Énoncé de position de la Société Alzheimer du Canada portant sur la décision relative à l’aducanumab
La Société Alzheimer du Canada a été informée de la décision de Biogen Canada Inc. de retirer sa soumission d’aducanumab aux fins de l’examen réglementaire par Santé Canada en tant que traitement pour les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer au stade précoce.
Cette décision décevra de nombreuses personnes qui avaient eu des réactions positives à la suite d’essais, ainsi que celles qui avaient observé avec intérêt et soutenu l’approbation de son utilisation au Canada.
La Société Alzheimer du Canada respecte la décision prise par Biogen et renouvelle son appel visant à augmenter le financement de la recherche sur les troubles neurocognitifs. Les engagements de financement par habitant du Canada sont à la traîne par rapport aux fonds alloués pour la recherche sur le cancer et les maladies cardiaques, et nous nous classons bien derrière plusieurs de nos homologues du G7.
Les choses doivent changer pour que de nouvelles percées soient faites, testées et approuvées, et cela afin d’offrir une lueur d’espoir aux personnes vivant avec un trouble neurocognitif.