L’intimité et les personnes atteintes d’un trouble neurocognitif

Intimacy and people living with dementia
Intimacy and people living with dementia

En raison du vieillissement de la population, les questions entourant la gérontologie et les problèmes liés au troisième âge attirent de plus en plus l'attention au Canada. Malheureusement, le dialogue sur les personnes âgées, le sexe et la sexualité est souvent évité.

Ce sujet est particulièrement difficile à aborder pour les prestataires de soins de santé en raison de la stigmatisation liée à la sexualité et aux troubles neurocognitifs, et au manque d'accès à l'information et aux ressources nécessaires. À l'heure actuelle, aucun programme d'apprentissage en ligne n'existe pour les prestataires de soins de santé sur ce sujet. La Dre Birgit Pianosi et son équipe ont donc entrepris de concevoir, de mettre au point et d’évaluer un programme éducatif en ligne par l’entremise d’une série de modules.

Ce nouveau programme innovant vise à approfondir la compréhension, à changer les attitudes et à perfectionner les compétences pour aider les prestataires de soins de santé à prendre en compte les besoins sexuels des personnes atteintes d’un trouble neurocognitif. Grâce à des sondages et à des groupes de discussion, l'équipe évaluera dans quelle mesure les connaissances, l'empathie et la confiance des fournisseurs de soins de santé s'améliorent après avoir terminé le programme en ligne. La Dre Pianosi et son équipe sont convaincues que le programme aidera à lutter contre la stigmatisation liée aux personnes âgées et à la sexualité. Tout aussi importante, l'initiative devrait permettre aux prestataires de soins de santé de soutenir les personnes atteintes d’un trouble neurocognitif en facilitant leur engagement dans des relations sexuelles saines.