Premier lienᴹᴰ : Information et soutien pour les personnes atteintes de troubles neurocognitifs
Vous n’êtes pas seul. Pour les personnes atteintes de troubles neurocognitifs, la Société Alzheimer Suroît est votre premier lien avec une communauté d’experts, du soutien, des connaissances et des réponses.
Nous appeler change tout. S.V.P. nous contacter au 1-877-773-0303 ou nous faire parvenir un courriel à infirmiere@alzheimersuroit.com.
Pourquoi nous devrions être le premier endroit vers lequel vous tournez
|
Un diagnostic de troubles neurocognitifs est un dur coup et affecterait chacun de nous. Faire face à cette nouvelle est quelque chose pour lequel peu de gens sont préparés. Premier lienMD, avec des services, de l’information et du soutien, est le premier endroit vers lequel vous tournez lorsque vous avez besoin d’aide pour répondre à la question : Qu’est-ce que je fais maintenant? |
En étant le premier point de contact vers qui vous tournez lorsque vous recevez un diagnostic (ou peu de temps après), nous pouvons nous assurer que vous serez aiguillé vers les services requis incluant le soutien, la formation et l’information.
« Avant Premier lien, ma femme et moi ne savions rien du tout sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées. Grâce aux renseignements qui nous ont été donnés, nous avons pu faire face à cette maladie de façon proactive. » – Proche aidant“
Comment fonctionne le programme Premier lienMD?
L’objectif de Premier lienMD est de permettre aux personnes qui ont reçu un diagnostic de troubles neurocognitifs d’accéder le plus facilement possible à des services, de l’information et des soins.
Vous ou un membre de votre famille pouvez nous appeler directement à 1-877-773-0303 ou nous faire parvenir un courriel à infirmiere@alzheimersuroit.com. Cette conversation initiale est le premier pas vers votre soutien Premier lienMD. À partir de là, nous pouvons vous diriger directement vers les services de santé locaux qui conviennent le mieux à vos besoins; nous pouvons partager de l’information sur la façon d’accéder aux programmes de la Société Alzheimer Suroît; nous pouvons offrir des perspectives et des idées sur la façon de bien vivre avec des troubles neurocognitifs, la progression de la maladie, et plus; nous pouvons prendre le temps de discuter de vos questions et préoccupations. Plus vite vous contactez la Société Alzheimer du Suroît, plus vite nous serons en mesure de vous aider. |
|
Pour les aidants l'accès facile au soutien de la Société Alzheimer, permettez simplement à votre médecin ou professionnel de la santé de partager vos renseignements via le site www.referenceaidancequebec.ca.
En vous tournant vers le programme Premier lienMD, vous pourrez :
|
|
La progression des troubles neurocognitifs est différente pour chacun, et un diagnostic ne signifie pas que les stades ultérieurs se présenteront du jour au lendemain.
Une approche centrée sur la personne
Nous adoptons une approche centrée sur la personne, dès le diagnostic et tout au long de la maladie. Cette philosophie d’intervention reconnaît que chaque personne à :
- Une histoire personnelle;
- Une personnalité et des valeurs uniques;
- Les mêmes droits reliés à la dignité, le respect, la qualité de vie et la participation active au niveau de la prise de décisions;
- Le droit d’être encouragé pour maintenir son indépendance et son autonomie;
- Le droit à l’aménagement d’un environnement sécuritaire, qui répond à ses besoins.
Un diagnostic de trouble neurocognitif ne signifie pas que vous cessez soudainement d'être la personne que vous avez toujours été. Vous n'êtes pas invisible et vous avez le droit d'être vu et entendu. Chacun peut vivre pleinement sa vie.
Il est possible d’avoir une belle vie avec des troubles neurocognitifs pendant une bonne période de temps.
La vie doit être vécue
Les personnes atteintes de troubles neurocognitifs ont des connaissances, des perspectives et des expériences à partager. Leur vie - avant et après le diagnostic - reste significative et inspirante pour les amis et la famille.
Qui peut m’aiguiller? (Les aidants)
|
Vous pouvez être aiguillé vers la programme référencement du Québec (referenceaidance) par presque tous les professionnels de la santé incluant :
|
Que se passe-t-il ensuite?
Une fois que vous serez aiguillé, un coordonnateur Premier lienMD communiquera avec vous et, si vous le désirez, avec un ou des membres de votre famille.
Durant cet appel, vous serez orienté vers les services de la Société Alzheimer Suroît, ainsi que vers d’autres programmes et services au sein de votre communauté.
Vous orienter vers les services d’aide et les informations dès les premiers stades de la maladie est une étape importante, et c’est pourquoi nous sommes là. Tirez pleinement profit de notre expertise sur la façon de vivre avec les troubles neurocognitifs, et de les gérer, faites de Premier lienMD votre premier pas.
|
|