Les résultats du financement 2017
Depuis maintenant 29 ans, le Programme de recherche de la Société Alzheimer participe au financement de projets de chercheurs canadiens dans le domaine de l’Alzheimer et des maladies apparentées. Nous sommes heureux d'annoncer pour l’année 2017, les subventions et bourses d’encouragement suivantes.
Étiologie (étude des causes des maladies cognitives)
Majid Mohajerani
Université de Lethbridge, Lethbridge (Alberta)
Titre : Vers la dissection de l'étiologie de la maladie d'Alzheimer : l'activité neuronale altérée est-elle une pathologie ou une compensation?
150 000 $ - Subvention volet biomédical
Daniel Sparks
Université de Toronto, Toronto (Ontario)
Titre : Les neurones chma5 comme nouvelle cible pour le sauvetage cognitif dans la maladie d'Alzheimer
83 000 $ - Post-doctorat, volet biomédical
« Je m'attends à ce que les résultats de mes recherches aident à mettre au point des traitements pour atténuer certains des déficits cognitifs observés dans la maladie d'Alzheimer. »
Shraddha Sapkota
Sunnybrook Health Sciences Centre, Toronto (Ontario)
Titre : Réseau de biomarqueurs génétiques et de neuroimagerie sur les trajectoires cognitives dans les maladies cognitives : association de l'atrophie de l'hippocampe et du risque génétique dans la maladie d'Alzheimer, les troubles cognitifs vasculaires, la maladie de Parkinson et la maladie à corps de Lewy
90 000 $ - Post-doctorat, volet biomédical
Ce projet est soutenu conjointement par le PRSA et le CCNV.
« La recherche est la clé pour comprendre les bases neuronales et moléculaires de la maladie d'Alzheimer et elle offre le potentiel de développer des traitements innovants, des méthodes de détection précoce et des programmes d'intervention qui amélioreront considérablement la qualité de vie des personnes à risque et celle des aidants »
Tharick Pascoal
Université McGill, Montréal (Québec)
Titre : Suivre la progression de la neuroinflammation et des agrégats de tau dans une déficience cognitive légère à l'aide d'une tomographie par émission de positons
75 000 $ - Doctorat, volet biomédical
Ce projet est financé conjointement par le PRSA, le CCNV et Dr et Mme Spatz.
« Ce projet pourrait indiquer la marche à suivre pour mettre au point de nouveaux traitements visant à atténuer la maladie d'Alzheimer en ciblant l'interface entre les protéines caractéristiques de la maladie et la neuro-inflammation. »
Soutien aux aidants
Heather Cooke
Université de la Colombie-Britannique, Vancouver (Colombie-Britannique)
Titre : Pas le temps de faire preuve de gentillesse? Explorer la nature et l'influence de l'incivilité et de l'intimidation en milieu de travail dans les centres de soins de longue durée
83 000 $ - Post-doctorat, volet qualité de vie
« En suivant de près l'expérience vécue des résidents et celle des soignants dans les établissements de soins pour les personnes atteintes d'une maladie cognitive, nous serons mieux en mesure de créer un environnement thérapeutique agréable, fondé sur des données probantes et favorisant une meilleure qualité de vie pour tous. »
Mise au point de traitements
Abid Oueslati
Université Laval, Québec (Québec)
Titre : Implication des kinases de type polo dans la pathogenèse et les traitements de la maladie d'Alzheimer
225 000 $ - Volet biomédical – Bourses pour nouveaux chercheurs
« J'ai la conviction que nous sommes sur le point de découvrir un remède contre cette maladie dévastatrice grâce à l'accumulation de nos connaissances, à l'innovation technologique et à la passion des chercheurs. »
Sonja Soo
Université de la Colombie-Britannique, Vancouver (Colombie-Britannique)
Titre : Le rôle des lipoprotéines à haute densité dans l'atténuation de l'inflammation induite par l'ApoE4 dans les péricytes
40 000 $ - Maîtrise, volet biomédical
Ce projet est soutenu conjointement par le PRSA et le CCNV.
