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  • Au sujet des troubles neurocognitifs
    • Que sont les troubles neurocognitifs?
      • Que sont les troubles neurocognitifs?Les troubles neurocognitifs sont caractĂ©risĂ©s par une perte des facultĂ©s mentales qui rĂ©duisent la capacitĂ© d’une personne Ă  s’occuper d’elle-mĂŞme de façon autonome. Il y a un dĂ©clin de la performance dans un ou plusieurs domaines cognitifs comme la mĂ©moi
      • Questions courantes au sujet des troubles neurocognitifsTrouvez les rĂ©ponses aux questions les plus courantes au sujet de la maladie d’Alzheimer et des autres troubles neurocognitifs.
      • Les troubles neurocognitifs au Canada en chiffresLa SociĂ©tĂ© Alzheimer s’engage Ă  fournir des donnĂ©es prĂ©cises et dignes de foi sur la maladie d’Alzheimer et les autres troubles neurocognitifs au Canada. Les statistiques qui figurent sur cette page sont les plus actuelles. Elles sont actualisĂ©es pĂ©riodiq
    • Qu'est-ce que la maladie d'Alzheimer?
      • Qu'est-ce que la maladie d'Alzheimer?La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodĂ©gĂ©nĂ©rative chronique qui dĂ©truit les cellules cĂ©rĂ©brales, ce qui provoque, avec le temps, une dĂ©tĂ©rioration de la mĂ©moire et des capacitĂ©s de rĂ©flexion. La maladie d’Alzheimer ne fait pas partie du processus n
      • L'histoire derrière la maladie d'AlzheimeBien que la maladie d’Alzheimer ait toujours existĂ©, les tentatives visant Ă  comprendre et cerner la maladie et ses consĂ©quences ne sont que très rĂ©centes dans l’histoire humaine.
      • La diffĂ©rence entre la maladie d'Alzheimer et les autres troubles neurocognitifsIl existe des diffĂ©rences entre la maladie d’Alzheimer et les autres troubles neurocognitifs. Cette page vous aidera Ă  comprendre les diffĂ©rences.
      • Comment la maladie d'Alzheimer change le cerveauLa maladie d’Alzheimer peut changer le cerveau de diffĂ©rentes manières. Vous dĂ©couvrirez sur cette page quelques-uns des changements auxquels vous pouvez vous attendre Ă  mesure de sa progression.
      • Les stades de la maladie d'AlzheimerLa maladie d’Alzheimer se dĂ©crit gĂ©nĂ©ralement par des stades qui indiquent la gravitĂ© des symptĂ´mes. DĂ©couvrez-les sur cette page, du stade lĂ©ger Ă  la fin de vie.
      • Le dĂ©pistage gĂ©nĂ©tique et la maladie d'AlzheimerL’examen de dĂ©pistage gĂ©nĂ©tique peut parfois aider Ă  identifier si une personne prĂ©sente un risque Ă©levĂ© ou non de dĂ©velopper la maladie d’Alzheimer. Vous trouverez sur cette page des informations supplĂ©mentaires concernant le dĂ©pistage gĂ©nĂ©tique de la ma
    • Autres formes de troubles neurocognitifs
      • Autres formes de troubles neurocognitifsBien que la ma maladie d’Alzheimer soit le trouble neurocognitif le plus rĂ©pandu, il en existe d’autres. DĂ©couvrez-les ici.
      • LATE-NCL’encĂ©phalopathie TDP-43 Ă  prĂ©dominance limbique liĂ©e Ă  l’âge, ou « LATE-NC » est la dernière forme recensĂ©e de trouble neurocognitif. Elle se distingue par ses similitudes avec la maladie d’Alzheimer.
      • La maladie Ă  corps de LewyLes troubles neurocognitifs avec corps de Lewy sont une forme de trouble neurocognitif qui se caractĂ©rise par des dĂ©pĂ´ts anormaux d’une protĂ©ine, l’alpha-synuclĂ©ine. Ils partagent de nombreuses similitudes avec la maladie de Parkinson.
      • Les dĂ©gĂ©nĂ©rescences fronto-temporalesLe terme « dĂ©gĂ©nĂ©rescences fronto-temporales » dĂ©signe un groupe de maladies rares qui touchent principalement les zones du cerveau associĂ©es Ă  la personnalitĂ© et au comportement.
