En mémoire de la docteure Karen Kobayashi
C'est avec une profonde tristesse et un grand regret que nous vous faisons part de la nouvelle du décès de la défenseure et chercheuse sur les troubles neurocognitifs, la Dre Karen Kobayashi, le 28 mai 2022.
Professeur à la Faculté des sciences sociales de l'Université de Victoria, la Dre Kobayashi était une chercheuse estimée et compatissante. Au fil des ans, elle a été examinatrice, agente scientifique et coprésidente de notre comité sur la qualité de vie et les soins pour le Programme de recherche de la Société Alzheimer (PRSA). Son dévouement indéfectible envers l'inégalité sociale, la gérontologie et l'intersectionnalité ne sera jamais oublié par celles et ceux qui ont eu le privilège de la connaître et de travailler avec elle.
La Dre Kobayashi a également été financée par l’entremise du PRSA en tant que co-chercheuse pour deux subventions. La plus récente : une subvention « Preuve de concept », intitulée Consent and substitute consent to participate in research: Ethics and legal practice for the significative inclusion of Canadians with dementia [consentement et consentement par substitution pour la participation à la recherche : éthique et pratique légale pour l’inclusion significative des Canadiens vivant avec un trouble neurocognitif]. Cette recherche continuera d'être dirigée par sa collègue et chercheuse principale, la Dre Amanda Grenier. Plus d'informations sur ce travail critique sont disponibles dans la vidéo ci-dessou (en anglais).
La Dre Kobayashi a joué un rôle essentiel dans la promotion de l'inclusion significative des Canadiens vivant avec un trouble neurocognitif dans la recherche. Nous sommes vraiment reconnaissants de la marque que la Dre Kobayashi a laissée dans le monde de la recherche en gérontologie et sur les troubles neurocognitifs et du travail qui se poursuivra grâce à ses efforts inspirants.
Nous adressons nos plus sincères condoléances aux collègues, aux amis et à la famille de la Dre Kobayashi et à toutes les personnes qui doivent affronter cette perte difficile.
Cordialement,
La Société Alzheimer du Canada