Conseils concernant la COVID-19 pour les proches aidants
Expliquer la COVID-19
- Expliquer la COVID-19
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Pensez à l’avance à ce que vous voulez dire. Utiliser le mot « virus » fera-t-il peur à la personne? Peut-être que « grippe » ou « petite bête » serait plus approprié?
Songez aux questions que la personne pourrait poser. Par exemple, elle pourrait se demander si elle peut continuer à participer à son programme de jour. Comment répondre? Vérifiez si les activités sont proposées en ligne. Peut-elle participer à d’autres activités à la maison?
Parlez calmement.
Soyez patient.Vous devrez peut-être expliquer la situation à plusieurs reprises.
Rassurez la personne en lui disant calmement que vous êtes là pour l’aider. Créez une atmosphère relaxante à l’aide d’odeurs, de sons et d’images familières.
Concentrez-vous sur les aspects positifs. Expliquez à la personne les activités qu’elle et vous pouvez faire à la maison ou en ligne.
Plus de ressources utiles en matière de communication
- Répondre à l’anxiété, la confusion, la tristesse ou la frustration
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Essayez de comprendre la source des sentiments ainsi que les besoins sous-jacents de la personne. Songez à des stratégies que vous pourriez utiliser pour y répondre.
Maintenez une routine autant que possible.
Si la personne vit seule et si elle a des difficultés à se souvenir de s’isoler, appelez-la régulièrement et rappelez-le-lui. Demandez aux voisins, amis ou à des membres de la famille de vérifier de temps en temps. Constituez un réseau de personnes pouvant l’aider à faire des achats, d’autres tâches quotidiennes et à préserver ses contacts sociaux.
Plus de ressources utiles sur la santé mentale, le stress et la COVID-19:
Maintenir une bonne hygiène
- Si la personne dont vous vous occupez a besoin d’aide pour se laver les mains, essayez ces conseils:
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Montrez l’exemple en vous lavant les mains à côté d’elle. Suivez les directives relatives au lavage des mains.
Donnez des instructions étape par étape verbalement ou au moyen d’instructions écrites en gros caractères et avec des photos/images.
Faites participer la personne au processus et donnez la priorité à ses préférences quand cela est possible. Par exemple, demandez-lui de choisir entre deux parfums de savon.
Parlez calmement d’une voix apaisante.
Utilisez une solution hydroalcoolique dont la concentration est d’au moins 60 % si la personne ne peut se laver les mains avec de l’eau et du savon.
Voici plus de ressources utiles sur les soins personnels, la communication et les troubles neurocognitifs:
- Si vous essayez de limiter le nombre de fois que la personne se touche le visage, essayez les conseils ci-dessous:
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Gardez ses mains occupées en lui faisant faire des activités qu’elle aime, comme du tricot, de la peinture ou des petites tâches ménagères, comme plier des serviettes.
Faites de votre mieux, mais acceptez que de temps en temps vous ne pourrez peut-être pas l’empêcher de se toucher le visage. Habituez-la à bien se laver les mains.
Prendre soin de soi
- Avoir de saines habitudes de vie:
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Souvenez-vous de prendre soin de vous. Il est difficile de s’occuper de quelqu’un d’autre si on ne s’occupe pas de soi. Pendant la journée, prenez un moment pour vous… même quelques minutes.
Restez physiquement actif. Faites régulièrement de l’exercice. Allez vous promener dans le voisinage avec la personne sous votre garde. Vous trouverez de nombreuses vidéos gratuites en ligne sur YouTube; elles vous expliqueront comment faire des exercices à la maison.
Mangez sain. Des produits d’épicerie sains peuvent vous être livrés à domicile. Autrement, demandez à vos amis, membres de votre famille ou à vos voisins de vous aider.
Restez en contact avec votre entourage. Programmez des appels quotidiens avec un membre de votre famille ou un ami. Même quelques minutes peuvent être utiles.
Prenez du temps pour vous relaxer. Essayez les étirements, le yoga, des respirations profondes ou même la méditation. Vous trouverez de nombreuses vidéos gratuites en ligne sur YouTube; elles vous expliqueront comment faire. Vous pouvez aussi télécharger gratuitement des applications sur votre téléphone ou votre tablette.
