Vidéo: L'exercice, la santé cérébrale et les troubles neurocognitifs

Parlons de ce médicament qu’est l’exercice! Dans cette édition de Dementia Talks! Canada, nous voyons comment ce qui est bon pour le corps l’est aussi pour le cerveau. Nous nous penchons aussi sur comment l'exercice peut réduire le risque de troubles neurocognitifs, améliorer la gestion des symptômes et la qualité de vie des personnes vivant avec l’une ou l’autre de ces maladies.

L’un des meilleurs moyens d’améliorer sa santé cérébrale consiste à bouger. Et cela est vrai que vous viviez avec un trouble neurocognitif ou non. 

Des recherches mondiales ont montré que l’inactivité physique plus tard dans la vie augmente le risque de trouble neurocognitif de 40 % en moyenne. 

Elles indiquent également que s’il est pratiqué correctement et en toute sécurité, l’exercice physique peut aider les personnes vivant avec un trouble neurocognitif à mieux dormir, à améliorer leur humeur, à mieux digérer et à gérer les symptômes. 

Il est donc important de discuter des avantages de l’exercice physique et de la manière de l’adapter, au besoin, à différents âges, capacités et contextes. 

Dans cette édition de Dementia Talks! Canada, des experts discutent de l’importance et des bienfaits de l’exercice, mais aussi de comment l’adapter, au besoin, aux différents âges, capacités et environnements.

  • Dr. Cindy Barha de l’Université de Calgary, qui a étudié comment des exercices sur mesure peuvent améliorer la santé du cerveau à différents âges et stades de la vie.
  • Bill Heibein, qui a reçu un diagnostic en 2000 à l'âge de 59 ans d'une forme précoce de la maladie d'Alzheimer et qui a ensuite cofondé l'Ontario Dementia Advisory Group et participé à de nombreuses activités de défense des droits.
  • Dr. Laura Middleton de l’Université de Waterloo, dont le Brain and Body Lab a étudié l’exercice inclusif des personnes vivant avec un trouble neurocognitif et ses effets positifs, a également confirmé sa participation. 
  • Jane Sandercock, qui est partenaire de soins pour son père et qui est également chercheuse en services et politiques de santé.
  • Fe Wyma, qui est partenaire de soins pour sa mère, et qui est également designer et formatrice en design.

La modératrice de cette séance sera Kate Shingler, directrice, Marketing et communications à la Fondation Brain Canada. Kate a auparavant travaillé pendant plus d’une décennie avec Global Television en tant que journaliste, productrice principale et directrice associée des nouvelles. Kate est également professeure de yoga agréée et croit au pouvoir du mouvement pour une santé cérébrale optimale. 

[EN ANGLAIS] LINKS SHARED IN THE TALK CHAT

Plus d'informations sur les panélistes

Dre Cindy Barha 

A woman in a white coat, green lanyard and brown glasses with medium lenght brown hair

Chercheuse multidisciplinaire et translationnelle, la Dre Cindy Barha détient une expertise dans le domaine des neurosciences comportementales, la neuroendocrinologie et les neurosciences de l'exercice. L'objectif de ses recherches est de promouvoir le vieillissement sain du cerveau en mettant au point des interventions d'exercice efficaces et personnalisées pour la cognition et la neuroplasticité, à l’aide d’essais contrôlés randomisés chez des humains et des modèles de rongeurs. Plus précisément, elle cherche à déterminer les bienfaits de l'exercice en accordant la priorité au sexe biologique et à la génétique, en examinant à quel moment de la vie il faut intervenir pour que l'exercice soit le plus efficace possible, en tenant compte des états de transition neuroendocriniens critiques (c'est-à-dire la grossesse, le milieu de la vie, le troisième âge) et en explorant les retombées de l'exercice sur le fonctionnement du cerveau. 

Bill Heibein  

Man with grey moustache in an ear-flap hat and work jacket, smiling

Ancien membre du Groupe consultatif des personnes ayant une expérience vécue des troubles neurocognitifs de la Société Alzheimer du Canada, Bill Heibein est l'un des fondateurs du groupe consultatif Ontario Dementia Advisory Group. M. Heibein habite une ferme à l'extérieur de Thunder Bay et aime la vie active qui en découle. Il a participé à des projets de recherche à l'Université Lakehead, à l'Université de Waterloo et à d'autres établissements à travers le Canada à titre de co-chercheur pendant plus d'une dizaine d’années. Il a notamment travaillé avec la Dre Laura Middleton sur les projets DICE (Dementia-Inclusive Choices for Exercise – choix d’exercice physique pour les personnes atteintes d’un trouble neurocognitif) et DREAM (Dementia Resources for Exercise, Activity and Meaningful inclusion - ressources sur les troubles neurocognitifs en matière d'exercice, d'activité et d'inclusion significative). Il nous fait part de son expertise et de ses perspectives en tant que personne atteinte d’un trouble neurocognitif, d’agriculteur, de musicien, de contributeur actif à sa collectivité et de partisan d'un mode de vie physiquement actif. Il met de l’avant l’importance de l’activité physique vigoureuse pour bien vivre avec un trouble neurocognitif. 

