Programmes et services
Nous désirons souligner l’importance de nos programmes et services pour maintenir la qualité de vie des personnes atteintes d’Alzheimer ou d’un autres troubles neurocognitifs et les personnes proches aidantes.
Devenir une personne proche aidante comporte implicitement le besoin de développer des habiletés reliées à de nouveaux rôles que vous n’avez ni choisis ni voulus. Vous devenez coordonnateur de rendez-vous et d’activités, chauffeur personnel, infirmier, cuisinier, éducateur des autres membres de la famille, mandataire, responsable des finances et plus encore…
Cette responsabilité morale, d’un autre être humain, provoque une hypervigilance de tout instant qui use, fatigue et stresse l’aidant jusqu’à mettre en péril son bien-être et sa santé. S’ajoute bien souvent à cela, la détresse causée par les troubles du comportement et de l’humeur de l’aidé. D’où des conséquences mentales et somatiques vécues par l’aidant à long terme. D’ailleurs, la durée moyenne d’une « carrière » d’aidant d’une personne atteinte d’Alzheimer ou d’un autre trouble neurocognitif majeur serait de 8 à 10 années.
Pour prévenir ou diminuer ces répercussions, la Société Alzheimer du Haut-Richelieu (SAHR) offre à ses membres, des services de soutien et de répit. Que ce soit pour les besoins de la personne atteinte par le biais de notre service de répit à l’aidant; ou d’accompagnement et soutien pour l’aidant afin d’acquérir des outils pour vivre une meilleure relation avec son proche, la SAHR est là pour vous aider.