Un message de la directrice générale et de la présidente du conseil d’administration de la Société Alzheimer de la région de Durham
Quelle année! Les répercussions de la pandémie sur les personnes atteintes d’un trouble cognitif et sur leurs partenaires de soins ont été dévastatrices, se traduisant par des niveaux exceptionnels d’isolement, d’anxiété et de craintes. La SARD a travaillé en collaboration avec ses partenaires du réseau de santé en vue de répondre aux besoins croissants des personnes que nous servons de manières nouvelles et novatrices. Nous nous sommes adaptés et nous avons modifié nos programmes de soutien aux familles et d’éducation, nos programmes de jour pour adultes ainsi que nos activités récréatives et cliniques afin de les offrir sur des plateformes virtuelles. Même si les programmes virtuels ne répondent pas au besoin de contacts humains, cela nous a tout de même permis de rester en contact et de soutenir les personnes que nous servons. Pour les personnes qui n’étaient pas familières avec la technologie, nous avons été en mesure d’obtenir des subventions pour leur fournir des tablettes et notre incroyable personnel leur a offert de l’aide pour se connecter. De toute évidence, cela a été une nouvelle façon de faire pour nous tous!
Nos généreux bénévoles et donateurs ont également continué à appuyer notre mission. Nous vous remercions tous d’avoir reconnu la valeur du travail que la Société Alzheimer accomplit. Nous comptons sur vous pour rendre notre travail possible grâce à vos contributions, qu’il s’agisse de temps, d’argent ou d’enthousiasme. Nos bénévoles, y compris notre conseil d’administration, nos donateurs mensuels et individuels, nos commanditaires et d’autres personnes se sont retroussé les manches pour nous aider à traverser les années les plus difficiles de notre existence. Nous n’aurions pas pu le faire sans vous!
Enfin, nous devons remercier très chaleureusement les membres incroyables de notre personnel. Vous avez relevé le défi à un moment où nous ne savions pas vraiment où le chemin nous menait. Vous avez dû vous adapter très rapidement à de nouvelles méthodes de travail et vous l’avez fait avec une attitude positive, en sachant que vous pouviez continuer à contribuer à la vie d’une personne au quotidien. Merci à vous tous!
À mesure que nous commençons à sortir de la pandémie, grâce à une généreuse subvention de la Fondation Trillium de l’Ontario, la SARD établit de solides plans d’affaires et de collecte de fonds qui nous aideront à nous adapter et à répondre aux besoins changeants de nos clients après la pandémie. Restez à l’affût des annonces à venir concernant nos plans futurs.
Bien que cette année ait été empreinte de défis et de changements sans précédent, nous espérons pouvoir nous rappeler ce moment de notre histoire en pensant à la résilience dont nous avons fait preuve. En revenant à la normale, nous pourrons nous souvenir que cette période a été marquée par la compassion envers les autres et par la bonté humaine que nous avons constatée dans nos vies au quotidien. Que l’année qui s’en vient nous ramène tous à une vie plus douce et positive.
Megan Hanzal, présidente du conseil d’administration, et Denyse Newton, directrice générale