Veillez à bien dormir. Faites de votre mieux pour garder un rythme de sommeil régulier.
Faites attention aux stratégies d’adaptation que vous adoptez. Évitez les stratégies nuisibles ou excessives, comme la consommation d’alcool ou de tabac, la consommation excessive d’aliments, le magasinage en ligne, etc. Cherchez à obtenir du soutien si vous pensez en avoir besoin.
- Autres choses à prendre en compte pendant la pandémie de COVID-19:
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Demandez et acceptez l’aide de vos voisins, des membres de votre famille ou de vos amis. Contactez votre Société Alzheimer locale pour voir comment ils peuvent vous soutenir.
Consultez une ou deux sources fiables d’informations. Il est important de s’informer, mais il convient également de faire attention à la manière dont les nouvelles vous affectent. Consultez les nouvelles une fois en matinée et une fois en soirée.
Essayez de maintenir un rythme de vie régulier.
Songez à ce qui vous rend heureux. Gardez un article réconfortant à portée de la main, comme une couverture! Préparez-vous un thé le matin, ou écoutez vos chansons préférées.
Prenez un jour à la fois.
Concentrez-vous sur le positif. Voyez comment les gens s’unissent pour se soutenir mutuellement. Cherchez des exemples de cette attitude au sein de votre communauté.
Plus de ressources utiles sur la santé mentale et la COVID-19 :
- Si vous utilisez un moyen technologique pour rester en contact, souvenez-vous de:
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Faire attention aux escroqueries. Si vous recevez un message douteux dans les médias sociaux, signalez-le. Si vous pensez qu’un courriel est en fait un « pourriel », ignorez-le et effacez-le. Ne cliquez pas sur les liens et n’ouvrez aucune pièce jointe, particulièrement si le message n’est pas sollicité ou s’il vous presse de faire quelque chose. En cas de doute, demandez à une personne en qui vous avez confiance. Reportez tout site Web suspect ou toute demande suspecte au Centre antifraude du Canada.
Plus de ressources utiles sur comment utiliser la technologie
- (en anglais) Virtual visits toolkit (avec des informations sur comment utiliser Zoom et Skype).
Rester actif à la maison
- Conseils pour faire des activités à domicile:
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Faites preuve de créativité. Faites le tour de la maison pour faire l’inventaire des fournitures.
Faites preuve de flexibilité. Une activité qui fonctionne un jour pourrait ne pas fonctionner le lendemain. Adaptez-la au besoin.
Faites preuve de patience. Expliquez l’activité étape par étape et profitez du temps que vous passez ensemble. Tant que la personne est en sécurité, n’ayez pas peur si elle ne la fait pas « comme il faut ».
Donnez des indications. La personne pourrait avoir besoin de quelques encouragements et de conseils supplémentaires pour participer.
Faites une activité que vous aimez tous les deux.
Adaptez l’activité selon la personne. Songez à ce qu’elle aime, ce qu’elle n’aime pas et à ses capacités du moment.
Vérifiez si les activités que vous feriez ensemble en temps normal sont proposées en ligne. Une visite virtuelle au musée, au zoo, ou dans les parcs nationaux ne sont que quelques-unes des options possibles!
Contactez votre Société Alzheimer locale pour plus d’idées d’activité.
- Exemples d’activités à essayer
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- Des exercices simples
- Regarder vos séries ou films préférés
- Écouter la radio, la musique, un balado, ou un livre audio
- Les activités faisant intervenir la mémoire (comme demander à la personne de vous raconter des événements importants de sa vie, ou feuilleter un album de photos avec elle)
- Passer un appel vidéo à un ami ou membre de la famille
- Coloriages
- Casse-têtes
- Petits travaux manuels
- Aller se promener
- Jardinage (en intérieur ou extérieur)
- Lire
- Cuisiner
- Jouer aux cartes
Si la personne atteinte d’un trouble neurocognitif habite loin de chez vous, essayez d’utiliser un moyen technologique pour faciliter ces activités. Vous pouvez essayer d’écouter la musique ensemble grâce à des services de diffusion en direct, ou lui lire un texte au téléphone, lui demander de vous raconter des histoires de son passé, ou encore jouer à un jeu en ligne.