      • Les troubles neurocognitifs mixtesUne personne peut ĂŞtre atteinte de plus d’un type de trouble neurocognitif. On parle alors de troubles neurocognitifs mixtes.
      • Les maladies cĂ©rĂ©brovasculairesForme la plus rĂ©pandue de trouble neurocognitif après la maladie d’Alzheimer, la maladie cĂ©rĂ©brovasculaire se produit lorsque l’approvisionnement du cerveau en sang est bloquĂ© ou endommagĂ©. Les cellules cĂ©rĂ©brales sont alors privĂ©es d’oxygène et meurent.
      • Les troubles neurocognitifs Ă  dĂ©but prĂ©coceLorsque les symptĂ´mes des troubles neurocognitifs commencent avant l’âge de 65 ans, on parle de « troubles neurocognitifs Ă  dĂ©but prĂ©coce ».
      • Troubles neurocognitifs raresDe nombreuses maladies peuvent, dans de rares cas, entraĂ®ner la maladie d’Alzheimer ou un autre trouble neurocognitif. DĂ©couvrez-les dans cette section.
      • Pathologies liĂ©es aux maladies cognitivesRenseignez-vous sur les pathologies liĂ©es aux maladies cognitives dans cette section.
    • Suis-je atteint d'un trouble neurocognitif?
      • Suis-je atteint d'un trouble neurocognitif?Si vous ne savez pas si vous ĂŞtes atteint de la maladie d’Alzheimer ou d’un autre trouble neurocognitif, cette section vous aidera. DĂ©couvrez les symptĂ´mes et les signes prĂ©curseurs, mais aussi comment ces troubles diffèrent du vieillissement normal. DĂ©co
      • Les 10 signes prĂ©curseursQue votre Ă©tat de santĂ© ou celui d’une personne dont vous vous souciez vous prĂ©occupe, il est important de connaĂ®tre les signes prĂ©curseurs de la maladie d’Alzheimer afin de pouvoir Ă©tablir au plus tĂ´t un diagnostic. Voici ses 10 signes prĂ©curseurs les pl
      • Les diffĂ©rences entre le processus de vieillissement normal et les troubles neurocognitifsSi vous Ă©prouvez des problèmes de mĂ©moire, sachez qu’ils ne sont peut-ĂŞtre pas les signes d’un trouble neurocognitif, mais qu’ils pourraient faire partie du processus de vieillissement normal.
      • Comment obtenir un test de dĂ©pistage de trouble neurocognitif?Si vous ou une personne que vous connaissez craignez ĂŞtre atteint de la maladie d’Alzheimer ou d’un autre trouble neurocognitif, il est important de pouvoir repĂ©rer les signes prĂ©curseurs, savoir quand en discuter avec votre mĂ©decin et comprendre de quell
    • Comment prĂ©venir les troubles neurocognitifs?
      • Comment prĂ©venir les troubles neurocognitifs?La manière la plus efficace de prĂ©venir la maladie d’Alzheimer et les autres troubles neurocognitifs consiste Ă  minimiser les facteurs de risque et Ă  faire des choix santĂ© en matière de style de vie. Des choix bons pour le corps et le cerveau.
      • Conseils bons pour le cerveau pour rĂ©duire votre risque de trouble neurocognitifCette page Ă©numère des conseils et des stratĂ©gies basĂ©s sur des preuves qui vous aideront Ă  mener un style de vie sain et Ă©quilibrĂ©, mais qui vous aideront aussi Ă  protĂ©ger votre cerveau et rĂ©duire votre risque de maladie d’Alzheimer ou d’un autre trouble
      • Le diabète et les troubles neurocognitifsQuel est le lien entre le diabète et les troubles neurocognitifs? DĂ©couvrez-en plus sur ce facteur de risque.
      • Facteurs de risque des troubles neurocognitifsLorsqu’il s’agit de la maladie d’Alzheimer et des autres troubles neurocognitifs, certains facteurs de risque sont modifiables et d’autres non. DĂ©couvrez-en plus Ă  propos de ces facteurs sur cette page, ainsi que sur les risques qui doivent encore ĂŞtre Ă©t
      • Comment traiter les troubles neurocognitifs?Il n’existe actuellement aucun traitement pouvant inverser le dĂ©clin cognitif qui accompagne la maladie d’Alzheimer et les autres troubles neurocognitifs. Cependant, vous pouvez adopter certaines mesures qui vous aideront Ă  lutter contre les symptĂ´mes et
      • La discrimination et prĂ©jugĂ©s contre les troubles neurocognitifsLa discrimination est l’un des obstacles les plus importants que doivent affronter les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’un autre trouble neurocognitif pour vivre pleinement leur vie avec dignitĂ© et respect. Aidez-nous Ă  combattre la disc
    • Au sujet des troubles neurocognitifsDans cette section, dĂ©couvrez-en plus au sujet des troubles neurocognitifs, y compris sur le type le plus courant (la maladie d’Alzheimer); dĂ©couvrez Ă©galement des recommandations probantes sur la prĂ©vention et le traitement.
