Nos énoncés de position
Découvrez-en plus au sujet de la position et du point de vue de la Société Alzheimer du Canada sur un large éventail de préoccupations liées à la maladie d’Alzheimer et aux autres troubles neurocognitifs, aux personnes atteintes et aux proches aidants.
Pour des renseignements sur ces énoncés de position, veuillez contacter pr@alzheimer.ca.
Déclaration de la Société Alzheimer du Canada sur la mise en application au Québec des demandes anticipées d’aide médicale à mourir (AMM)
Dernière mise à jour : Le 12 novembre 2024
Le 30 octobre 2024, le gouvernement du Québec a commencé à appliquer les dispositions relatives aux demandes anticipées d’AMM.
La Société Alzheimer du Canada appuie l’initiative du gouvernement du Québec pour mettre en application AMM et en élargir l’accès, tel que décrit dans le projet de loi 11. Nous appuyons le droit des personnes vivant avec un trouble neurocognitif d’être autonomes quant aux choix concernant leur santé et leur vie, comme celui de faire une demande anticipée d’AMM alors qu’elles sont encore en mesure le de faire.
La Société Alzheimer du Canada entend prendre part au processus consultatif du gouvernement fédéral et en profiter pour faire entendre les personnes vivant avec un trouble neurocognitif, leurs personnes proches aidantes et leurs familles.
Telechargez notre énoncé de position complet à ce sujet (PDF).
Demandes anticipées d’aide médicale à mourir (AMM) pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’un autre trouble neurocognitif
Dernière mise à jour : Le 17 février 2023
Énoncé succinct / extrait : Le 15 février 2023, le Comité mixte spécial sur l’aide médicale à mourir (AMM) du Parlement a rendu public son deuxième rapport sur l’AMM, offrant ainsi un aperçu et des recommandations supplémentaires sur les demandes faites dans des circonstances complexes, notamment les demandes anticipées.
Après avoir écouté les Canadiens et Canadiennes, le Comité a recommandé au gouvernement du Canada que les demandes anticipées soient permises à la suite d’un diagnostic de problème médical grave et incurable, d’une maladie, ou de troubles donnant lieu à une incapacité.
- La Société Alzheimer du Canada salue la recommandation du Comité autorisant les demandes anticipées dans le cadre d’une planification des soins en fin de vie sous certaines circonstances.
- Nous estimons et continuons de soutenir que les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer ou un autre trouble neurocognitif doivent avoir le droit de choisir la planification préalable de leurs soins et selon nous, la recommandation de ce Comité appuiera cela.
- Nous reconnaissons que la planification d’une mort assistée médicalement doit être le fruit d’un choix libre et éclairé. Nos gouvernements fédéral, provincial et territorial doivent s’assurer d’un accès à des soins communautaires, à domicile, de longue durée et palliatifs de haute qualité pour qu’une personne vivant avec un trouble neurocognitif puisse elle-même accéder à une gamme complète d’options de soins de qualité pour planifier ses soins en fin de vie.
Telechargez notre énoncé de position complet à ce sujet (PDF).
Découvrez-en plus.
Les auto-évaluations en ligne de la maladie d’Alzheimer et des autres troubles neurocognitifs
Dernière mise à jour : Le 26 mai 2014
Énoncé succinct : La maladie d’Alzheimer et les autres troubles neurocognitifs sont des maladies complexes du cerveau. Il faut faire appel à des professionnels de la santé pour établir leur diagnostic. Les personnes qui éprouvent des problèmes de mémoire et des difficultés à effectuer leurs activités et tâches quotidiennes doivent contacter leur fournisseur de soins de santé.
Telechargez notre énoncé de position complet à ce sujet (PDF).
Découvrez-en plus.
Le cannabis et le traitement de la maladie d’Alzheimer ou d’un autre trouble neurocognitif
Dernière mise à jour : Le 20 juillet 2018
Énoncé succinct : Bien que des études prometteuses sur les effets du cannabis soient en cours, il n’existe actuellement aucune preuve concernant l’utilité du cannabis pour traiter ou prévenir la maladie d’Alzheimer.
Telechargez notre énoncé de position complet à ce sujet (PDF).
Découvrez-en plus.
L’encéphalopathie à prédominance limbique TDP-43 liée à l’âge (LATE-NC)
Dernière mise à jour : Le 2 mai 2019
Énoncé succinct : La découverte de l’encéphalopathie à prédominance limbique TDP-43 liée à l’âge (LATE-NC) reflète la multiplication des différents troubles neurocognitifs et leur complexité. La Société Alzheimer a espoir que ces nouvelles découvertes traceront la voie menant à de nouveaux traitements qui ciblent les différentes formes de troubles neurocognitifs.
Telechargez notre énoncé de position complet à ce sujet (PDF).
La participation active des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’un autre trouble neurocognitif
Dernière mise à jour : Le 17 août 2018
Énoncé succinct : La Société Alzheimer du Canada est d’avis que les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer ou un autre trouble neurocognitif souhaitent éclairer le travail qui impacte directement leur qualité de vie et leur bien-être.
La Société reconnaît le droit des personnes atteintes à s’impliquer activement dans le travail des organismes qui représentent leurs intérêts et qui accordent de l’importance à leur engagement.
Telechargez notre énoncé de position complet à ce sujet (PDF).
Découvrez-en plus.
La race et les troubles neurocognitifs au Canada
Dernière mise à jour : Le 5 octobre 2020
Énoncé succinct : À la Société Alzheimer du Canada, nous œuvrons pour changer la vie des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’un autre trouble neurocognitif. Nous devons cependant en faire plus pour combattre l'oppression systémique.
Telechargez notre énoncé de position complet à ce sujet (PDF).
Découvrez-en plus.
L’utilisation de médicaments antipsychotiques pour traiter les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’un autre trouble neurocognitif dans les établissements de soins de longue durée
Dernière mise à jour : Le 7 juin 2017
Énoncé succinct : La Société Alzheimer recommande que les médicaments antipsychotiques ne soient utilisés qu’en dernier recours pour traiter les symptômes comportementaux et psychologiques de la maladie d’Alzheimer et des autres troubles neurocognitifs, particulièrement chez les adultes plus âgés. La Société encourage les professionnels de la santé de tous les environnements de soins à adopter une approche centrée sur la personne pour les soins dispensés aux personnes atteintes.
Telechargez notre énoncé de position complet à ce sujet (PDF).