De l’information sur les troubles neurocognitifs dans d’autres langues
Des astuces pour trouver de l’information sur les troubles neurocognitifs en hindi, en espagnol et dans d’autres langues.
En plus de notre centre d’information sur les troubles neurocognitifs en chinois et en pendjabi, nous continuons de compiler des ressources dans d’autres langues.
Que sont les troubles neurocognitifs?
Ce document d’une page vous expliquera l’essentiel des troubles neurocognitifs, notamment les différences entre ces derniers et le simple vieillissement, l’importance d’un diagnostic précoce et les mesures à prendre si vous pensez observer ces troubles chez vous-même ou chez quelqu’un d’autre.
- 简体中文 (chinois simplifié) 什么是脑退化症?
- हिंदी (hindi): डिमेंशिया क्या होता है?
- Español (espagnol) : ¿Qué es la demencia?
- Português (portugais) : O que é demência?
Ressources offertes par d’autres organisations
L’Alzheimer’s Association des États-Unis propose des ressources en espagnol, en chinois, en japonais, en coréen et en vietnamien.
Alzheimer’s Disease International (ADI) propose des liens vers les ressources de Sociétés Alzheimer du monde entier et des sites offrant de l’information dans de nombreuses langues.
Dementia Australia publie de l’information sur les troubles neurocognitifs dans beaucoup de langues autres que l’anglais.
L’initiative Avancer avec un trouble neurocognitif a publié des ressources conçues conjointement sur les troubles neurocognitifs qui sont adaptées pour les communautés sud-asiatiques, italiennes et chinoises. Ces ressources sont offertes en anglais, français, pendjabi, hindi, ourdou, italien, et en chinois traditionnel et simplifié. L’initiative Avancer avec un trouble neurocognitif est financée par l’Agence de la santé publique du Canada.
Le Programme de formation sur les troubles neurocognitifs de l’Université McGill propose des guides gratuits en espagnol, en italien, en portugais, en grec, en ukrainien et dans d’autres langues.
Rare Dementia Support propose des ressources spécialisées sur la dégénérescence frontotemporale (DFT), y compris la DFT familiale, l’aphasie primaire progressive, l’atrophie corticale postérieure, la maladie d’Alzheimer familiale, la maladie d’Alzheimer à début précoce et la maladie à corps de Lewy. Ses fiches d’information et ses vidéos sont proposées en ligne dans 16 langues : chinois, français, allemand, italien, japonais, espagnol, arabe, bengali, portugais, gujarati, hindi, polonais, pendjabi, tamoul, urdu et russe.
Trouvez votre chemin
Vous pourriez également souhaiter consulter le service ontarien Trouvez votre chemin.
- Certains de leurs services ne sont offerts qu’en Ontario (comme les numéros de téléphone des services communautaires), mais leur site Web présente de nombreux renseignements pratiques pour les personnes du monde entier.
- Vous y trouverez notamment des conseils pour éviter qu’une personne se perde, et sur quoi faire le cas échéant.
- Ces ressources sont accessibles en douze langues : l’italien, l’espagnol, le portugais, l’anglais, le français, le cantonais, le mandarin, le pendjabi, le tagalog, l’arabe, l’ourdou et le tamil.
- Pour en savoir plus, visitez https://findingyourwayontario.ca/fr/
Communiquez avec votre Société Alzheimer régionale
Votre Société Alzheimer régionale pourrait disposer de ressources dans plusieurs langues. Trouvez votre Société Alzheimer la plus proche pour obtenir de l’aide et des conseils.