Communiquer avec une personne atteinte d’un trouble neurocognitif
Comprenez comment les troubles neurocognitifs affectent la communication et découvrez quelques conseils et stratégies utiles pour vos conversations avec les personnes atteintes à mesure de la progression de la maladie.
Pourquoi la communication est-elle importante?
La communication est une partie centrale de la vie. Elle nous permet d’exprimer qui nous sommes et d’entretenir des relations avec autrui. Communiquer va au-delà de la parole et de l’écoute; communiquer, c’est aussi comprendre et interpréter.
Lorsqu’une personne atteinte d’un trouble neurocognitif éprouve des difficultés à s’exprimer ou à comprendre ce qui lui est communiqué, essayez ces conseils.
Comment les troubles neurocognitifs affectent-ils la communication?
Les troubles neurocognitifs affectent la manière dont les gens s’expriment et comprennent ce qui leur est communiqué. Pour la personne atteinte, le maintien des relations peut être un processus complexe, surtout lorsque la communication verbale est affectée. Les changements suivants sont courants :
- Difficulté à trouver ses mots
- Créer de nouveaux mots pour remplacer ceux qui ont été oubliés
- Répéter un mot ou une phrase (aussi connu sous le nom « persévération »)
- Difficulté à organiser des mots pour former des phrases logiques
- Jurer ou utiliser un langage offensant
- Revenir à sa langue maternelle
- Parler moins que d’habitude
Vous réaliserez que la personne atteinte d’un trouble neurocognitif connaît de bonnes journées comme des mauvaises. Cela peut dépendre de la qualité et de la quantité de sommeil, de son niveau de stress et d’autres problèmes médicaux et de besoins qui pourraient nécessiter des soins quotidiens. Cela peut entraîner des conversations difficiles pour vous et la personne atteinte.
Comment approcher la communication avec les personnes atteintes d’un trouble neurocognitif
La communication est possible à tous les stades des troubles neurocognitifs :
- Ce qu’une personne dit ou fait et la façon dont elle se comporte signifient quelque chose.
- Ne perdez jamais de vue la personne et faites toujours attention à ce qu’elle essaie de vous dire.
- La clé d’une conversation positive est une communication respectueuse, attentionnée et cohérente.
Les difficultés de communication peuvent être décourageantes pour la personne atteinte d’un trouble neurocognitif et sa famille; alors, envisagez des moyens créatifs de vous comprendre et d’avoir des dialogues. Dans la vidéo ci-dessous, écoutez ce que d’autres proches aidants ont à dire sur les soins et la communication.
Les stratégies abordées dans la vidéo ci-dessus, ainsi que les conseils énumérés ci-dessous, sont efficaces, car ils reposent sur une philosophie centrée sur la personne; c’est à dire, une philosophie qui considère les personnes atteintes d’un trouble neurocognitif comme des personnes dotées de caractéristiques uniques, de valeurs et d’antécédents personnels.
Nous vous recommandons aussi d’apprendre autant de choses que possible sur les troubles neurocognitifs, leur progression et la manière dont ils changent les capacités de la personne atteinte. À mesure des changements, vous apprendrez à interpréter les messages de la personne en faisant attention aux signaux verbaux et non verbaux.
5 conseils pour communiquer avec une personne atteinte d’un trouble neurocognitif
1. Utilisez les éléments que vous connaissez d’elle
- Qu’est-ce qu’elle aime? Utilisez ces connaissances pour lui suggérer des sujets de conversation ou des activités qu’elle pourrait aimer.
- Entretenez ses compétences et capacités. Concentrez-vous sur ce qu’elle peut encore faire, plutôt que sur ce qu’elle ne peut plus.
- Lorsqu’elle doit faire un choix, proposez-lui quelques options qui, vous le savez, lui plairont.
2. Réduisez les distractions
- Prenez note des distractions visuelles ou auditives dans son environnement et minimisez-les.
- Prenez en compte tout problème de la vue ou de l’ouïe qu’elle pourrait avoir.
- Ayez un contact visuel avec la personne pour focaliser son attention.
3. Faites face à la personne
- Évitez de lui parler si vous êtes derrière elle, ou si elle ne peut pas vous voir.