Plus de ressources utiles sur comment utiliser la technologie:
- (en anglais) Virtual visits toolkit (pour des conseils sur comment utiliser Zoom et Skype).
Rester en contact
- Aidez la personne à respecter les directives relatives à la distanciation sociale en essayant les conseils ci-dessous:
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Organisez la livraison à domicile des épiceries, des médicaments et des autres articles de première nécessité
Restez en contact avec les voisins, amis et membres de la famille. Le moment est tout indiqué pour utiliser des moyens technologiques comme FaceTime, Skype ou Zoom.
Suivez les directives des autorités de santé publique concernant la distanciation sociale.
Plus de ressources utiles sur la COVID-19, la distanciation sociale et les troubles neurocognitifs:
Sachez quoi faire si vous contractez la COVID-19
- Restez calme et prévoyez
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Faites une liste des numéros de téléphone importants et placez-la en évidence. Incluez le numéro de l’autorité de santé publique locale, de votre fournisseur de soins, de votre Société Alzheimer locale et les numéros des personnes à contacter en cas d’urgence.
Assurez-vous d’avoir suffisamment de produits ménagers et de médicaments à portée de la main pour deux semaines.
Demandez aux membres de votre famille, vos amis et/ou voisins de vous aider au cas où vous n’êtes pas en mesure de vous occuper de la personne pour cause de maladie ou de quarantaine.
Ayez un « plan B » au cas où vous tombez malade. Indiquez-y des instructions détaillées concernant les soins. Faites la liste des médicaments que prend la personne et de leur posologie.
Préparez un sac comprenant des articles essentiels au cas où vous devez vous rendre à l’hôpital (p. ex. des vêtements, des articles de soins personnels, la liste des personnes à contacter en cas d’urgence, des informations médicales importantes, comme les médicaments que prend la personne, mais aussi un résumé des souhaits de la personne concernant des soins plus avancés).
Plus de ressources utiles sur comment vous préparer à une visite à l’urgence:
- Que faire si vous pensez être atteint de la COVID-19:
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Contactez votre fournisseur de soins de santé ou votre agence de santé publique locale pour obtenir des conseils. Appelez-les pour les informer de vos symptômes et suivez leurs instructions pour les étapes suivantes.
Isolez-vous pendant 14 jours. Si vous vivez avec d’autres personnes, demeurez dans une pièce séparée. Si ce n’est pas possible, restez à au moins 2 mètres des autres personnes qui vivent avec vous. Consultez un fournisseur de soins de santé pour des conseils supplémentaires.
Désinfectez les espaces communs après les avoir utilisés.
Demandez aux membres de votre famille, à vos amis et/ou vos voisins s’ils peuvent vous aider. Préparez un plan de soins détaillé.
- Que faire si vous pensez que la personne sous votre garde est atteinte de la COVID-19:
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Contactez votre fournisseur de soins de santé ou votre agence de santé publique locale pour obtenir des conseils. Appelez-les pour les informer des symptômes de la personne et suivez leurs instructions pour les étapes suivantes.
Faites très attention à l’état de santé de la personne atteinte d’un trouble neurocognitif. Elle pourrait éprouver des problèmes à communiquer comment elle se sent. Faites attention aux symptômes comme une plus grande confusion. Si celle-ci augmente rapidement, contactez votre fournisseur de soins pour obtenir des conseils.
Soyez prêt. Préparez un sac avec des effets personnels au cas où vous devez vous rendre à l’hôpital.
Isolez physiquement la personne des autres pendant 14 jours.
Lavez-vous régulièrement les mains, évitez de vous toucher le visage et désinfectez fréquemment les surfaces touchées régulièrement.
Plus de ressources utiles sur comment gérer la COVID-19:
Les troubles neurocognitifs ne connaissent aucun répit… et nous non plus. Votre Société Alzheimer locale est là pour vous aider. Contactez-la pour plus d’aide et de soutien.