Vidéo: Zoothérapie, chiens d'assistance, animaux de compagnie et soins neurocognitifs

Voyez cette édition de Dementia Talks! Canada qui porte sur la zoothérapie, les chiens d’assistance, les animaux de compagnie et les soins aux personnes vivant avec un trouble neurocognitif. Nous y discutons de l’impact positif des zoothérapies sur la vie des personnes vivant avec un trouble neurocognitif. Nous y partageons aussi des conseils, des histoires personnelles et plus encore!

Vous êtes atteint d’un trouble neurocognitif? Vous aimez la présence d’animaux de compagnie? Vous êtes l’aidante ou un membre de la famille et vous avez remarqué les effets positifs d’un animal de compagnie sur la vie de la personne dont vous prenez soin? Malgré vos problèmes de santé, votre chien ou votre chat (ou même votre salamandre, ou autre) continue de jouer un rôle important dans votre vie?

Dans cette édition de Dementia Talks! Canada, enregistrée le 10 août 2023, des experts ont discuté des impacts positifs de la zoothérapie sur la vie des personnes vivant avec un trouble neurocognitif et des façons d’adapter les interactions des animaux avec ces personnes. Nos panélistes ont également partagé des découvertes, des conseils, du contexte, des histoires personnelles et plus encore.

Conférenciers invités :

  • Dre Ardra Cole, professeure à l'Université Mount Saint Vincent à Halifax, fondatrice de l'organisme de bienfaisance national ElderDog Canada. À titre de chercheuse, la Dre Cole s’intéresse aux relations entre les personnes âgées et les chiens de compagnie, entre autres sujets.
  • Dr Frédéric Dumont, professionnel de la recherche, Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale de l'Université Laval à Québec. Le Dr Dumont, en collaboration avec le Dr Claude Vincent, a récemment évalué les effets des chiens d'assistance sur les personnes atteintes d’un trouble neurocognitif.
  • Trisha Halpenny, aidante d'un membre de sa famille atteint d’un trouble neurocognitif et propriétaire d'un chien.
  • Wendy Hodgson, personne atteinte d’une déficience cognitive légère, aidante d'un membre de sa famille atteint d’un trouble neurocognitif et propriétaire d'un chien de thérapie.

La modératrice de cette séance sera Sian Lockwood, adjointe, transfert et application des connaissances à la Société Alzheimer du Canada.

Si les animaux et leurs effets positifs sur la santé vous passionnent — ou si les problèmes qu’ils pourraient poser dans certaines situations, ou la façon d’adapter les interactions des animaux aux personnes vivant avec un trouble neurocognitif vous intéressent — regardez cette discussion!

[EN ANGLAIS] Some of the links shared in the talk chat

Plus d’informations concernant les intervenants

Docteure Ardra Cole

A woman with short brown-grey hair and black jacket kneels next to a small brown dog

La Dre Ardra Cole est professeure d’apprentissage tout au long de la vie à l’Université Mount Saint Vincent et fondatrice d’ElderDog Canada — un organisme de bienfaisance national qui soutient le bien-être des aînés et de leurs compagnons à quatre pattes.

ElderDog a été inspiré par le programme de recherche d’Ardra sur la prestation de soins et la maladie d’Alzheimer. Ses recherches actuelles portent sur la signification des chiens dans la vie des personnes âgées et sur leur rôle dans le domaine des soins continus.

Ardra a publié de nombreux articles en prose académique conventionnelle et non conventionnelle ainsi que dans des médias alternatifs, savants et non imprimés. Ardra s’est engagée toute sa vie dans le bénévolat et possède une vaste expérience dans le domaine de la zoothérapie et le deuil lié à la perte d’un animal de compagnie.

Elle a reçu plusieurs prix pour ses recherches et son service communautaire, notamment le Urban Animal Innovation Award, le Northwood Live More Award for Distinction in Research, le Canadian Progress Club Halifax Citadel Women of Excellence Award (Trailblazer), le Mount Saint Vincent University President’s Award for External Service et le Rotary Foundation of Rotary International Paul Harris Fellowship Award. Alors qu’elle évolue dans la vie en compagnie de chiens, Ardra continue d’apprendre la signification de l’amour, de la loyauté et de la vie dans l’instant.

Frédéric Dumont

A man with short brown hair and a green sweater and blue shirt, smiling

Frédéric Dumont détient un doctorat en neurobiologie de l’Université Laval ainsi qu’un certificat d’études supérieures en gestion de projets de l’UQAR. Il travaille au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et en intégration sociale (Cirris, à Québec) depuis 2011 en tant que professionnel de recherche sur une variété de projets qui ont évolué au fil des ans.

