Saurez-vous quand et comment utiliser le dispositif?
- Quel niveau de technologie pouvez-vous maîtriser?
- Où utiliserez-vous le dispositif?
- Comprenez-vous les fonctionnalités du dispositif?
- Qui sera responsable de charger le dispositif?
- Est-ce que le dispositif comporte des frais mensuels?
Vous devriez de plus évaluer la convivialité de l'appareil, sa fiabilité, son accessibilité, le confort qu'il offre et son degré de discrétion. Finalement, le dispositif est-il acceptable pour la personne qui devra le porter?
Autres liens et ressources utiles
- Les dispositifs de localisation (PDF). Société Alzheimer du Canada.
- Un bulletin à l'intention des professionnels de la santé et des décideurs sur les GPS et autres dispositifs de localisation pour les personnes atteintes de d'un trouble neurocognitif. L’Agence des médicaments du Canada.
- Les dispostifs de localisation. (En anglais). Programme de recherche sur le vieillissement et l'innovation de l'Université de Waterloo en collaboration avec la Société Alzheimer de l'Ontario et AGE-WELL NCE.
- Living Safely: “A By Us For Us” guide. (En anglais seulement). Research Institute for Aging.
- Safety When Out And About: “A By Us For Us” guide. (En anglais). Research Institute for Aging, Société Alzheimer de l'Ontario et AGE-WELL NCE.
- Trouvez votre cheminMD. Société Alzheimer de l'Ontario et AGE-WELL NCE. Permet d’aider les personnes atteintes d’un trouble neurocognitif, les familles, les aidants et les communautés à reconnaître les risques associés à l’égarement, à être prêts en cas d’incident et à s’assurer que les personnes atteintes vivent en sécurité dans la communauté.
Clause de non-responsabilité
Tous les documents ou liens ici sont à titre informatif uniquement. La Société Alzheimer du Canada n'approuve ni ne recommande aucun des fabricants/produits mentionnés dans ces liens ou rapports.
Il est important de se rappeler qu'aucun produit ou stratégie ne peut garantir à lui seul la sécurité d'une personne atteinte d'un trouble neurocognitif.
Les personnes sont encouragées à parler avec le personnel de santé et avec leur Société Alzheimer locale pour en savoir plus sur les multiples façons d'aider une personne atteinte à vivre de la façon la plus sécuritaire possible.
Références
Alzheimer's Association. (2022). Wandering. www.alz.org/help-support/caregiving/stages-behaviors/wandering.
Remerciements
Cette ressource est éclairée par la recherche scientifique et par l’expérience de personnes atteintes d’un trouble neurocognitif et celle de leurs aidants. Nous remercions Ron Beleno, du programme de recherche sur le vieillissement et l’innovation de l’Université de Waterloo et AGE-WELL NCE pour leur aide dans la rédaction de ce document.
Mis à jour 16 décembre 2024