Sept choses que vous ne savez peut-être pas au sujet des maladies cérébrovasculaires
Les maladies cérébrovasculaires sont l’une des formes les plus répandues des troubles neurocognitifs, mais que savez-vous à leur propos? Poursuivez votre lecture pour en apprendre davantage.
1. L’AVC est une cause répandue de maladie cérébrovasculaire
Une maladie cérébro-vasculaire peut survenir à cause de dommages cérébraux provoqués par un manque de circulation sanguine ou de saignements dans le cerveau. L’une des causes possibles est l’AVC.
Un AVC survient lorsque s’arrête la circulation sanguine dans une artère, soit parce qu’elle est bloquée ou éclate. Les dommages provoqués par l’AVC peuvent provoquer des maladies cérébrovasculaires.
2. Il existe plusieurs types de maladies cérébrovasculaires
Différentes pathologies affectant les vaisseaux sanguins du cerveau peuvent provoquer un AVC et d’autres formes de dommages vasculaires cérébraux. Ces dommages peuvent également provoquer des maladies cérébro-vasculaires. La démence sous-corticale et l’angiopathie amyloïde en sont deux types :
- Lorsque les petits vaisseaux du cerveau deviennent rigides et se tordent, l’approvisionnement du cerveau en sang se réduit, ce qui provoque la démence sous-corticale.
- Lorsqu’une protéine du nom d’amyloïde s’accumule dans les vaisseaux sanguins du cerveau, des attaques ou des saignements peuvent se produire, ce qui provoque des symptômes de troubles neurocognitifs. Ce type de maladie est connu sous le nom d’angiopathie amyloïde.
3. Les symptômes des maladies cérébrovasculaires ont tendance à se manifester lentement et par étape
Une personne atteinte d’une maladie cérébrovasculaire pourrait remarquer des changements survenant dans sa capacité à prendre des décisions, planifier ou organiser les choses. D’autres changements comprennent des difficultés de mouvement, comme une démarche lente et un mauvais équilibre.
Les symptômes ont tendance à se manifester lentement et des troubles particuliers peuvent survenir par étape : les capacités de la personne peuvent se dégrader, se stabiliser pendant un moment et décliner à nouveau.
4. Il n’existe aucun test particulier permettant d’établir un diagnostic de maladie cérébro-vasculaire
Si vous croyez être atteint d’une maladie cérébrovasculaire, votre médecin mènera certainement un certain nombre de tests physiques (mesure de la tension artérielle et du niveau de cholestérol) et cognitifs (mesure de vos facultés de jugement et de planification).
Ces tests, ainsi que vos antécédents médicaux détaillés, fourniront à votre médecin les éléments nécessaires pour établir son diagnostic.
5. Subir un AVC multiplie par plus de deux votre risque de développer une trouble neurocognitif
Les attaques peuvent être légères ou majeures et avoir des effets cumulés (chaque attaque ajoute au problème).
C’est pourquoi il est important de connaître les signes de l’AVC. La campagne VITE de la Fondation Cœur + AVC peut vous aider à reconnaître les signes de l’AVC.
6. En contrôlant les facteurs de risque de l’AVC, vous pouvez contrôler ceux des maladies cérébrovasculaires
En général, le contrôle de ces facteurs peut vous aider à réduire le risque de maladie cérébrovasculaire.
Comment réduire ce risque? En gérant ces facteurs :
- Hypertension artérielle
- Tabagisme
- Stress
- Poids malsain
- Régime alimentaire malsain
- Cholestérol élevé
- Consommation abusive d’alcool
- Toxicomanie
Saviez-vous que la pression sanguine élevée (hypertension artérielle) est le principal facteur de risque modifiable lié aux AVC et aux maladies cérébro-vasculaires? C’est un facteur que vous pouvez contrôler en faisant des exercices physiques, en adoptant des habitudes de consommation saines et en prenant les médicaments qui conviennent.
Les médicaments peuvent aussi aider à contrôler d’autres facteurs de risque comme le diabète, le cholestérol et les maladies cardiaques.
7. Adopter un mode de vie sain peut réduire le risque de maladie cérébro-vasculaire
Puisqu’il n’existe actuellement aucun médicament pouvant inverser les dommages cérébraux, il importe de faire des choix sains en matière de mode de vie (par exemple en étant actif physiquement ou en s’alimentant correctement) pour que le cerveau reste en bonne santé toute la vie.
Même si vous avez une maladie cérébrovasculaire, de petits changements peuvent vous aider à préserver votre qualité de vie. En adoptant un mode de vie sain, il est possible de prévenir, retarder ou ralentir les maladies cérébrovasculaires.
Cet article Web a été initialement publié le 9 août 2018.
Pour plus d’informations, prenez connaissance de notre page consacrée aux maladies cérébrovasculaires, ou téléchargez notre brochure complète.