L’importance des Soins Palliatifs pour les Personnes Vivant avec L’Alzheimer
Dans son allocution d’ouverture devant le Comité sénatorial des affaires sociales, des sciences et de la technologie, la chef de la direction de la Société Alzheimer du Canada, Mme Pauline Tardif, a pointé du doigt un fait alarmant.
« Actuellement, bien plus d’un demi-million de Canadiens vivent avec l’Alzheimer… et les chiffres ne cessent d’augmenter, a-t-elle déclaré. L’accès aux soins palliatifs est encore plus important aujourd’hui. »
Pauline s’est rendue à la Colline du Parlement pour soutenir le Projet de loi C-277, une Loi visant l’élaboration d’un cadre sur les soins palliatifs au Canada. S’il est adopté, il permettrait de mettre en place un cadre de travail sur les soins palliatifs qui aurait des répercussions partout au pays. Il fixerait en outre des normes claires et cohérentes pour guider les soins palliatifs, tout en assurant que les Canadiens puissent comprendre et avoir accès aux soins palliatifs qui leur sont proposés.
Les Canadiens atteints d’un trouble cognitif tireraient particulièrement avantage de ce cadre. Tandis que certaines personnes peuvent vivre avec la maladie pendant plusieurs années, la maladie d’Alzheimer est évolutive, mais elle altère également la qualité de la vie et, au final, elle est mortelle.
« L’accès à des soins palliatifs de qualité aide à minimiser des souffrances inutiles et améliore la qualité de la mort des personnes atteintes d’un trouble cognitif », a déclaré Pauline.
Un cadre de travail sur les soins palliatifs complèterait aussi grandement la stratégie nationale sur la démence que le gouvernement fédéral s’est engagé à élaborer (lisez-en davantage au sujet de cette stratégie dans nos billets précédents).
Après tout, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande qu’une stratégie nationale sur les troubles cognitifs prenne en compte des pratiques exemplaires dans le domaine des soins palliatifs. Comme les autres 29 pays disposant d’un plan national sur les troubles cognitifs ont déjà intégré des pratiques exemplaires dans le cadre de leur stratégie sur les soins palliatifs, il n’y a aucune raison que le Canada n’en fasse pas autant.
Pauline a également imploré le Comité à se pencher sur l’importance des soins palliatifs à l’égard du traitement précoce :
« Puisque les troubles cognitifs s’aggravent avec le temps et dégraderont les nombreuses capacités fonctionnelles de la personne, les politiques et des lignes directrices en matière de pratique doivent couvrir la totalité du cheminement de la maladie : de la réception du diagnostic à la fin de la vie », a déclaré Pauline.
Les personnes vivant avec l’Alzheimer méritent un accès à des services complets et des ressources en matière de soins palliatifs. Les Canadiens s’attendent à une qualité de vie élevée. Aussi, pourquoi cela ne s’appliquerait-il pas aux soins palliatifs qu’ils reçoivent? Pour continuer à rester au fait de l’actualité à ce sujet, il vous suffit de suivre ce fil d’actualité. Vous découvrirez comment Pauline et la Société Alzheimer du Canada continuent de soutenir l’adoption du Projet de loi C-277 au Parlement et sensibilisent le public aux soins palliatifs partout au pays.
Lectures supplémentaires
- L’importance des soins palliatifs (Société Alzheimer du Canada)
- L’approche palliative : améliorer les soins pour les Canadiens atteints d’une maladie limitant l’espérance de vie (Association canadienne de soins palliatifs)
- Plan mondial d’action de santé publique contre la démence de l’OMS 2017-2025(Organisation mondiale de la santé)