Professionnels: pourquoi référer?

À l’heure actuelle, sur les 153 000 Québécois atteints de la maladie, seulement 7 à 8% des personnes diagnostiquées sont référées aux services des Sociétés Alzheimer du Québec. Aidez vos patients et leurs proches à obtenir des services de soutien, de la formation et du répit, dès le diagnostic.

A young doctor places a reassuring hand on his senior patient.
Pour référer un proche aidant, cliquer ici

Pourquoi référer sans attendre vers les services de la Société Alzheimer?

Les intervenants de la Société Alzheimer Suroît sont là pour soutenir et accompagner les personnes atteintes d'un trouble neurocognitif, les personnes proches aidantes et leur famille.

La Société Alzheimer Suroît offre de nombreux services dans des formules flexibles pour répondre aux différents besoins, qu’ils soient de nature individuelle, familiale ou de groupe. Les consultations peuvent se réaliser de manière virtuelle ou en présentiel. Voici la liste de nos services: 

  • Information
  • Consultation et suivi
  • Groupes de soutien pour la personne atteinte, la personne proche aidante ou pour les couples
  • Répit – stimulation à domicile ou en centre de jour
  • Formation pour les personnes proches aidantes

Référez les proches aidants des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, ou un autre trouble neurocognitif dès le diagnostic. 

Des questions sur le référencement? Contactez-nous à referencement@alzheimerquebec.ca

Poser un diagnostic en toute dignité

Annoncer un diagnostic de maladie d’Alzheimer n’est pas une chose facile ni pour vous, ni pour la personne qui reçoit la nouvelle. Des sentiments de colère, de peur, de tristesse, du déni ou du soulagement peuvent être ressentis et c’est normal!

Soyez attentif à ces émotions :
• Adressez-vous à la personne atteinte en tout temps, pas uniquement à son proche;
• Dites-leur la vérité en des termes clairs et simples;
• Demandez les tests nécessaires sans trop tarder et expliquez l’objectif recherché;
• Proposez des stratégies pour mieux vivre avec la maladie;
• Faites appel à d’autres collaborateurs au besoin;
• Faites preuve d’empathie.

Pour en savoir plus, consultez les principes d'un diagnostic en toute dignité.