  • Les aides et le soutien
    • Programmes et services
      • Programmes et servicesNous dĂ©sirons souligner l’importance de nos programmes et services pour maintenir la qualitĂ© de vie des personnes atteintes d’Alzheimer ou d’un autres troubles neurocognitifs et les personnes proches aidantes.
      • Centre de documentation et prĂŞt de livres
      • Ateliers de stimulation par la musique
      • Ateliers de stimulation par la musique🎻
      • Service de rĂ©pit Ă  domicileLe service de rĂ©pit Ă  domicile offre Ă  la fois temps et rĂ©pit aux familles et aux personnes proches aidantes pour mieux se ressourcer, ainsi que des activitĂ©s stimulantes et significatives pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
      • Groupe de soutienDirigĂ©es par une animatrice qualifiĂ©e, ces rencontres de groupe permettent aux personnes proches aidantes de parler de leur quotidien, d’approfondir leurs connaissances et d'en acquĂ©rir de nouvelles afin d’amĂ©liorer leur qualitĂ© de vie.
      • Centre d'activitĂ©sLe centre d'activitĂ©s de la SociĂ©tĂ© Alzheimer Haut-Richelieu permet aux personnes proches aidantes de prendre une pause bien mĂ©ritĂ©e en offrant des activitĂ©s de stimulation aux personnes atteintes.
      • CafĂ©-rencontresCes cafĂ©s-rencontres permettent aux personnes proches aidantes ou aux personnes atteinte de la maladie d'Alzheimer (phase prĂ©coce) de partager leur vĂ©cu et de s’entraider entre personnes vivant des situations semblables.
      • Ateliers, formations et confĂ©rencesLa SociĂ©tĂ© Alzheimer Haut-Richelieu offre aux proches d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer diffĂ©rents ateliers et formations sur des sujets variĂ©s. Consultez le calendrier !
      • Consultations tĂ©lĂ©phoniques/en personneDu soutien et de l’accompagnement sont disponibles dès l’apparition des symptĂ´mes et tout au long de l’évolution de la maladie, et ce, par le biais de consultations tĂ©lĂ©phoniques ou de rencontres individuelles ou familiales.
      • Formation professionnelleĂ€ travers notre programme de formation, nous vous proposons plusieurs solutions qui vous guideront dans l’art d’intervenir auprès d’une personne atteinte d’une maladie neurocognitive.
      • Outils et aide-mĂ©moireLa SociĂ©tĂ© Alzheimer du Haut-Richelieu crĂ©e rĂ©gulièrement des outils et aide-mĂ©moire pour vous aider au quotidien. Que vous soyez une personne proche aidante ou une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer ces outils sont des rĂ©fĂ©rences utiles !
      • Musique et mĂ©moireEt si la musique apaisait les symptĂ´mes de la maladie d’Alzheimer ? C’est ce que le programme Musique et mĂ©moire propose : raviver les souvenirs des personnes atteintes de troubles neurocognitifs.
      • Partage de ressourcesDĂ©couvrez des ressources externes qui peuvent ĂŞtre très utiles dans votre quotidien !