« La maladie d'Alzheimer affecte des millions de personnes dans le monde entier. La prévalence et la complexité de cette maladie m'incitent à l'étudier de plus près. »
Carol Hudon
Université Laval, Québec (Québec)
Titre : Impacts d'une intervention basée sur la pleine conscience chez les personnes âgées avec un trouble cognitif léger
120 000 $ - Subvention, volet qualité de vie
« Nous espérons que la méditation profonde et intense puisse fournir un soulagement rapide et concret de la détresse aigüe causée par la perte de capacité du cerveau à un âge avancé. »
Diagnostic et détection
Saira Mirza
Université de Toronto, Toronto (Ontario)
Titre : La génomique rencontre la neuroimagerie : étude de l'association génétique des biomarqueurs d'imagerie par résonance magnétique (IRM) de la neurodégénérescence dans les maladies cognitives - Une approche axée sur les données
83 000 $ - Doctorat, volet biomédical
« Notre objectif est de comprendre les risques génétiques que partagent de nombreuses maladies cognitives. Plus précisément, nous cherchons à découvrir de nouvelles contributions de variantes génétiques aux mesures de neuroimagerie dans toute une cohorte de patients atteints d'une maladie cognitive (Alzheimer, vasculaire, corps de Lewy et dégénérescences fronto-temporales), et ce, sans connaître le diagnostic. »
Vanessa Taler
Université d'Ottawa, Ottawa (Ontario)
Titre : Une batterie de dépistage sémantique pour les troubles cognitifs légers et la maladie d'Alzheimer
119 798 $ - Subvention, volet qualité de vie
« Le diagnostic de la maladie d'Alzheimer engendre des répercussions dévastatrices et le nombre de personnes touchées augmente constamment. Il est essentiel d'investir dans la recherche si nous voulons en réduire l'impact et finir par trouver un remède! »
Jordan Ali
Université de Victoria, Victoria (Colombie-Britannique)
Titre : Une caractérisation qualitative des préoccupations, des plaintes et des prédicteurs expérimentaux du déclin cognitif objectif chez les personnes âgées qui ressentent un déclin cognitif subjectif
66 000 $ - Doctorat, volet qualité de vie
Ce projet est financé par le Dr et Mme Spatz
« En raison du vieillissement de la population, la majorité des Canadiens subiront les conséquences de l'incidence croissante de la maladie d'Alzheimer et des autres maladies cognitives, toutes causes confondues, dans leur propre vie ou celle d'un membre de leur famille, d'un ami ou d'un collègue de travail. C'est ce qui me motive à poursuivre mes recherches. »
Amélioration des soins et du soutien des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer
Jennifer Walker
Université Laurentienne, Sudbury (Ontario)
Titre : Comprendre le défi des maladies cognitives dans les populations des Premières nations de la Saskatchewan
119 920 $ - Subvention, volet qualité de vie
Tamara Sussman
Université McGill, Montréal (Québec)
Titre : Planification préalable des soins des personnes atteintes d'une maladie cognitive : défis, perspectives et solutions
120 000 $ - Subvention, volet qualité de vie
Gloria Puurveen
Université de la Colombie-Britannique, Vancouver (Colombie-Britannique)
Titre : Explorer le processus et les résultats de la prise de décision en fin de vie entre les personnes atteintes d'une maladie cognitive et les membres de leur famille
83 000 $ - Post-doctorat, volet qualité de vie
« Étant donné la prévalence croissante des maladies cognitives, il faut absolument tenir compte de ce qui a de l'importance pour les personnes atteintes et réfléchir aux moyens de préserver leur qualité de vie. »
Sarah Wu
Université de Waterloo, Waterloo (Ontario)
Titre : Vers des heures de repas centrées sur les relations interpersonnelles : une approche mixte afin de comprendre les repas centrés sur les relations pour les personnes atteintes d'une maladie cognitive qui vivent dans un établissement de soins de longue duré
66 000 $ - Doctorat, volet qualité de vie
Ce projet est financé par le Dr. et Mme Spatz
« Nous dépendons tous les uns des autres. En soutenant la recherche qui met en valeur l'importance des relations humaines par l'entremise des rituels quotidiens habituels, tels que les repas, nous pouvons améliorer la qualité de vie des résidents atteints d'une maladie cognitive et de leur famille. »
Michelle Greason
Université St. Thomas, Fredericton (Nouveau-Brunswick)
Titre : Micro-citoyenneté, maladie cognitive et soins de longue durée
83 000 $ - Post-doctorat, volet qualité de vie
Ce projet est financé conjointement par le PRSA et la Fondation de la recherché en santé du Nouveau-Brunswick
Debra Sheets
Université McGill, Montréal (Québec)
Titre : Voices in Motion : un chœur communautaire intergénérationnel pour soutenir l'inclusion sociale et la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et de leurs aidants naturels.
