Élections provinciales 2024

Faites entendre votre voix pour faire savoir aux candidates et candidats aux élections pourquoi les troubles neurocognitifs sont une question importante pour vous, votre famille et votre collectivité.

Fond bleu foncé avec texte blanc qui dit "Les troubles neurocognitifs doivent être une priorité pour notre prochain gouvernement

Les élections provinciales au Nouveau-Brunswick auront lieu le 21 octobre 2024, et nous voulons que les personnes candidates accordent la priorité aux troubles neurocognitifs. À l’heure actuelle, plus de 12 000 personnes au Nouveau-Brunswick sont atteintes de troubles neurocognitifs, un chiffre que l’on s’attend à voir presque doubler d’ici 2050. Le Nouveau‑Brunswick a besoin de toute urgence d’une stratégie en matière de troubles neurocognitifs pour s’assurer que la province est en mesure de relever les défis actuels et futurs.

La Société Alzheimer du N.-B. préconise quatre grandes priorités en matière de soins aux personnes atteintes de troubles neurocognitifs, notamment :

  1. Une stratégie et un plan d’action sur les troubles neurocognitifs entièrement financés
    Un soutien complet pour le diagnostic, le traitement, la prévention et la formation des proches aidants. Une stratégie provinciale solide en matière de troubles neurocognitifs peut améliorer le diagnostic, soutenir les proches aidants, financer des programmes communautaires et répondre aux besoins particuliers des personnes plus jeunes atteintes de troubles neurocognitifs.
  2. La mise en œuvre des recommandations du rapport sur le système de soins de longue durée
    Donner suite aux recommandations de ce rapport pour améliorer les conditions des soins de longue durée.
  3. Une augmentation des investissements dans les services d’aide et programmes communautaires
    Accroître le financement des programmes destinés aux personnes atteintes de troubles neurocognitifs, par exemple les programmes de jour pour adultes, les services de relève et les services d’aide à domicile, ainsi que les programmes de soutien et d’éducation destinés aux proches aidants.
  4. La révision des politiques relatives aux troubles neurocognitifs à début précoce
    Améliorer les politiques et créer des programmes pour les personnes ayant reçu un diagnostic avant l’âge de 65 ans.

Lisez notre résumé de campagne complet ici.

Aidez-nous à plaider en faveur de meilleurs soins aux personnes atteintes de troubles neurocognitifs au Nouveau-Brunswick.   

Voici quelques moyens de faire entendre votre voix et de plaider en faveur de l’amélioration des mesures de soutien et des services en matière de troubles neurocognitifs :

1. Écrivez un courriel ou une lettre aux personnes candidates de votre circonscription. Téléchargez notre modèle de lettre pour vous aider à rédiger la votre.

2. Parlez aux personnes candidates qui font du porte-à-porte.

3. Demandez un entretien individuel avec vos candidats ou candidates.

4. Assistez à un débat réunissant toutes les personnes candidates et posez des questions.

5. Faites passer le message en le transmettant aux membres de votre famille et à vos amis/amies.

6. Votez et aidez les autres à se rendre dans les bureaux de vote.

Téléchargez notre fiche de conseils pour en apprendre davantage sur nos priorités électorales et sur la manière dont vous pouvez nous aider.

Réponse des partis à nos priorités

Nous avons envoyé à chaque parti politique une lettre décrivant nos priorités pour l’amélioration du soutien aux personnes atteintes de troubles neurocognitifs au Nouveau-Brunswick et leur avons demandé comment ils aborderaient chaque enjeu. Vous pouvez lire leurs réponses en cliquant sur les liens ci-dessous.

 

Accès pour toutes les personnes ayant le droit de vote

Nous encourageons les personnes atteintes de troubles neurocognitifs et leurs partenaires de soins à aller voter! Les services d’accessibilité et les options de vote d’Élections Nouveau-Brunswick peuvent faciliter l’exercice du droit de vote.

Consultez le site Web d'Élections NB pour connaître les méthodes de vote accessibles dont vous pouvez faire usage lors de cette élection.