Cette étude du Manitoba sur les changements survenant dans les cellules cérébrales pourrait-elle permettre de trouver de meilleures thérapies pour les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer?
Le programme Exchange du PRSA est une série de webinaires qui présente des chercheurs innovants et révolutionnaires financés à l’aide du Programme de recherche de la Société Alzheimer. Aujourd’hui, nous nous penchons sur l’un d’entre eux, le Dr Michael Jackson, ainsi que sur son projet qui porte sur les changements dans les cellules cérébrales.
Chez une personne vivant avec la maladie d’Alzheimer, l’inflammation des cellules cérébrales peut accélérer la progression de la maladie. Pourtant, chez la plupart des humains, cette inflammation produit l’effet l’opposé et elles protègent généralement contre les menaces à l’échelle microscopique.
Le Dr Michael Jackson (en photo), professeur à l’Université du Manitoba, est fasciné par la manière dont cet effet protecteur est détourné dans le cerveau de la personne affectée par la maladie d’Alzheimer. Et il s’efforce d’examiner comment l’inflammation habituellement utile pour la santé devient, au lieu de cela, toxique.
C'est pourquoi ses recherches vitales, financées en partie par la Société Alzheimer du Canada, comprennent des examens de la dégradation des cellules cérébrales et de leur inflammation. Le Dr Jackson espère que cette recherche pourra, un jour, aider à ouvrir des voies vers de meilleurs traitements.
Découvrez-en plus dans la présentation en ligne gratuite ASRP Exchange : Identifying perspective therapeutic targets in Alzheimer's disease: Understanding the cascading affects of cellular deterioration.
Le webinaire, organisé par la Société Alzheimer du Canada, se déroulera le 29 septembre, de midi à 13 h. Inscrivez-vous à ce webinaire gratuit (en anglais seulement).