119 130 $ - Subvention, volet qualité de vie
Ce projet est financé conjointement par le PRSA et la Pacific Alzheimer Research Foundation (PARF)
Nancy Presse
Université de Montréal, Montréal (Québec)
Titre : Le programme Med-Pass pour améliorer l'état nutritionnel et les résultats sur la santé des résidents atteints d'une maladie cognitive dans les foyers de soins de longue durée : une démarche prometteuse nécessitant une recherche de haute qualité.
59 615 $ - Bourses pour nouveaux chercheurs, volet qualité de vie
« La prévalence croissante des maladies cognitives cause de plus en plus d'inquiétude à l'échelle mondiale. En attendant de trouver un remède, il faut apprendre comment gérer la malnutrition dans les maladies cognitives. »
Risque et prévention
Hideto Takahashi
Institut de recherches cliniques de Montréal, Montréal (Québec)
Titre : Rôle du complexe de neurexine en pathologie synaptique dans la maladie d'Alzheimer
150 000 $ - Subvention de recherche, volet biomedical
« Notre recherche pourrait nous aider à comprendre comment nous pouvons prévenir la perte de synapses et promouvoir la préservation des connexions synaptiques pour améliorer la fonction cognitive dans la maladie d'Alzheimer. »
Andrew Beaudin
Université de Calgary, Calgary (Alberta)
Titre : Réactivité cérébrovasculaire chez les patients atteints d'angiopathie amyloïde cérébrale
90 000 $ - Post-doctorat, volet biomédical
Ce projet est soutenu conjointement par le PRSA et le CCNV.
« Bien que la recherche fondamentale vise à mieux comprendre la cause des maladies cognitives pour mieux les prévenir, les diagnostiquer et les traiter, les résultats de ma recherche profiteront non seulement au patient, mais également aux membres de sa famille qui en prennent soin. »
Jannic Boehm
Université de Montréal, Montréal (Québec)
Titre : Développement d'un peptide pénétrant dans le cerveau pour bloquer la dépression synaptique dans la maladie d'Alzheimer.
147 948 $ - Volet biomédicale: subvention de recherche
Libin Zhou
Université McGill, Montréal (Québec)
Titre : Étude d'une variante génétique rare de la caspase-6 associée à un changement de volume de l'hippocampe sur la dégénérescence neuronale dans la maladie d'Alzheimer.
66 000 $ - Doctorat, volet biomédical
Ce projet est financé par le Dr. et Mme Spatz
« En effaçant nos souvenirs, la maladie d'Alzheimer détruit la base même des relations familiales, de l'amitié et de l'amour. »
Thérapie
Fernanda De Felice
Université Queen’s, Kingston (Ontario)
Titre : FNDC5/irisine comme nouvelle approche thérapeutique dans la maladie d'Alzheimer
149 945 $ - Subvention volet biomédical
« Qui serais-je sans mes souvenirs? Je suis d'avis que le traitement des maladies cognitives est l'un de nos plus grands défis actuels et à venir dans le domaine de la santé. Je me fais un devoir de trouver des moyens de protéger le cerveau contre les effets dévastateurs de la maladie d'Alzheimer. »
Alexey Kostikov
Université McGill, Montréal (Québec)
Titre : Exploration du rôle des récepteurs de la neurotrophine p75 (p75NTR) dans la maladie d'Alzheimer en utilisant l'imagerie radio-isotopique
150 000 $ - Subvention volet biomédical
« La recherche sur la maladie d'Alzheimer et les autres maladies cognitives est importante parce qu'on prévoit que les maladies du cerveau surpasseront le cancer comme deuxième principale cause de décès dans les pays développés d'ici 2040 »
Matthew Parsons
Université Memorial, St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)
Titre : La contribution de la pathologie des astrocytes à la plasticité et aux déficits cognitifs dans la maladie d'Alzheimer
66 000 $ - Volet biomédical – Bourses pour nouveaux chercheurs
« De manière à trouver des traitements plus efficaces, il faut comprendre la maladie d'Alzheimer à tellement de niveaux : du comportement des cellules cultivées jusqu'aux essais cliniques sur les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, et tous les domaines de recherche entre les deux. »