Service de répit stimulation à domicile
Le service de répit/stimulation à domicile offre à la fois temps et répit aux familles et aux personnes proches aidantes pour mieux se ressourcer, ainsi que des activités stimulantes et significatives pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Le personnel du service de répit et stimulation à domicile est formé et encadré par la Société Alzheimer du Haut-Richelieu. Il prône le respect et la dignité des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, développe une relation de confiance et stimule la personne aidée grâce à diverses activités d'accompagnement. Grâce à votre carte membre, vous pouvez bénéficier du service de répit et d’accompagnement à domicile pour un coût de 25 $ pour un bloc 4 h.
Veuillez noter qu’il y existe une liste d’attente pour ce service.
Description du programme
Le service de répit à domicile de la Société Alzheimer Haut-Richelieu offre à la fois du répit aux familles et aux proches, ainsi que des activités stimulantes et significatives aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et autres troubles neurocognitifs. Ces activités favorisent la poursuite d’habitudes acquises tout au long de la vie, en plus de répondre à un besoin de se réaliser et d’accomplir des activités agréables. Dans un premier temps, nous rencontrons la personne proche aidante (PPA) dans le but de mieux connaître l'histoire de vie de la personne atteinte de troubles neurocognitifs, d’identifier ses goûts, ses forces et ses besoins.
Par la suite, la personne atteinte est jumelée à un accompagnateur ou une accompagnatrice. L’accompagnement est réalisé par bloc de 4 heures à journée fixe, et ce, tant que la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer satisfait les critères relatifs au programme.
Exemple d’activités
L’activité privilégiée doit nécessairement être associée à la notion de plaisir et au sentiment de se sentir utile et de se réaliser. Par conséquent, elle doit être choisie par la personne atteinte elle-même et peut faire référence à une activité de la vie quotidienne, domestique ou de loisirs. L’accompagnateur s’adapte aux intérêts et aux capacités de la personne atteinte.
L’activité peut avoir lieu au domicile de la personne atteinte ou dans un tout autre lieu jugé significatif.
À titre d’exemple, voici une liste de différentes activités choisies par des personnes atteintes: marche, jeu de cartes, mots croisés, tricot, peinture, sortie au parc…
Un moment de repos pour la famille et les proches
Quelques heures de repos, permettant à la famille de se ressourcer ou de vaquer à d’autres occupations. C’est aussi un moment pour apprivoiser l’idée de laisser une tierce personne s’occuper de la personne atteinte, et ce, en toute confiance.
Lignes directrices du service de répit :
• Enrichir le moment présent des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer ou autres troubles neurocognitifs, par la stimulation de leurs capacités et ainsi préserver leur estime de soi, tout en leur permettant de continuer à se réaliser.
• Permettre quelques heures hebdomadaires de répit aux personnes proches aidantes (PPA) et ainsi, améliorer leur qualité de vie tout en prévenant l’épuisement et l’isolement.
• Favoriser le maintien à domicile des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer ou autres troubles neurocognitifs.
Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter Lyne Laporte, coordonnatrice du service de répit aux familles
450 347-5500 poste 204 | sfamille@sahr.ca
Témoignages
« Papa accepte de faire des marches, ca, c’est toute une victoire. Chapeau à l’accompagnatrice ! »
- Famille Clouâtre
« Quand je vois ma mère danser, chanter et rire, ça me donne des frissons, je suis heureuse. Il est réconfortant de voir qu’elle a encore ça en elle. »
- Proche aidant(e)
« On a bien du fun ensemble, ça m’empêche de penser que je suis malade. »
- Personne atteinte
« Quand ma mère parle de son accompagnatrice, elle dit "Est-ce que c’est aujourd’hui que ma chume vient me voir ?" Elle passe de longues minutes le matin à vérifier si elle ne verrait pas sa voiture tourner dans notre cour, tellement elle apprécie les visite. »
- Proche aidant(e)