Bien vivre par temps chaud avec un trouble neurocognitif
Le printemps et l'été au Canada peuvent apporter un temps très chaud dans de nombreuses régions du pays, ainsi que des alertes de chaleur dans certaines régions. Voici quelques moyens de rester en sécurité et en bonne santé.
Choses importantes à savoir
- Il est important pour tout le monde de prendre des mesures spéciales pour affronter les grandes chaleurs de l’été.
- Les personnes âgées, et les personnes avec un condition médicale chronique, sont très sensibles aux étourdissements et malaises causés par la canicule.
- Il faut du temps pour s’ajuster aux températures excessives et des troubles sérieux peuvent découler d’un coup de chaleur.
- Si vous devez sortir pendant une journée de canicule, prenez vos précautions.
Conseils pour mieux supporter la chaleur
Restez au frais
Certaines personnes ne transpirent pas beaucoup, même par temps très humide. Évitez de sortir à l’extérieur pendant les heures les plus chaudes de la journée, et essayez de rester à l’ombre quand vous êtes dehors. L’exposition à de fortes chaleurs n’est pas sans danger et peut entraîner toute sorte de troubles, comme des étourdissements ou des insolations. Restez dans les pièces climatisées et dans celles où l’air circule bien.
Buvez beaucoup
Les personnes âgées ne ressentent plus autant la soif et les glandes sudoripares, dont la fonction principale est de refroidir le corps humain, ne secrètent plus autant de sueur. Par ailleurs, le manque de sel peut également causer une chute de pression artérielle. Buvez de l’eau et du jus en quantité toute la journée, aussi souvent qu’à toutes les 15 ou 20 minutes. L’alcool et les boissons à la caféine rendent encore plus difficile l’adaptation du corps à la température ambiante et sont dont donc fortement déconseillés.
Linge humide
Un linge humide au visage, au cou et sur les bras est rafraîchissant. Un bain rapide ou une douche sont également de bons moyens de combattre la chaleur. Évitez les repas copieux. Les vêtements en tissus légers et de couleur claire sont également indiqués.
Surveillez les signes
Parmi les signes de malaise dû à un excès de chaleur mentionnons les crampes musculaires, la fatigue, la confusion, les étourdissements, la nausée, une respiration difficile, une sensation désagréable dans la poitrine et un pouls rapide et irrégulier.
Attention aux moustiques
Les chaudes températures font sortir les moustiques et augmentent ainsi les dangers de transmission du virus du Nil occidental. Prévenez les piqûres en utilisant un insectifuge et en portant des vêtements légers à manches longues et des pantalons.
Conseils de protection contre la chaleur et les moustiques:
- Portez des lunettes fumées pour vous protéger les yeux des rayons ultraviolets.
- Portez un chapeau à larges rebords pour vous protéger la peau des rayons ultraviolets.
- Portez des chemises à manches longues, des pantalons et des bas quand vous sortez.
- Évitez d’aller dehors entre le crépuscule et l’aube.
- Évitez les endroits ou il y a de l’eau stagnante.
- Restez à l’ombre.
- Évitez les activités à l’extérieur au milieu de la journée quand les rayons du soleil sont les plus forts.
- Vérifiez la date d’expiration des produits de protection que vous utilisez.
Plus de liens utiles et de ressources
Protégez-vous contre les maladies liées à la chaleur.
- Consultez le page web "Comment se protéger des effets de la chaleur extrême sur la santé" produit par le gouvernement du Canada.
- Consultez aussi le page web "Urgences dues à la chaleur : comment rester frais et hydraté pendant l’été au Canada" par la Croix-Rouge canadienne.
- Le gouvernement du Québec propose également des conseils de santé utiles en cas de chaleur extrême.
Où que vous viviez au Canada, il existe une Société Alzheimer à laquelle vous pouvez participer. Un groupe près de chez vous peut vous aider avec des programmes, des services, une formation et des ressources adaptés à vos besoins. Visitez alzheimer.ca/presdechezvous pur votre groupe locale, ou appelez 1-855-705-4636 pour notre service d'aiguillage.