    • Je suis atteint d'un trouble neurocognitif
      • Je suis atteint d'un trouble neurocognitifNotre mission : Vous aider. La SociĂ©tĂ© Alzheimer peut vous fournir les informations et les ressources nĂ©cessaires pour vous aider Ă  prendre en charge votre diagnostic, faire valoir vos droits, bien cheminer avec la maladie, prĂ©voir votre avenir et bien pl
      • Les premières Ă©tapes après le diagnosticLes changements que vous constatez vous inquiètent ou vous rendent probablement anxieux. Maintenant que vous avez reçu votre diagnostic, sachez qu’il existe des ressources et des documents d’information pour vous soutenir. DĂ©couvrez les premières Ă©tapes q
      • Parler de votre diagnosticSi vous venez de recevoir un diagnostic de la maladie d’Alzheimer ou d’un autre trouble neurocognitif, vous aurez besoin de temps avant de communiquer la nouvelle; ou vous voudrez peut-ĂŞtre en parler tout de suite. Quelle que soit votre approche, cette pa
      • GĂ©rer les changements survenant dans vos capacitĂ©sLa maladie d’Alzheimer et les autres troubles neurocognitifs ont un impact sur vos capacitĂ©s cognitives, Ă©motionnelles, physiques et sociales. Comprenez comment ces changements peuvent vous affecter et sachez comment vous prĂ©parer et vous adapter en fonct
      • Bien vivre avec un trouble neurocognitifUn diagnostic de trouble neurocognitif ne signifie pas que votre vie est terminĂ©e. Cette section vous propose quelques stratĂ©gies pour bien cheminer avec votre maladie, ainsi que des conseils d’autres personnes atteintes d’un trouble neurocognitif.
      • Planifier l'avenirĂ€ mesure de la progression de votre maladie, il deviendra de plus en plus difficile de faire des choix au sujet de vos soins, vos finances et d’autres choses importantes. Cependant, vous pouvez prendre un certain nombre de mesures pour vous assurer du res
    • Je prends soin d'une personne atteinte d'un trouble neurocognitif
      • Je prends soin d'une personne atteinte d'un trouble neurocognitifComprendre la maladie d’Alzheimer et sa progression est crucial pour que vous et votre proche puissent cheminer aussi bien que possible avec la maladie. Nos ressources sont lĂ  pour vous aider et vous aider Ă  soutenir la personne atteinte.
      • Ă€ quoi s'attendre Ă  mesure de la progression de la maladie?S’occuper d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentĂ©e peut ĂŞtre très enrichissant, mais cela peut aussi parfois ĂŞtre difficile. PrĂ©parez-vous en sachant Ă  quoi vous attendre.
      • Prendre soin de soiLe stress associĂ© au rĂ´le de l’aidant principal dĂ©tĂ©riore la santĂ© physique et Ă©motionnelle. NĂ©anmoins, de nombreux aidants dĂ©cèlent rarement les signes prĂ©curseurs du stress ou en nient les effets dĂ©vastateurs sur leur santĂ©.
      • Les changements survenant dans l'humeur et le comportementLa maladie d’Alzheimer et les maladies apparentĂ©es peuvent affecter la personnalitĂ© de la personne qui en est atteinte. Renseignez-vous pour mieux comprendre les changements associĂ©s Ă  la maladie et y rĂ©agir.
      • Prodiguer des soins au jour le jourVous voulez que chaque journĂ©e soit la meilleure journĂ©e possible. S’occuper d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentĂ©e peut ĂŞtre très enrichissant, mais cela peut aussi parfois ĂŞtre difficile. PrĂ©parez-vous grâce Ă  ces
      • Faire attention Ă  la sĂ©curitĂ©La maladie peut affecter les habiletĂ©s physiques et l’acuitĂ© mentale d’une personne. Renseignez-vous sur les manières de vous protĂ©ger ou de protĂ©ger un membre de votre famille atteint de de troubles neurocognitifs.
      • Prodiguer des soins Ă  distanceDe nos jours, les membres d'une mĂŞme famille vivent souvent loin les uns des autres. Lorsque l'un d'entre eux a besoin de plus en plus de soutien et d'aide, il devient problĂ©matique pour les autres de s'occuper de lui Ă  distance.
      • Soins de longue durĂ©eLorsqu’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentĂ©e a besoin d’aide Ă  plein temps, il se peut qu’un transfert dans un foyer de soins de longue durĂ©e soit la prochaine Ă©tape pour vous et votre famille.
      • Soins en fin de vieLes besoins des personnes atteintes de l’Alzheimer ou d’une maladie apparentĂ©e en fin de vie sont uniques et nĂ©cessitent une attention particulière. Cette section est pour vous aider Ă  vous prĂ©parer Ă  la fin de vie, prendre certaines dĂ©cisions difficiles
    • Un ami ou un membre de ma famille est atteint d'un trouble neurocognitif
      • Un ami ou un membre de ma famille est atteint d'un trouble neurocognitifUne de vos connaissances, un parent, un frère ou une sĹ“ur, un ami, ou un collègue, est atteinte d’un trouble neurocognitif. Que pouvez-vous faire pour l’aider ? DĂ©couvrez-en plus au sujet de la maladie d’Alzheimer et des autres troubles neurocognitifs et
      • Premières Ă©tapes pour les familles après le diagnosticSi vous ĂŞtes l’aidant principal ou un membre de la famille qui s’occupera Ă©galement de la personne, vous pouvez dès maintenant prendre certaines mesures pour vous simplifier la vie.
