Comment Viggo Mortensen dépeint les troubles neurocognitifs dans son film, « Falling »
Écoutez le point de vue de l’acteur acclamé sur son nouveau film, « Falling », y compris sur l’importance de représenter fidèlement les troubles neurocognitifs à l’écran et sur comment faire preuve de compassion et de compréhension en communiquant avec une personne atteinte de l’une ou l’autre de ces maladies.
Veuillez noter que ce film renferme des propos en langage grossier et des scènes de violence. Pour public averti seulement.
Le nouveau film de Viggo Mortensen n’illustre pas les troubles neurocognitifs comme on pourrait le faire habituellement. Lorsque le moment est venu d’écrire et de produire son premier film, M. Mortensen, l’acteur connu pour des films comme Le Livre de Green et le Seigneur des anneaux, a choisi de raconter l’histoire d’une famille aux prises avec les aléas qui accompagnent le parcours avec l’une ou l’autre de ces maladies.
Cette histoire s’intitule « Falling », et, pour M. Mortensen, le film s’inspire de son histoire familiale marquée par ces maladies, ainsi que de ses propres expériences en tant que proche aidant.
« [Falling] se base sur mon expérience. Il y a eu beaucoup de cas de troubles neurocognitifs, des deux côtés de ma famille. Mes deux parents, mon beau-père, mes grands-parents, mes tantes, mes oncles… des deux côtés. J’ai été témoin direct de ces maladies. »
Dans ce film, M. Mortensen incarne John Petersen, un homme qui entretient une relation éloignée avec son père, Willis, atteint d’un trouble neurocognitif au stade léger et qui trouve de plus en plus difficile de vivre de façon autonome. Des conflits surviennent qui se traduisent en insatisfaction, alors que le père et le fils essaient de comprendre comment communiquer efficacement leurs sentiments respectifs et réparer leur relation. Indice : Ils n’y parviennent pas toujours!
Cependant, dépeindre ces défis est crucial pour réfléchir à une réalité vécue par M. Mortensen et des millions d’autres personnes dans le monde : une réalité qui n’est pas toujours traitée de manière authentique au grand écran. Ce faisant, M. Mortensen souligne les erreurs liées aux nombreuses suppositions concernant les personnes atteintes d’un trouble neurocognitif, comme celles visant à corriger leurs observations et leur comportement, au lieu de s’adapter à leurs expériences vécues.
« La communication dans notre histoire est importante, ajoute M. Mortensen. C’est même l’un des thèmes principaux du film. Que vous soyez atteint d’un trouble neurocognitif ou non, c’est important d’être flexible et d’être ouvert avec une personne dont vous vous occupez. »
Vous pouvez maintenant regarder Falling au Canada (maintenant diffusé sur Apple TV ou là où vous pouvez acheter ou louer des films.
Si vous ou une personne que vous connaissez êtes atteint d’un trouble neurocognitif, la représentation des défis dans « Falling » pourrait vous sembler fidèle à votre expérience. Sachez que la Société Alzheimer est là pour vous aider.
Rendez-vous sur notre site Web, dans la section Les aides et le soutien ou trouvez votre Société locale pour être orienté vers des aides dans votre communauté.
Plus de liens utiles :
- À quoi s'attendre à mesure de la progression de la maladie
- Communiquer avec les personnes atteintes d'un trouble neurocognitif
- Les mythes et les réalités entourant les troubles neurocognitifs
- Contactez-nous à info@alzheimer.ca pour toute question ou préoccupation concernant les troubles neurocognitifs.