Hommages aux proches aidants(es)
Notre équipe de professionnels(es) a la chance de cultiver et d'approfondir des liens privilégiés avec les proches aidants(es). Ce lien d'accompagnement, d'aide et de soutien qui s'échelonne souvent sur quelques années est riche et foisonnant d'émotions. Voici quelques témoignages.
Madame Danielle Lefrançois, une femme au grand coeur
Ces peu de mots ne font que survoler l’histoire d’une femme au grand cœur.
J’aimerais dédier ces quelques lignes à une personne exceptionnelle, Madame Danielle Lefrancois, que j’ai eu la chance de rencontrer dans le cadre de mon rôle d’accompagnatrice au Programme de répit à domicile. À travers le chemin difficile de la maladie, elle a fait preuve de dévouement et de bienveillance. Madame Danielle Lefrancois s’est occupée de son mari, Monsieur Pierre Carrière atteint de la paralysie supranucléaire progressive, et ce durant 5 ans. Elle a fait le choix de maintenir les soins de celui-ci à domicile jusqu’à son dernier souffle, devenant ainsi une proche aidante remarquable, en jonglant avec toutes les facettes de ce rôle à la fois aimant et exigeant. Je trouve important de souligner et de valoriser le don de soi de ces personnes, comme celui de Madame Lefrancois.
Je rends donc hommage à cette dame et à tous ceux et celles qui portent avec amour et altruisme le rôle de proche aidant. Il est essentiel de continuer à penser au bien-être de personnes comme Madame Lefrancois et à toute l’importance de leur dévotion pour des gens comme Monsieur Carrière qui a eu la chance de trouver son dernier souffle chez lui au coté de sa femme.
Merci d’avoir pris le temps de lire ces quelques lignes et surtout merci à tous les proches aidants qui s’engagent avec tendresse sur cette route. Merci Madame Danielle Lefrancois!
Jacinthe Long, accompagnatrice au Programme de répit à domicile