Dre Laura Middleton 

Woman with medium length brown hair in a bright blue shirt

La Dre Laura Middleton est professeure associée au département de kinésiologie et de sciences de la santé de l'université de Waterloo. Elle est également présidente associée de la recherche appliquée, des partenariats et de la sensibilisation du même département. Les recherches de la Dre Middleton visent à mettre au point des stratégies pour promouvoir la santé, le bien-être et le fonctionnement des personnes atteintes d’un trouble neurocognitif ou à risque de le devenir. Pour promouvoir le bien-être physique, social et mental, elle insiste tout particulièrement sur le rôle de l'activité physique et des facteurs complémentaires liés au mode de vie. Ses recherches adoptent une approche participative, intégrant l'expertise et les perspectives des personnes atteintes d’un trouble neurocognitif, des partenaires de soins, des professionnels de la santé et des prestataires de services communautaires. Toutes ces personnes participent aux recherches afin de créer des services de soutien et des programmes d’intervention accessibles et efficaces. Les projets mis en œuvre récemment visent à transmettre aux fournisseurs de services communautaires les connaissances, les compétences et la confiance nécessaires pour soutenir les personnes atteintes d’un trouble neurocognitif dans le cadre des programmes et services de bien-être. La Dre Middleton est coresponsable du Réseau canadien d'apprentissage et de ressources sur les troubles neurocognitifs. 

Jane Sandercock 

A woman with medium-length brown hair, glasses and a white shirt

Jane Sandercock, MSc, BScOT, associée de recherche, déclare : « J'ai travaillé à titre d’ergothérapeute et, plus récemment, de chercheuse dans le domaine des services et des politiques de santé. En raison de ma propre expérience comme aidante de mon père, je suis devenue une porte-parole passionnée des personnes atteintes d’un trouble neurocognitif, de leur famille et de leurs aidants. Mon objectif actuel est de veiller à ce que la recherche, le développement, la mise en œuvre et l'évaluation des services et des politiques de santé destinés aux personnes atteintes d’un trouble neurocognitif reflètent la voix et l'expérience des personnes atteintes et de celles qui s'en occupent. » 

Fe Wyma 

Woman with long black hair and green shirt smiling outdoors

Fe Wyma (BSc, MA, RGD) prend soin de sa mère atteinte d’un trouble neurocognitif depuis plus de dix ans. Au fil du temps, Fe s'est intéressée aux questions liées aux plans de soins centrés sur la personne et culturellement adaptés, ainsi qu'au soutien des familles touchées par un trouble neurocognitif avant que la situation ne devienne critique. 

Fe reconnaît sa chance d'avoir pu adapter son horaire de travail de manière à continuer à jouer un rôle actif dans les soins quotidiens de sa mère. Lorsqu'elle n'est pas avec sa mère ou sa famille, Fe travaille comme communicatrice visuelle. Elle possède plus de 20 ans d'expérience dans le domaine de la communication créative, où elle fournit des services de conception graphique, d'image de marque et de formation d'entreprise aux secteurs public et privé à travers le Canada. Son travail vise à susciter des changements positifs grâce à des pratiques responsables et créatives. Pour Fe, les communications vont au-delà de la stratégie, de la conception et de l'image de marque : il s’agit de mettre l’accent sur le pouvoir des idées et des personnes qui veulent les diffuser. 

Dans son rôle de formatrice en design, Fe transmet son amour du métier à des designers émergents et les aide à jeter les bases d’une pratique du design épanouissante. Par ailleurs, pour maintenir son sens de l'équilibre et ses capacités de concentration, elle s’adonne à l’acrobatie aérienne sur bande de tissu suspendue, une activité qui associe la force, la flexibilité et la danse. Pendant ses temps libres, Fe fait du bénévolat auprès de la société Alzheimer de sa région. 

Animatrice : Kate Shingler  

Woman with medium length blonde hair and multicoloured shirt, smiling

Kate Shingler est directrice du marketing et des communications à Brain Canada. Professionnelle des communications, elle cumule de l’expérience en journalisme, en technique de communication et en vulgarisation d'idées complexes pour le grand public. Mme Shingler, qui s'est jointe à Brain Canada en 2020, a travaillé pendant plus de dix ans pour Global Television à titre de journaliste, productrice principale et directrice adjointe de l'information. Pendant cinq ans, elle a été directrice des communications à l'Institut de recherche en politiques publiques, groupe de réflexion national non partisan. Avant de rejoindre Brain Canada, Mme Shingler était directrice adjointe des communications à la Fondation du Centre universitaire de santé McGill, où elle a dirigé la stratégie numérique de l'équipe et contribué à améliorer le profil de la fondation à Montréal et dans tout le Canada.