« Je n’avais aucune idée que notre monde allait être chamboulé. »
Cheryl (photo) est atteinte de la maladie d’Alzheimer à début précoce. Son époux, Mike, aimerait partager son expérience au moment du diagnostic de Cheryl et de l'évolution de la maladie, ainsi que la manière dont la Société Alzheimer les a soutenus et la façon dont des personnes comme vous peuvent aider la Société à poursuivre ce soutien.
Il y a à peine deux ans, l’avenir semblait radieux. Je venais de changer de travail pour passer plus de temps avec ma femme, Cheryl, et nos deux enfants.
Je n’avais aucune idée que notre monde allait être chamboulé.
Tout a commencé par des petites choses
Cheryl, qui est généralement une personne si calme et heureuse, a commencé à être anxieuse. Elle avait soudain peur du noir et ne voulait pas rester seule.
Quand elle est également devenue confuse, je craignais qu’il ne s’agisse de la maladie d’Alzheimer, car son père avait reçu ce diagnostic à la fin des années 70. Mais j’ai ensuite pensé qu’elle était trop jeune. Elle n’a que 57 ans. Ça ne peut pas être un trouble neurocognitif.
C’était pourtant le cas. Le 16 novembre 2019, Cheryl a reçu un diagnostic de maladie d’Alzheimer à début précoce. Les choses se sont dégradées rapidement. À Noël, elle ne savait plus articuler. En janvier, elle avait besoin d’aide pour aller à la salle de bain. En février, elle ne pouvait plus se nourrir. Et puis en mars, la pandémie a frappé.
Encore sous le choc du diagnostic, je me suis retrouvé à travailler à domicile, à être un proche aidant à temps plein, à gérer la maison et à essayer d’être là pour mes fils. Tout était si difficile.
C’est à ce moment qu’est intervenue la Société Alzheimer
Ils ont trouvé un programme de jour en présentiel auquel Cheryl pouvait participer et ils m’ont aidé à comprendre certains symptômes. Mais la chose la plus importante fut d’avoir quelqu’un à qui parler et d’entendre : « Nous allons vous aider ».
Grâce à des donateurs bienveillants, la Société Alzheimer était là pour moi quand j’en avais le plus besoin. Aujourd’hui, si vous pouvez, j’espère que vous aiderez d’autres familles aux prises avec des troubles neurocognitifs en faisant un don qui sera jumelé au dollar près par un groupe de donateurs généreux.
Le saviez-vous?
D’ici 2034, plus de 1 million de Canadiens en seront atteints. À mesure que le nombre de personnes touchées par les troubles neurocognitifs augmente, la demande pour les programmes et services offerts par la Société Alzheimer augmente également.
Le don que vous versez aujourd’hui aidera la Société Alzheimer à élargir sa gamme de programmes et services et à améliorer ses offres en ligne pour toucher plus de familles comme la mienne. Il aidera également à financer des recherches novatrices sur les troubles neurocognitifs qui pourraient mener aux percées dont nous avons tant besoin.
J’espère qu’un jour on trouvera un remède pour que personne d’autre ne doive subir la dévastation provoquée par cette maladie. Il ne m’est jamais venu à l’esprit que ce serait ma vie. La vie de ma femme. La vie de mes fils. Noël ne sera plus jamais le même.
La maladie d’Alzheimer m’a volé ma femme
Elle a privé mes fils de leur mère. Elle a privé notre famille d’un avenir ensemble. Nous devons recueillir plus de fonds pour empêcher cette maladie de voler des vies.
Merci de nous aider en faisant votre don en ligne. Le don que vous versez d’ici le 31 décembre 2021 sera jumelé jusqu’à 100 000 $ pour qu’il ait 2 fois plus d’impact.
J’espère que vous songerez aussi aux dons mensuels. Ils sont faciles à mettre en place, économiques et constituent le meilleur moyen d’aider à financer des programmes et des services essentiels. Grâce au jumelage de dons, la somme que vous versez chaque mois sera multipliée par deux, et cela pendant une année entière!
Rien ne vous prépare aux troubles neurocognitifs. Mais grâce à votre don généreux, des familles comme la mienne ont un endroit vers où se tourner pour obtenir des informations, du soutien et entendre ces mots si importants : « Nous allons vous aider. »
Cordialement,
Mike Albani, époux, proche aidant et défenseur de la cause
P. -S. Merci de faire votre don avant le 31 décembre pour avoir 2 fois plus d’impact dans la vie des personnes vivant avec un trouble neurocognitif.