Au cours de ses premières années chez Cirris, il a coordonné une importante étude pancanadienne sur les besoins des personnes atteintes de lésions de la moelle épinière. Ayant également une facette artistique, il a été proposé par l’organisme subventionnaire qui a financé cette étude (Rick Hansen Institute) dans sa série de portraits sur les acteurs clés de la recherche.

Il a également eu la chance de travailler aux côtés du Dr Claude Vincent sur divers outils d’évaluation liés à la participation sociale ainsi que sur une série de trois projets de recherche évaluant l’impact des chiens d’assistance dans la vie des personnes en fauteuil roulant, des vétérans atteints de TSPT, des personnes vivant avec un trouble neurocognitif et de leurs proches aidants.

Trisha Halpenny

A woman with straight brown hair smiles next to a medium-sized brown dog

Trisha Halpenny (BSc, MHA) est la proche aidante de son père qui vit avec un trouble neurocognitif depuis près de 5 ans. Trisha est également une amoureuse des animaux et, en tant que propriétaire de chiens, elle a constaté de première main l’effet étonnant que les animaux peuvent avoir sur la vie des personnes vivant avec un trouble neurocognitif grâce aux interactions de son propre chien avec son père.

Trisha se passionne pour l’intégration des animaux dans la vie des personnes vivant avec un trouble neurocognitif et d’autres maladies chroniques, et cela dans le but de se concentrer moins sur la maladie et davantage sur l’amélioration de la qualité de vie.

Trisha est cheffe de projet principal pour Providence Health Care à Vancouver, où elle met en œuvre des solutions numériques cliniques pour soutenir les soins aux patients. Trisha fait également du bénévolat en tant que juge avec Patinage Canada; elle siège aussi au comité d’activité de Grands Frères Grandes Sœurs de la Colombie-Britannique et du Lower Mainland.

Wendy Hodgson

A woman with short grey hair and pink sweater sits on a couch with a small brown dog

Wendy Hodgson a grandi à Montréal et est allée à l’Université de Guelph pour son baccalauréat. Elle a tellement aimé la région qu’elle ne l’a jamais quittée. Après avoir pris sa retraite en 2009 à la suite d’une carrière dans l’enseignement, Wendy et son mari ont voyagé vers le sud, en direction des Bahamas et dans les Caraïbes, avec leur voilier de 37 pieds. Ils y ont passé 9 hivers pendant lesquels ils ont navigué, fait de la plongée avec masque et tuba, fait de la randonnée, profité des splendides îles et rencontré des gens merveilleux.

En 2018, sa mère a emménagé dans un établissement à Guelph pour que Wendy puisse participer à ses soins. Cette même année, à l’âge de 65 ans, Wendy a commencé à remarquer des signes de son propre déclin cognitif et a reçu un diagnostic de trouble cognitif léger (TCL), de type amnésique. Wendy est devenue une chercheuse passionnée de tout ce qui touche aux TCL et aux troubles neurocognitifs. Elle a constaté le puissant impact que le mode de vie peut exercer sur la progression de la maladie. Elle est quelque peu obsédée par le contrôle et l’amélioration de son régime alimentaire, de son exercice, de son sommeil, de ses activités sociales et de ses nouvelles activités d’apprentissage.

En plus de passer du temps avec sa famille et ses amis, de profiter des activités de sa communauté et de s’essayer à l’écriture, Wendy aime marcher, s’entraîner, jouer avec et dorloter son caniche miniature de quatre ans, Piper.

Constatant l’effet positif que Piper a sur sa mère lorsqu’elle lui rend visite, Wendy a fait qualifier Piper de chien thérapeutique par Ambulance Saint-Jean. Ils passent maintenant du temps chaque semaine à se rendre dans des centres de vie avec services de soutien et des centres de soins de la mémoire, où Piper est très aimé des résidents et du personnel.

Pour plus d'informations

Si vous avez des questions ou des suggestions au sujet de cet événement ou de tout autre épisode de la série Dementia Talks! Canada, veuillez envoyer un courriel à publications@alzheimer.ca.

Dementia Talks! Canada est une réalisation de la Société Alzheimer du Canada et de Brain Canada, deux des principaux organismes canadiens voués à la santé du cerveau.

Dementia Talks! Canada

Une série de discussions en ligne consacrée aux troubles neurocognitifs. Des chercheurs et des personnes ayant une expérience vécue nous livrent leurs témoignages, et leurs conseils. Chaque discussion se déroule en anglais avec une interprétation en direct en français disponible.

En savoir plus
Dementia Talks! Canada - a computers screen with four people on a Zoom call

Sécuriser votre environnement

Il est important pour tout le monde d’avoir un chez soi. Pour la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, ce lieu familier lui permet de rester en contact avec son passé et de maintenir le sens de sa propre individualité. Toutefois, il faut souvent apporter certaines modifications très concrètes à l'environnement pour l’adapter aux nouveaux besoins de la personne.

En savoir plus
Mother and daughter relaxed at home.