      • Comprendre comment votre relation pourrait changerCe n’est pas parce qu’une personne est atteinte de la maladie d’Alzheimer qu’elle n’a plus besoin d’affection et d’amour, mais diffĂ©rents aspects de la relation changent.
      • Communiquer avec les personnes atteintes d'un trouble neurocognitifComprenez l’impact de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentĂ©es sur la communication, et apprenez des stratĂ©gies utiles pour aider Ă  la communication tout au long de la progression de la maladie.
      • Manières d'aiderVous aimeriez venir en aide Ă  la famille mais vous ne savez pas comment vous y prendre. La lecture de ce dĂ©pliant vous donnera peut-ĂŞtre quelques idĂ©es pour lui offrir une aide pratique et lui montrer que vous vous souciez de son bien-ĂŞtre.
      • GĂ©rer le deuil et la perte ambiguĂ«Les questions de deuil et de chagrin comptent parmi les plus difficiles Ă  traiter quand on s’occupe d’une personne atteinte de l’Alzheimer ou d’une maladie apparentĂ©e. On ressent le deuil et le chagrin de diverses manières Ă  chaque Ă©tape de l’accompagneme
      • Faire des visites constructivesQue vous rendiez visite chaque jour Ă  une personne atteinte d’un trouble cognitif ou seulement une fois de temps en temps, la visite sera plus constructive si vous utilisez au mieux le temps que vous passez ensemble!
      • Aider les enfants Ă  comprendre les troubles neurocognitifsLa maladie d’Alzheimer peut ĂŞtre un concept difficile Ă  comprendre pour les enfants plus jeunes.
      • Aider les adolescents Ă  comprendre les troubles neurocognitifsDonnez des informations aux adolescents afin qu’ils puissent comprendre ce qui se passe.
      • Les fĂŞtes et les moments particuliersLa saison des fĂŞtes et les autres Ă©vĂ©nements marquants de la vie peuvent s’avĂ©rer particulièrement stressants pour les aidants et les personnes atteintes d’une maladie cognitive. Les lieux inconnus, la prĂ©sence de nombreuses personnes et l'atmosphère fest
    • Je suis un professionnel de la santĂ©
      • Je suis un professionnel de la santĂ©Learn more about dementia and how you can ensure quality person-centred care for people living with the disease.
      • Fournir des soins centrĂ©s sur la personnePromouvoir les soins centrĂ©s sur la personne pour amĂ©liorer la qualitĂ© de vie des personnes malades et de leur famille.
      • Prise en charge des personnes atteintes de troubles neurocognitifs qui vivent dans un foyer de soins de longue durĂ©eAfin d’atteindre cet objectif, la SociĂ©tĂ© Alzheimer du Canada a examinĂ© les donnĂ©es probantes des recherches montrant comment appliquer avec succès des programmes et des pratiques centrĂ©s sur la personne dans les foyers de soins de longue durĂ©e. Voici le
      • Le diagnostic et le dĂ©pistageOutils Ă  l’intention des professionnels de la santĂ© pour dĂ©pister l’Alzheimer et les maladies apparentĂ©es et Ă©tablir un diagnostic prĂ©coce.
      • Aborder le deuil et la perte ambiguĂ« en tant que professionnel de la santĂ©Ressources pratiques pour aider les professionnels de la santĂ© Ă  comprendre les sentiments de deuil et de chagrin souvent associĂ©s Ă  l’Alzheimer et aux maladies apparentĂ©es.
      • DĂ©veloppement professionnelUne sĂ©lection de modules de formation et d’apprentissage en ligne, ainsi que d’autres ressources utiles.
      • Autres ressources et outils pour les professionnels de la santĂ©Get resources on driving, pain, dementia research, self-management, long-term care and more.
    • Je suis un premier rĂ©pondant
    • Je suis un professionnel financier
    • Ressources sur les troubles neurocognitifs
      • Ressources sur les troubles neurocognitifsVous cherchez des informations sur la maladie d’Alzheimer ou les autres troubles neurocognitifs? DĂ©couvrez nos brochures, vidĂ©os et nos recommandations concernant les produits disponibles et bien plus encore.
