Cours : Directives nationales sur les troubles neurocognitifs
Ressources d’apprentissage en ligne sur les Directives nationales sur la communication d’un diagnostic de trouble neurocognitif à l’intention des prestataires de soins.

Annoncer un diagnostic de trouble neurocognitif :
Un programme d’apprentissage en ligne pour les prestataires de soins de santé
Ce programme d’apprentissage est composé de huit modules, d’un microcours complémentaire et de deux vidéos sur les soins culturellement respectueux. Le programme dure environ deux heures.
Accès au programme
Pour accéder à ce programme d’apprentissage et aux ressources complémentaires, inscrivez-vous sur notre système d’apprentissage en ligne.*
* Remarque : Pour accéder aux cours, vous devez entrer le code suivant sur le formulaire d’inscription : 218620
Remarque : Tous les cours seront accessibles sur ordinateur portable et ordinateur de bureau. Le cours pourrait ne pas fonctionner correctement sur certains appareils mobiles.
En cas de problème, écrivez à infoapprentissage@alzheimer.ca.
Aperçu du cours : Pratiques exemplaires pour communiquer un diagnostic de trouble neurocognitif
Ce cours aide les prestataires de soins à mettre en pratique les Directives nationales sur la communication d’un diagnostic de trouble neurocognitif.
Il a été pensé pour les médecins de famille, mais pourrait intéresser les autres prestataires de soins de santé et membres de professions paramédicales, notamment les neurologues, les gériatres, les gérontopsychiatres, les infirmier·ères praticien·nes et les travailleur·ses sociaux qui doivent communiquer des diagnostics de troubles neurocognitifs.
Ce cours peut être utilisé pour aider les prestataires tout au long du processus, y compris lors de la prise de décisions et pour l’approche holistique.
Objectifs d’apprentissage
Voici les éléments que nous aborderons :
- Les différentes approches holistiques pour communiquer un diagnostic de trouble neurocognitif.
- L’importance d’insuffler de l’espoir au moment de communiquer un diagnostic de trouble neurocognitif.
- L’importance de la présence de partenaires de soins lorsqu’un diagnostic de trouble neurocognitif est communiqué.
- L’importance de savoir qui parmi les prestataires de soins de santé doit communiquer le diagnostic de trouble neurocognitif.
- L’importance de l’environnement et de la structure de rendez-vous lorsqu’un diagnostic de trouble neurocognitif est communiqué.
- Les sujets à discuter, et l’importance de fournir des renseignements dans plusieurs formats lorsqu’un diagnostic de trouble neurocognitif est communiqué.
- L’importance des techniques de communication, de la terminologie employée et des considérations d’inclusion culturelle lorsqu’un diagnostic de trouble neurocognitif est communiqué.
- L’importance du soutien émotionnel (réflexion personnelle, écoute active, compassion, compréhension) lorsqu’un diagnostic de trouble neurocognitif est communiqué.
Trousse à outils de communication CLEAR – aperçu du microcours
La trousse à outils de communication CLEAR comporte un schéma des étapes de la communication d’un diagnostic de trouble neurocognitif et un script pour aider les prestataires de soins à le transmettre. Ce microcours aide les prestataires de soins à mettre en pratique les Directives nationales sur les troubles neurocognitifs et la trousse à outils de communication CLEAR.
Les troubles neurocognitifs dans la communauté noire
La série de vidéos a été pensée pour les personnes vivant avec un trouble neurocognitif, les personnes proches aidantes et les prestataires de soins, et pour toute personne souhaitant mieux comprendre les expériences uniques de la communauté noire en ce qui concerne les troubles neurocognitifs. Elles ont d’ailleurs été créées pour et par ces personnes et s’adressent également à celles et ceux qui souhaitent mieux comprendre les expériences uniques de la communauté noire en ce qui concerne les troubles neurocognitifs.Regardez chacune de ces vidéos pour en savoir plus sur l’impact des troubles neurocognitifs dans la communauté noire et découvrir des moyens d’aider.
Les troubles neurocognitifs dans la communauté chinoise
Ces vidéos proposent une fenêtre éclairante sur les troubles neurocognitifs dans la communauté chinoise. Vous y trouverez des récits de personnes attendant un diagnostic de trouble neurocognitif ou vivant avec un trouble cognitif léger, ainsi que de personnes proches aidantes et de prestataires de soins.
Elles ont d’ailleurs été créées pour et par ces personnes et s’adressent également à celles et ceux qui souhaitent mieux comprendre les expériences uniques de la communauté chinoise en ce qui concerne les troubles neurocognitifs. Regardez chacune de ces vidéos pour en savoir plus sur l’impact des troubles neurocognitifs dans la communauté chinoise et découvrir des moyens d’aider.
Comment télécharger votre certification
Instructions de téléchargement de votre certification.
Dans le système d’apprentissage en ligne, cliquez sur votre cercle de profil en haut à droite de l’écran (là où vos initiales apparaissent). Dans le menu déroulant, sélectionnez Résultats.
Dans la section Certifications, cliquez sur le nom de la certification; cette action lancera le téléchargement.
Vous recevrez également un courriel avec un lien pour télécharger votre certification.
En cas de problème, écrivez à infoapprentissage@alzheimer.ca.
Certification
Ce programme d’autoapprentissage à raison d’un crédit par heure répond aux critères du Collège des médecins de famille du Canada et du Collège québécois des médecins de famille, un organisme de perfectionnement professionnel certifiant reconnu par le Collège des médecins du Québec. Ainsi, le programme mérite deux crédits Mainpro+ à ses participants.
Recevoir les crédits
Veuillez soumettre vos crédits pour cette activité en ligne sur https://cfpc.my.site.com/s/login/?language=fr. Conservez une preuve de votre participation pendant six ans au cas où vous feriez l’objet d’une sélection pour une validation de crédit ou un audit.
Cette initiative a été rendue possible grâce à une contribution financière de l’Agence de la santé publique du Canada. Les opinions exprimées ne représentent pas nécessairement celles de l’Agence de la santé publique du Canada.

Pour des renseignements plus détaillés sur ces entités et sur les autres partenaires du projet, veuillez consulter la section des remerciements.