- Parler lentement et clairement en utilisant des phrases simples et courtes.
- Parlez et démontrez. Faire des gestes peut donner du sens à vos paroles.
4. Faites preuve de flexibilité
- Les capacités de la personne peuvent changer d’un jour à l’autre; aussi, prenez un moment au début de la conversation pour évaluer comment elle se sent.
- Faites attention aux changements de comportement et au langage corporel qui pourraient indiquer comment elle se sent. Adaptez-vous le cas échéant.
- Lorsque la personne ne peut communiquer verbalement, communiquez avec les sens, comme le toucher.
5. Restez positif
- Faites attention au ton de votre voix et votre langage corporel. Adaptez-vous.
- Acceptez plutôt que de corriger. Ignorez les erreurs et encouragez.
- Quand vous vous sentez dépassé, prenez du recul et respirez.
Prenez soin de vous également!
Lorsque ces conseils ne semblent pas fonctionner, souvenez-vous que la personne ressent encore votre présence. Être là pour elle et prendre soin de soi en même temps n’est pas simple. Il est donc important de trouver le bon équilibre et de demander de l’aide quand vous en avez besoin!
Pour plus d’informations et de soutien, contactez votre Société Alzheimer locale à alzheimer.ca/Trouvez. Nous sommes là pour vous aider.
Remerciements
La Société Alzheimer appuie une approche centrée sur la personne. Celle-ci se focalise la participation active des personnes ayant une expérience vécue des troubles neurocognitifs. Ce faisant, nous pouvons mieux comprendre et répondre aux besoins des personnes qui ont besoin de nous.
Les informations que vous trouverez sur cette page n'auraient pas pu être rédigées sans la contribution, les conseils et le soutien des personnes suivantes : Annette Berndt, Natalie Blain, Ngozi Iroanyah, Barbara Kielbiski, Barbara Tarrant et la famille Zigler – Barbara, Cindy et Joel Zigler. La Société Alzheimer reconnaît et remercie ces aimables personnes d'avoir raconté leurs expériences et d’avoir fait part de leur point de vue unique en tant que personnes ayant une expérience vécue des troubles neurocognitifs.
Nous remercions également Smriti Shakdher, ainsi que l'équipe de Black Belt Productions, pour leurs contributions à la conception et à la production des ressources présentées sur cette page.
Plus de liens utiles et de ressources
5 conseils pour communiquer avec une personne atteinte d’un trouble neurocognitif (document). Société Alzheimer. Lorsqu’une personne atteinte d’un trouble neurocognitif éprouve des difficultés à s’exprimer ou comprendre ce qui lui est communiqué, essayez les conseils que vous trouverez dans ce document PDF d’une page facile à imprimer.
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Lignes directrices : Un langage centré sur la personne (document). Société Alzheimer. Que votre travail consiste à soutenir les personnes atteintes d’un trouble neurocognitif, ou que vous connaissiez une personne atteinte, ou que cela vous intéresse d’utiliser un langage respectueux et centré sur la personne, nous vous encourageons à consulter et diffuser cette liste de termes privilégiés.
Communication strategies: Ways to maximize success when communicating with someone with dementia (Stratégies de communication : moyens de maximiser le succès lors de la communication avec une personne atteinte de l’Alzheimer) (vidéo). brainXchange, juillet 2012. Ce webinaire d’une heure passe en revue les stratégies pour communiquer efficacement avec une personne atteinte d’un trouble neurocognitif. Présenté par Tracy Danylshen-Laycock, consultante comportementale pour la santé des aînés et les soins continus pour la région sanitaire de Saskatoon.
The power of language to create culture (document). Carmen Bowman, MHS; Judah Ronch, PhD; et Galina Madjaroff, MA, 2013. Ce document (en anglais) se penche sur comment l’utilisation d’un nouveau langage peut affecter positivement la manière dont se sentent, se perçoivent les personnes âgées et comment elles fonctionnent au quotidien.
Fiche de conseils : comment communiquer avec une personne atteinte de démence (page du web). Agence de la santé publique du Canada, julliet 2022.