      • Bibliothèque nationale des ressourcesParcourez notre bibliothèque de ressources pour en apprendre plus sur les troubles neurocognitifs. Nous couvrons une large gamme de sujets et de publics.
      • Informations dans d'autres languesLa SociĂ©tĂ© Alzheimer du Canada offre toutes ses informations en français et en anglais. Les liens ci-dessous vous donneront des informations sur la maladie d’Alzheimer et les autres troubles neurocognitifs dans d’autres langues.
      • Affronter la COVID-19Les troubles neurocognitifs ne connaissent aucun rĂ©pit… et nous non plus. Pour vous aider Ă  traverser ces moments difficiles, nous avons aussi prĂ©parĂ© ces ressources utiles.
      • Magasiner des dispositifs d'assistanceLes aides fonctionnelles peuvent aider Ă  effectuer une tâche que la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’un autre trouble neurocognitif serait autrement incapable de faire, ou la lui faciliter ou l’aider Ă  la faire en toute sĂ©curitĂ©.
      • Ressources vidĂ©oCes vidĂ©os peuvent vous aider Ă  en apprendre plus sur la maladie d’Alzheimer et les autres troubles neurocognitifs; savoir Ă  quoi vous attendre et comment prendre soin d’une personne atteinte.
    • Les aides et le soutienLa SociĂ©tĂ© Alzheimer a le matĂ©riel Ă©ducatif et les ressources qui vous aideront.
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      • Devenez alliĂ© des personnes atteintes d'un trouble neurocognitifEn comprenant les expĂ©riences quotidiennes des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’un autre trouble neurocognitif, vous pouvez mieux rĂ©pondre Ă  leurs besoins et les aider Ă  bien cheminer avec leur maladie. Devenir alliĂ© des personnes attein
      • Un Canada alliĂ© des personnes atteintes d'un trouble neurocognitifD’ici la fin de la dĂ©cennie, près d’un million de Canadiens seront atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’un autre trouble neurocognitif. L’impact de ces maladies est et continuera Ă  se faire sentir bien au-delĂ  des frontières, de tous les secteurs et to
      • La participation active des personnes atteintes d'un trouble neurocognitifLa participation active est une approche centrĂ©e sur la personne qui encourage et invite les personnes atteintes d’un trouble neurocognitif Ă  participer avec intĂ©rĂŞt et Ă  dessein au travail d’un organisme. En laissant les personnes atteintes s’impliquer a
      • Utiliser un langage centrĂ© sur la personneEn Ă©laborant ces lignes directrices sur le langage, la SociĂ©tĂ© Alzheimer a cherchĂ© Ă  crĂ©er un outil pour quiconque vit, soutient ou travaille avec une personne atteinte d’un trouble neurocognitif ou un proche aidant. Ces lignes directrices vous aideront Ă 
    • Changer les esprits
      • Changer les espritsDĂ©couvrez comment vous pouvez nous aider Ă  sensibiliser le public et combattre la discrimination et les jugements entourant les troubles neurocognitifs au Canada.
      • La stratĂ©gie nationale sur la dĂ©mence du CanadaApprenez-en plus sur cette stratĂ©gie sur cette page, ce qu’elle signifie pour les Canadiens et pourquoi elle doit ĂŞtre intĂ©gralement financĂ©e.
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      • Le Programme de recherche de la SociĂ©tĂ© AlzheimerSur cette page, vous en dĂ©couvrirez plus au sujet du Programme de recherche de la SociĂ©tĂ© Alzheimer. Vous y dĂ©couvrirez entre autres, les opportunitĂ©s de financement pour les chercheurs, le moment du dĂ©pĂ´t des demandes ainsi que quelques faits saillants c
      • Derniers rĂ©sultats de financementNous sommes heureux de vous annoncer les prix et subventions suivants remis dans le cadre du concours 2020 du Programme de recherche de la SociĂ©tĂ© Alzheimer. Ce programme finance les chercheurs canadiens dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et des au
      • Historique des rĂ©sultats de financementDĂ©couvrez les anciens projets financĂ©s par le PRSA qui ont permis de faire avancer la recherche sur les troubles neurocognitifs au Canada. Ils sont classĂ©s par annĂ©e.
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